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Ouvrages publiés :
Granget, C., Repiso, I. & Fon Sing, G. (eds.). (2023). Language, creoles, varieties: From emergence to transmission. (EuroSLA Studies 7). Berlin: Language Science Press. DOI: 10.5281/zenodo.10280493 Plus
Solier, C., Soulier, L., Ezzedine N. (2023). Introduction aux statistiques en sciences du langage. Malakoff: Dunod. Plus
Anastasio, S., Giuliano, P. (eds.) (2022). The role of language typology on L2 acquisition and learning. Special Issue Identity, Language and Diversity Journal (I-LanD) 2022/2.
Saddour, I. & Gunnarsson-Largy, C. (2021). Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français : aspects acquisitionnels et didactiques. Reflections on the uses and users of French: implications for acquisition and instruction. Berne : Peter Lang. plus
Labos, E. & Nespoulous, J-L. (Eds.) (2019). Neuropsicolingüistica : recorrido clìnico, elementos conceptuales y perspectivas. Buenos-Aires : AKADIA editorial. ISBN 978-987-570-4077. plus
Schmid, M. S. & Köpke, B. (2019). The Oxford Handbook of Language Attrition. Oxford University Press, ISBN: 9780198793595 plus
Astésano, C. & Jucla, M. (2015). Neuropsycholinguistic Aspects of Language Cognition. Essays in honor of Jean-Luc Nespoulous. Psychology Press (Explorations in Cognitive Psychology Series). link
Soum-Favaro, C., Coquillon, A-M. & Chevrot (éds.) (2014). La liaison : approches contemporaines. Peter Lang.
Gunnarsson, C. & Auriac-Slusarczyk (2013). Ecriture et réécriture chez les élèves : Un corpus à la croisée des genres discursifs et des méthodologies d’analyse. Bruxelles: Académia.
Schmid, M.S. & Köpke, B. (2013). First Language Attrition. Amsterdam: John Benjamins.
Köpke, B. (2013). Les pathologies acquises du langage chez le patient bilingue ou multilingue. Numéro thématique de Rééducation Orthophonique, 253, 167 p.
Quelques chapitres d'ouvrages récents :
Köpke, B., Ezzedine, N., & Massa, E. (2023). L’évaluation du sujet bilingue. In Amevia, H., Azouvi, P., Barbeau, E., & Collette, F. (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Köpke, B. (2019). First language attrition: from bilingual to monolingual proficiency? In De Houwer, A. & Ortega, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Bilingualism (pp. 349-365). Cambridge: CUP.
Nespoulous, J-L. (2018). Le substrat cérébral de la parole et du langage. In B. Piérart (Ed.) Neuropsychologie du bégaiement: de la compréhension au traitement (pp. 43-51). Bruxelles : Mardaga. plus
Largy, P., Totereau, C. & Gunnarsson-Largy, C. (2018). Apprendre le marquage du pluriel. In : Ferrand L., Lété B., Thevenot C. (eds.), Apprendre à lire, écrire et compter. En hommage à Michel Fayol (pp. 189-199). Paris : Dunod.
Köpke, B. (2016). Aphasiologie et sciences du langage : le cas du contrôle des langues chez les aphasiques bilingues et multilingues. In Leblanc, M., Rabatel, A. & Temmar, M. (eds.), Sciences du langage et neurosciences (pp. 157-172). Paris : Lambert-Lucas. plus
Parution : in S. Pinto & M. Sato (éds.) Traité de neurolinguistique: Du cerveau au langage. Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur (plus) :
Nespoulous, J-L. (2016). La neuro(psycho)linguistique. Emergence, évolution et perspectives d'une discipline à la croisée des chemins, pp. 1-12.
Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique, pp. 295-313.
Astésano, C. (2016). The Prosodic Characterization of Reference French. In Detey, S., Durand, J., Laks, B. & Lyche, Ch. (Eds.), Varieties of Spoken French: a source book. Oxford: Oxford University Press. plus
Köpke, B. (2013). Les pathologies acquises du langage chez le patient bilingue ou multilingue. Numéro thématique de Rééducation Orthophonique, 253, 167 p.
Quelques chapitres d'ouvrages récents :
Saddour, I., Leclercq, P. (2023). Self-positioning in a host community: Longitudinal insights from study abroad and migrant students, In Granget, C., I., Repiso, G. Fon Sing (eds). Language, creoles, varieties. From emergence to transmission. (EuroSLA Series 7), 71-110. Berlin: Language Science Press, DOI: 10.5281/zenodo.10280598
Köpke, B., Ezzedine, N., & Massa, E. (2023). L’évaluation du sujet bilingue. In Amevia, H., Azouvi, P., Barbeau, E., & Collette, F. (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Köpke, B. (2019). First language attrition: from bilingual to monolingual proficiency? In De Houwer, A. & Ortega, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Bilingualism (pp. 349-365). Cambridge: CUP.
Nespoulous, J-L. (2018). Le substrat cérébral de la parole et du langage. In B. Piérart (Ed.) Neuropsychologie du bégaiement: de la compréhension au traitement (pp. 43-51). Bruxelles : Mardaga. plus
Largy, P., Totereau, C. & Gunnarsson-Largy, C. (2018). Apprendre le marquage du pluriel. In : Ferrand L., Lété B., Thevenot C. (eds.), Apprendre à lire, écrire et compter. En hommage à Michel Fayol (pp. 189-199). Paris : Dunod.
Köpke, B. (2017). A Neuropsycholinguistic Approach to Complexity: Bi/multilingual Attrition and Aphasia as Destabilization. In Ortega, L. & Han, Z. (éds.), Complexity Theory and Language Development: In Celebration of Diane Larsen-Freeman (pp. 191-208). Amsterdam: John Benjamins. plus
Köpke, B. (2016). Aphasiologie et sciences du langage : le cas du contrôle des langues chez les aphasiques bilingues et multilingues. In Leblanc, M., Rabatel, A. & Temmar, M. (eds.), Sciences du langage et neurosciences (pp. 157-172). Paris : Lambert-Lucas. plus
Parution : in S. Pinto & M. Sato (éds.) Traité de neurolinguistique: Du cerveau au langage. Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur (plus) :
Nespoulous, J-L. (2016). La neuro(psycho)linguistique. Emergence, évolution et perspectives d'une discipline à la croisée des chemins, pp. 1-12.
Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique, pp. 295-313.
Astésano, C. (2016). The Prosodic Characterization of Reference French. In Detey, S., Durand, J., Laks, B. & Lyche, Ch. (Eds.), Varieties of Spoken French: a source book. Oxford: Oxford University Press. plus