Conférence M. Jucla (LNPL, UT2J) et A. Daurat (orthophoniste) "Troubles de l'apprentissage du langage écrit: comprendre et intervenir. Regards croisés du chercheur et de l'orthophoniste"

Publié le 27 février 2025 Mis à jour le 3 mars 2025
le 14 mars 2025
18h30

Salle Georges Spénale, Mairie de Saint Sulpice la Pointe

81370 Saint Sulpice la Pointe

Résumé : Lire et écrire sont des activités qui font l’objet d’un apprentissage explicite pendant la scolarité de l’enfant. Alors que pour la majorité des apprentis lecteurs/scripteurs cet apprentissage se fait sans encombre, 5 à 8% de la population rencontre des difficultés majeures et durables. Communément appelés « Dyslexie » et « Dysorthographie », ces troubles, qui surviennent fréquemment associés à d’autres troubles comme la dyscalculie ou le TDA/H, méritent une prise en charge adaptée. Cet exposé permettra, des points de vue de la recherche et de l’orthophonie, de mieux comprendre comment se manifestent ces troubles et leur origine mais également les modalités d’intervention pour y remédier dans la prise en soin et dans les adaptations scolaires.