Projets et thèses en cours

Axe Neurocognition langagière, linguistique et phonétique cliniques


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ANR RUGBI Recherche d'Unités linguistiques pertinentes pour améliorer la mesure de l'intelligibilité de la parole altérée par des troubles de production pathologique (2018 - 2022). Porteur : J. Farinas (IRIT), partenaires Octogone-Lordat (C. Astésano), CHU Toulouse (V. Woisard), LPL, LIA.

AADI Projet Région/FEDER ESR R&S Aphasie et Analyse du Discours en Interaction : constitution de bases de données et nouvelles méthodes d'exploitation (2019-2021). Porteur : A. Nowakowska (Praxiling, Montpellier), partenaires Octogone-Lordat (H. Sahraoui, B. Köpke), ISEM (M. Barkat-Defradas), Archean Technologies.

OUPSCECI Projet Région ESR R&S Observation de l'Usage et de l'apprentissage d'un Contrôle d'Environnement et de Communication Intégrés pour personnes en situation de handicap neuro moteur et mental (2019-2020). Porteur N. Vigouroux (IRIT), partenaire : J. Camps (Octogone-Lordat).

ORDYSLEXIE (PIA 2017-2018), Appel à Projets "Fonds pour la Société Numérique" Porteur Christiane Soum-Favaro "Développement d'un assistant langage au sein d'une solution logicielle ORDYSLEXIE de cartable numérique adapté aux enfants "DYS". Partenaires : Microsoft France, Societé Synapse Développement.

DYSTAC-MAP, (ANR 2015-2018), Partenaire Mélanie Jucla (Porteur Pr. Yves Chaix, Inserm/CHU). Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination. Partenaires : à Toulouse, Inserm U825 (Y. Chaix, P. Péran), Octogone-Lordat (M. Jucla), PRISSMH-LAPMA (J. Tallet, JM Albaret), et laboratoires PsyCLE, LPL et LNC à Aix-Marseille Université (coordinatrice, M. Jover).

 

* Projets en cours faisant l’objet d’un financement externe


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Axe Acquisition langagière et bilinguismes

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GIS Réseau Français d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) : nous sommes membre fondateur de ce réseau impliquant SFL Paris (UMR 7023), Octogone-Lordat (EA4156), LLING Nantes (UMR6310), CRLAO Paris  (UMR8563), DILTEC (EA2288), EMMA Montpellier (EA741), Université de Haute Alsace et Université Américaine de Paris. Financement AO "Réseaux" Université Paris VIII 2017-2019. site

Projet ANR JCJC CLASS (2019-2024) : Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French. Porteuse : I. Saddour, partenaire : LCPI (UT2J)

Projet Région ESR_R&S_DF-000111-2018-003288 INGPRO - Incidence des Gestes sur la PROnonciation (2019-2020). Porteur: Ch. Alazard (Octogone-Lordat), partenaires : IRIT, LAIRDIL, Archéan Technologies.

Projet Région ESR_R&S_DF-000110 - 2018-003311  SOFRA Approche Socioculturelle et psychologique de l'acquisition du FRAnçais langue seconde par des demandeurs d'asile syriens (2019-2020). Porteur : I. Saddour (LNPL) : LPL, LERASS, ISE-M, LCPI, CRESEM.

AAP UFT / Région Occitanie ContrABil Contrôle des langues, Aphasie et Bilinguisme (2018-2022). Porteur : Barbara Köpke, partenaire : ToNIC UMR 1214.

Atéliers trilatéraux "Villa Vigoni" (2019-2022, financement français FMSH) "Intégration langagière de réfugiés et migrants en France, Italie et Allemagne : Analyse comparative". Porteur et coordonnateur italien : Susanne Lippert (Universita Roma Tre), coordonateur allemand : Angelika Redder (Universität Hamburg), coordinateur français : Barbara Köpke. Participants français : Anna Ghimenton (Lyon 2), Vanda Marijanovic (UT2), Inès Saddour (UT2).

Varia FL2 : Etude longitudinale des parcours acquisitionnels d'apprenants débutants de FLE. Responsable : I. Saddour. Participants Octogone-Lordat : Ch. Alazard,  E. Arroyo, Ch. Blanc-Vallat, C. Gunnarsson, A. Krönert, V. Marijanovic, I. Saddour, O. Théophanous. Financement : sur fonds propres.

Thèses en cours

 
  • ABULARACH, Jazmin (depuis 2021). « Accéder au sens des noms dérivés en portugais L2 : effet de la transparence interlingue et des activités didactiques de décomposition vs. association ».  Encadrement : C. Granget & F. Montermini (CLLE).
  • AUGUENOIS, Nadège (depuis 2020). « Les émotions chez les enfants de 3 à 11 ans ne présentant pas de trouble cognitif : relation entre l'étendue du vocabulaire, les compétences émotionnelles et les processus cognitifs ».  Encadrement : P. Largy & A. Simoës-Perlant (CLLE).
  • BAULANDE, Noémie (depuis 2021). « Du rapport entre liens sémantiques et contrôle linguistique : étude comparative de l’accès lexical bilingue et monolingue ».  Encadrement : B. Köpke.
  • CECCON-MARTINEAU JUDKINS, Lucie (depuis 2020). «La prosodie dans la parole altérée : le rythme comme composante déterminante de l'accès au sens en L2 ? ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. Financement : CDU CLESCO.
  • COPIN, Mireille (depuis 2021). "Acquisition langagière et appropriation culturelle : le rôle de la sensibilité interculturelle chez les apprenants syriens de français". Encadrement : I. Saddour & C. Granget.
  • DAIGMORTE, Chloé (depuis 2020). « Rôle du rythme moteur dans l'acquisition du langage et ses troubles ». Encadrement : C. Astésano et J. Tallet (ToNIC), financement CDU UFT/Région Occitanie (contrat MotRyLang).
  • EZZEDDINE, Nour (depuis 2018). « Contrôle cognitif, aphasie, et bilinguisme ». Encadrement: B. Köpke et V. Lubrano (ToNIC), financement CDU UFT/Région Occitanie (contrat ContrABil).
  • FERLIN, Cécile (depuis 2021). « Compétences cognitives d’empan visuo-attentionnelles, conscience phonologique et identification de mots écrits en cas de surdité. Encadrement: C. Soum et F. Bara, financement Fondation pour l'audition/ASEI.
  • GALLOIS, Yohan (depuis 2019). "Exploration non invasive des fonctions du carrefour aérodigestif supérieur". Encadrement : V. Woisard. 
  • GIMENO, Mélanie (depuis 2018). « Processus inférentiels en production et compréhension chez les patients Alzheimer ». Encadrement:  M. Jucla et B. Köpke, financement CDU CLESCO.
  • GINDRE, Anne-Flore (depuis 2019). « Rythme musical et rythme linguistique : exploration des transferts cognitifs pour une remédiation des troubles langagiers ». Encadrement C. Astésano et H. Sahraoui, financment CDU CLESCO.
  • KIM, Sangho (depuis 2020). « Correlation entre l'acquisition du rythme et effacement de l'épenthèse vocalique chez des locuteurs coréens en FLE ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. 
  • MENDEZ, Rogelio (depuis 2016). « Perception de la structure métrique du français : étude comparative entre des francophones et des hispanophones » Encadrement : C. Astésano.
  • MYTARA, Kleopatra (depuis 2015). « L’attrition du français langue étrangère : le cas des apprenants hellénophones » Encadrement : O. Theophanous et B. Köpke.
  • POMMEE, Timothy (depuis 2018) « Pertinence clinique des mesures d'intelligibilité ». Encadrement : J. Pinquier (IRIT) et V. Woisard. (Financement Action Marie Sklodowska-Curie TAPAS)
  • SERRAU, Vera (depuis 2020). « Impact de la profondeur orthographique de la L1 sur les modalités de récupération en mémoire de l’orthographe grammaticale en L2 : Le cas du traitement de la morphologie verbale en FLE ». Encadrement : P. Largy & C. Gunnarsson. Financement CDU CLESCO. 

Thèses et HDR soutenues