Soutenance Thèse Stéphanie Maziero : « La mémoire autobiographique et ses liens avec les autres systèmes mnésiques dans les Troubles du NeuroDéveloppement »

Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 2 juin 2022
le 14 décembre 2021

Membres du jury : Dr. Bérengère GUILLERY, Rapporteure, MCF-HDR, Université Caen Normandie Pr Pierre CASTELNAU, Rapporteur, PU-PH, Université François-Rabelais Tours Dr. Steve MAJERUS, Examinateur, DR, Université de Liège Pr. Jérémie PARIENTE, Examinateur, PU-PH, Université Toulouse-III Pr. Yves CHAIX, Directeur de thèse, PU-PH, Université Toulouse-III Dr. Mélanie JUCLA, Directrice de thèse, MCF, Université Toulouse-II

Titre de la thèse : « La mémoire autobiographique et ses liens avec les autres systèmes mnésiques dans les Troubles du NeuroDéveloppement »,
Sous la direction de Mélanie Jucla et Yves Chaix.

Résumé :

La mémoire autobiographique (MA) est un système mnésique comprenant à la fois des connaissances générales et des souvenirs uniques à une personne, accumulés depuis son plus jeune âge, lui permettant de construire notamment un sentiment d’identité. Chez l’enfant, peu d’études ont exploré le fonctionnement de la MA dans les Troubles du NeuroDéveloppement (TND). L’objectif de ce travail était d’investiguer le fonctionnement de la MA dans les TND et d’apprécier les possibles liens entre la MA et les autres systèmes mnésiques. Quatre études ont été menées afin de comparer le fonctionnement de la MA : d’une part, dans une population d’enfants présentant une Dyslexie Développementale et/ou un Trouble Développemental de la Coordination et, d’autre part, dans une population d’enfants présentant un TND associé à une Neurofibromatose de type 1. Dans les deux cas, les capacités des enfants présentant une pathologie ont été comparées à une population d’enfants au développement typique. Nous avons effectué une évaluation de la mémoire de travail, de la mémoire sémantique et de la mémoire antérograde à l’aide de tests couramment utilisés en neuropsychologie clinique. Nous avons évalué le fonctionnement de la MA, en explorant notamment l’épisodicité du souvenir, à partir de deux récits autobiographiques conçus à cet effet. Ensuite, nous avons étudié les possibles corrélations entre tous les systèmes mnésiques. Les résultats mettent en avant la présence de difficultés apparentes en MA chez les enfants présentant une Dyslexie Développementale et chez les enfants atteints d’une Neurofibromatose de type 1. En effet, ces enfants ont des récits autobiographiques moins complets et moins riches du point de vue de l’épisodicité. En revanche, aucune corrélation entre la MA et les autres systèmes mnésiques n’est retrouvée. Ce travail exploratoire souligne l’intérêt d’intégrer l’évaluation de la MA dans les bilans neuropsychologiques d’enfants présentant un TND même si les conséquences à long terme de telles difficultés devront être mieux précisées par de nouvelles études.

Mots clefs : Mémoire - Troubles NeuroDéveloppementaux - Neurofibromatose de type 1 - Récit autobiographique - Dyslexie Développementale - Trouble Développemental de la Coordination