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UT2J - Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique, UR 4156
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Manifestations scientifiques
Séminaire LNPL "Silences endophasiques. Linguistique clinique et langage intérieur", Stéphanie Smadja (PLH, UT2J)
Atelier PsychoPy I, par Anne-Flore GINDRE
Séminaire LNPL "L'apprentissage scolaire des langues chez les adolescents : la nécessité d'être sécurisé sur le plan affectivo-émotionnel pour progresser à l'oral spontané" Delphine Guedat-Bittighoffer (U. Angers) et Marie-Ange Dat (U. Nantes)
Atelier E-Prime, par Mireille Copin et Noémie Baulande
Antérieures
Soutenance de thèse Cécile FERLIN "Rôle des compétences phonologiques et de l’Empan Visuo- Attentionnel sur l’identification de mots en cas de surdité : comparaison d’enfants sourds hétérogènes à un groupe témoin entendant"
Séminaire LNPL " Acquisition L2 et traitement L1", Sandra BENAZZO (Structures Formelles du Langage, Paris 8 et CNRS) et Regina HERT (LNPL, UT2J)
Conférence CEPEL de Corine ASTESANO (LNPL, UT2J), "Le(s) rythme(s) au coeur de la cognition humaine"
Journée d'étude "Cultures de l'oral: enjeux de la phonétique expérimentale de terrain"
Journée d'étude "Multimodality & L2 Phonology"
Conférence de Bernhard BREHMER "Effects of parental input on the acquisition of heritage languages: A comparison of different linguistic domains"
Soutenance de thèse Anne-Flore GINDRE "Du rythme à la parole : effet d'amorces rythmiques langagières, non langagières et musicales modulées par l'engagement moteur sur le temps d'initiation de la parole"
Journées Read & Lit’ Eval’ 2024 : Mesurer efficacement les connaissances lexicales et la compréhension de texte des apprenants en L1 et L2
Conférence JEP-TALN-RECITAL
Conférence "Do our languages have an impact on the way we think and communicate?" Iraide Ibarretxe-Antuñano (Université de Saragosse)
Workshop " Mouvement et Cognition: regards croisés entre langues, arts et neurosciences " (LNPL & CLLE)
Journée scientifique TMBI
Séminaire LNPL Emma DAGANAUD (CLLE et LNPL, UT2J) "Le traitement cognitif des verbes de déplacement" et Salma TRAD (LNPL, UT2J) "L'influence de l'émotion sur la compréhension de l'écrit en L2"
Conférence Pierre LARGY (LNPL, UFR Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès) "Comment l'orthographe vient aux enfants: point de vue de la psychologie du développement cognitif"
Séminaire LNPL Véronique BOULENGER (Laboratoire Dynamique du Langage, CNRS) « Du rythme de la parole à la syntaxe : quelle contribution pour le système sensorimoteur? »
Conférence Juliette DELAHAIE (Laboratoire Savoirs, Textes, Langage UMR 8163, Université de Lille et CNRS) "Exprimer son opinion en français et en espagnol : réflexions didactiques et analyses linguistiques à partir du corpus DOC"
JJSDOC 2024, 14ème journée scientifique des doctorant.e.s
Journée d'étude "Study Abroad. L'effet du contexte sur l'acquisition L2"
Journée d'Etudes "Gramática y cognición en la enseñanza de lenguas: principios y aplicaciones - Grammaire et cognition dans l'enseignement des langues : principes et applications "
Semaine du Cerveau
Séminaire LNPL Malin Ågren (Université de Lund) // Alejandro Castañeda Castro (Université de Grenade)
Conférences TMBI "De Lordat à nos jours, ce que nous dit l'aphasie"
Séminaire LNPL Florence BAILLS (Universitat de Lleida) et Fabian SANTIAGO (SFL, UMR 7023)
Séminaire LNPL Simona ANASTASIO (LNPL, UT2J) "Processus acquisitionnels en L2 : effets de domaine, de public et de langue"
Conférence Núria ESTEVE GIBERT (Université Ouverte de Catalogne) "L'alliance entre la prosodie et les gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants" "
Séminaire LNPL Stéphanie BOREL (Sorbonne Université, IP-HP Salpêtrière) "Le traitement phonétique et phonologique des adultes devenus sourds et implantés cochléaires" et Cécile FERLIN (LNPL et CLLE, Université de Toulouse Jean Jaurès et CNRS)
"Hommage à Paul Rivenc"
Formation "Logiciel libre et science ouverte : prise en main de Psychopy en recherche psycholinguistique et didactique des langues", Martin Haiden (LLING, CNRS et Université de Nantes)
JE "Représentations linguistiques et cognitives des événements en langue seconde: enjeux théoriques, méthodologiques et didactiques"
Conférence Raphael Fargier (BCL, UMR 7320, CNRS & Université de Côté d'Azur) "Dynamique des processus sous-tendant la dénomination inférentielle"
Formation "Analyse statistique en clusters", Jean-François Camps (LNPL, UT2J)
Soutenance HDR Caroline Bogliotti (Modyco, UMR 7117, Université Paris Nanterre & CNRS) "Modélisation (neuro)cognitive du traitement neurotypique et pathologique de la LSF"
Séminaire LNPL Gary Morgan (Universitat Oberta de Catalunya) " Early interaction stimulates the development of language and Executive Functions: insights from deafness"
Séminaire LNPL: David Piotrowski (HTL, UMR 7597, CNRS) "La stratification du signe: arguments sémiolinguistiques, analyse phénoménologique et corrélats électro-encéphalographiques"
Nadège Auguenois (LNPL) "Le lexique émotionnel chez l'enfant de 5 à 9 ans"
Thèse qui peut! Lucie Drouillet "L2 Prosody: French & English Rhythms // La prosodie en L2 : les rythmes du français et de l’anglais"
École d'Été TMBI
Journées de Phonétique Clinique (JPC), à l'UT2J!
JE "Sciences, épistémologie, arts: perspectives de l'énaction"
Séminaire LNPL, "Bilinguisme, contrôle, dominance" avec Layana AWADA et Barbara KÖPKE
Dessiner un portrait bilingue: comment les enfants voient leur bilinguisme, par E. Tiulkova
Journée scientifique Toulouse Mind & Brain Institute
Ateliers et conférences "Pratiquer, Représenter, Transmettre l'Oral"
Séminaire LNPL Fanny GUITARD-IVENT "Variation dans la parole : tour d’horizon et questionnements méthodologiques"
1ère conférence-débat TMBI "ChatGPT est-il un monstre?"
Journée d'Etude "Approches cognitives dans l'apprentissage des langues secondes: réflexion consciente et logique communicative"
Conférence CEPEL "Diffuser la recherche dans les médias : le cas de la chronique scientifique" par Laélia Véron
Conférence Jamila HATTOUTI "Un chat dans la gorge: comment les enfants comprennent le langage figuré"
Séminaire LNPL Layana AWADA, Iona BREDIF, Victoria LLORENTI LUQUE, Perrine SIGUIER
Assemblée Générale du Réseau Thématique en Acquisition des Langues Secondes (RéAL2) et ateliers thématiques
Soirée-Débat InCOGnu Stéphanie Maziero "Mémoire autobiographique : une mémoire à part ?"
Séminaire LNPL M. Fossard "Discours, ajustement référentiel et habiletés (socio-)cognitives. Petit tour d’horizon auprès de différentes populations"
Conférence CEPEL Marion Fossard, Langage et cognition...Le cas des "anaphores"
Conférence "Parolothèque"
Séminaire LNPL Raphael BERTHELE "Aptitude langagière et différences sociales dans l'apprentissage des langues secondes/étrangères"
Séminaire LNPL Gabriele PALLOTTI "Why study complexity? Philosophical, theoretical and methodological issues"
Séminaire LNPL Paulo MAIRANO "Les effets de l'orthographe sur la longueur consonantique en anglais L2 et français L2 d'apprenants italophones."
Séminaire LNPL Jasmin ABULARACH MENDOZA, Noémie BAULANDE, Mireille COPIN et Cécile FERLIN "Work in progress"
Forum de la Recherche Anne-Flore GINDRE "Langage ou Musique?" et Cécile FERLIN "Lire sans entendre"
Thèse qui peut! Nour EZZEDINE "Que se passe-t-il lorsque je ne peux plus parler dans une de mes langues?"
Séminaire LNPL Anna MARCZYK BUKLAHA, "Déviation, adaptation et changement linguistique : Les mécanismes de réglage de la parole"
Colloque sur le handicap coordonné par Jean-Luc Nespoulous "La frontière (?) entre le normal et le pathologique"
Science of Aphasia Conference, 12-15 Sept 2022, Bordeaux
Conférence Sandrine Ferré (MCF-HDR; Inserm U1253, iBrain; Université de Tours) "Complexité syllabique et déficit phonologique en développement typique et atypique"
Séminaire LNPL, Ines Saddour, "Perception et encodage des événements dans une tâche de récit : enjeux théoriques et méthodologiques pour expliquer la variation"
Conférence de Jean-Michel Hupé et de Vincent Gerbaud "Le rôle de la recherche scientifique face à l’urgence écologique"
Séminaire LNPL, Charlotte Alazard-Guiu, Une étude pilote sur l’apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2 via un outil d’apprentissage en ligne"
Séminaire LNPL, Rachel Hatchard et Kasper Boye, "What is grammar? From agrammatism to grammaticalization"
Conférence de Roelien Bastiaanse, ""Verbs in aphasia: the problem and the clinical implications"
Séminaire LNPL, Mélanie JUCLA, "Fluence et disfluences en discours : du neurodéveloppement à la neurodégénérescence"
Séminaire LNPL, Cyrille Granget,"Transcription des variétés secondes : quelques enjeux théoriques"
Semaine du cerveau 2022
Conférence Mehmet-Ali AKINCI "Accès au lexique en turc et en français chez des enfants bilingues et monolingues âgés de 5 ans : le cas des mots congénères et non-congénères"
Séminaire LNPL, Sven Strömqvist, "On the nature of language production - towards a general model"
Séminaire LNPL: Régis Missire "Langage et énaction"
Séminaire du LNPL: Halima Sahraoui, Nour Ezzeddine, Silvia Martinez (LNPL, UT2J) "Recueil, traitement et analyse des discours en aphasiologie : implications éthiques, méthodologiques et théoriques"
Séminaire du LNPL: Pascale Leclercq "Construction d'un corpus multimodal et exploitation des données: l'exemple du projet PROLINGSA"
Conférence de Annick De Houwer (HaBilNet & IASCL) : "Le bilinguisme au sein de la famille: obstacles et opportunités"
Séminaire du LNPL : Elisabeth Delais-Roussarie "Quelles données pour mener des recherches en phonétique et en phonologie ?"
Journée scientifique du Toulouse Mind and Brain Institute (TMBI)
3rd International Conference du GIS ReAL2: Crosslinguistic Influence - where are we today?
Séminaire Octogone-Lordat : "Comment le geste graphique interagit avec l’orthographe lexicale et grammaticale" Marie van Reybroeck (UC Louvain)"
Flash Conf's "Complexité"
Séminaire Octogone-Lordat : ""Méthodes qualitatives et mixtes dans la recherche : approches phénoménologiques et conceptualisantes et stratégies de triangulation" (Gesine Sturm, LCPI, UT2)
Journée scientifique "Phonétique clinique" de l'AFCP
Séminaire Octogone-Lordat : "Déficit phonético-phonologique dans l'aphasie vasculaire: Réflexion sur le rôle des structures syllabiques complexes" (Typhanie Prince & Mohammad Abuoudeh)
Séminaire Octogone-Lordat : Nadège Auguenois et Vera Serrau (doctorantes, Octogone-Lordat)
Séminaire Octogone-Lordat : Focus sur des travaux de recherche à l’Institut Supérieur d’Orthophonie (Beyrouth, Liban)
Séminaire Octogone-Lordat : Lucie Judkins et Sangho Kim (doctorants, Octogone-Lordat)
Séminaire Octogone-Lordat : "Rôle du rythme moteur dans l'acquisition du langage et ses troubles" (Chloé Daigmorte, doctorante, Octogone-Lordat)
Séminaire Octogone-Lordat : "Bilingual strategies: code-switching and code mixing in aphasia" (Silvia Martinez Ferreiro, Octogone-Lordat)
Conférence d'Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle) : « Collecte de corpus et interactions multimodales: de l’observateur au chercheur »
Séminaire Octogone-Lordat : "Développement phonético-phonologique du français en contexte de bilinguisme simultané : une approche longitudinale et intégrative" (Marie Philippart de Foy)
Séminaire Octogone-Lordat : "Toutes les disfluences ne se valent pas : apport de l’eye-tracking à l’étude du discours" (Aurélie Pistono, Department of Experimental Psychology, Ghent university)
Séminaire Octogone-Lordat : "Spontaneous speech as a window to language deficits: Evidence from mixed aphasias, tumors and vascular malformations" (Silvia Martinez Ferreiro, Octogone-Lordat)
Séminaire Octogone-Lordat : "Exploration non invasive du carrefour aérodigestif : Etude neurofonctionnelle et traitement automatisé du signal" (Yohan Gallois, CHU & Octogone-Lordat)
Séminaire Octogone-Lordat : "La pertinence clinique des mesures d'intelligibilité de la parole"
Séminaire Octogone-Lordat : Inès Saddour
Journée scientifique FHU HoPeS : Les troubles du neuro-développement
Conférence Octogone-Lordat : Prof. Florence Myles (University of Essex)
JE TMBI : Qui-Quoi-Où de la recherche sur les apprentissages et la mémoire à Toulouse – 2ème édition
ReAL2 : Journées d'études annuelles du réseau : Lexique
Séminaire Octogone-Lordat : David Serrano Dolader (Universidad de Zaragoza)
Séminaire Octogone-Lordat : Jamila Hattouti « On marche sur la tête » : comprendre le langage figuré quand on est autiste
Séminaire Octogone-Lordat : "Perception sémantique, perception sémiotique et théorie de la forme" - Régis Missire
Séminaire Octogone-Lordat "Work in progress : spécial Master 2"
Conférence Octogone-Lordat : Accented Speech Perception (Clara Martin, BCBL, San Sebastian)
Conférence Octogone-Lordat de Anne-Catherine Simon "Les petites musiques du slam: analyse du rythme et de la métrique à l'interface du texte et de la prosodie"
Conférence Octogone-Lordat de Sonia Kandel : "L'écriture de mots lorsque les processus orthographiques sont défaillants: Une étude auprès d'enfants dyslexiques et dysorthographiques.
Conférence Octogone-Lordat : "Apprentissage musical : Enjeux pour la recherche fondamentale et pour l'éducation" (Mireille Besson, CNRS & LNC, AMU)
Séminaire méthodologique : Environnements expérimentaux en sciences du langage : quels outils pour quels types de données ?
Séminaire interne : L'éthique de la recherche
Journée d'Etudes Octogone-Lordat : Estudios sobre el léxico: nuevas contribuciones y aplicaciones para el desarollo de la competencia léxica en L2
Séminaire Octogone-Lordat : "Work in progress : Gestes et expression de la temporalité en L2 : une étude multimodale sur l’interface entre gestes et parole"
2ème Journées d'Etudes du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2): Dimension sonore et acquisition des L2
Séminaire Octogone-Lordat : "Work in progress : projets de thèse"
Séminaire Octogone-Lordat : "Work in progress sur le lexique"
AFLS 2018 : Focus on French language usage and users / Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs
Colloque international "Research methodology in the field of second language acquisition and learning"
Séminaire Octogone-Lordat "Work in progress - spécial masters"
Colloque national "Emotion et apprentissages scolaires"
Séminaire Octogone-Lordat : "De la structure prosodique et de la nécessité de repenser l’interface phonologie-syntaxe" (Elisabeth Delais-Roussarie, LLING, Université de Nantes)
Séminaire Octogone-Lordat : Magali Boureux (Université de Padoue) "Le rôle des remédiations non verbales dans les activités d'apprentissage du FLE par la Méthode Verbo-Tonale"
Séminaire Octogone-Lordat : Cyril Perret (CeRCA, Université de Poitiers): Comment circule l’information entre les niveaux centraux et périphériques en production écrite de mots isolés
Séminaire Octogone-Lordat : Arnalda Dobric (Université de Zagreb)
Conférence Octogone-Lordat : "Chanter dans les langues à ton: pas si mystérieux!" (Prof. D. Robert Ladd, University of Edinburgh)
Séminaire Octogone-Lordat : Work in progress
Conférence Octogone-Lordat : Prof. Marianne Gullberg (Center for Languages and Literature, Lund University, Sweden)
Journée d'études internationale "Didactique des langues, gestes et numérique"
Bilingualism vs. monolingualism: A new perspective on limitations to L2 acquisition (BiMo2017) : bilan
[Séminaire Octogone-Lordat] "Complexity in Second Language Research - A Difficult(y) Matter?"
Séminaire "Données de neuroimagerie sur le contrôle des langues"
Séminaire transversal : "Mesurage et analyse des données"
Symposium en hommage au professeur Jean-Luc Nespoulous : "Un parcours de neuropsycholinguistique"
Phonlex 2010 : Liaison and other sandhi phenomena
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https://lnpl.univ-tlse2.fr/accueil/seminaires-journees-detude