Conférence Raphael Fargier (BCL, UMR 7320, CNRS & Université de Côté d'Azur) "Dynamique des processus sous-tendant la dénomination inférentielle"

Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 10 mars 2024
le 17 novembre 2023
10h
Maison de la Recherche, D155
 
Résumé: La manière dont on lie les mots à leur sens est une question centrale pour les sciences du langage. Afin d’adresser cette problématique, s’intéresser à la production du langage, c’est-à-dire à notre capacité à transformer des idées en sons articulés via la sélection de mots, semble particulièrement pertinent. En particulier, nous verrons que la dénomination inférentielle i.e. la production d’un mot à partir d’un contexte, peut être utilisée pour mieux comprendre les représentations activées lorsque l’on parle, et les processus qui permettent de récupérer et utiliser ces représentations pour transmettre du sens.
 
Tout d’abord, en utilisant l’électroencéphalographie à haute-densité, je décrirais de quelle façon les opérations cognitives et neurales qui sous-tendent la récupération lexicale diffèrent entre la production référentielle (dénomination d’image) et inférentielle (dénomination à partir de définitions). Puis, j’utiliserai cette tâche inférentielle et la dissociation conceptuelle « concret/abstrait » pour montrer quelles propriétés des mots modulent leur récupération dans la production orale. Enfin, je présenterai des données qui contrastent la performance dans une tâche référentielle et dans une tâche inférentielle auprès de participants de groupes d’âge différents et montrerai que ces observations remettent en cause nos aprioris sur la trajectoire des processus langagiers au cours de la vie. Dans l’ensemble, je proposerai que la compréhension de la dynamique des processus qui sous-tendent la récupération des mots à partir d’un contexte est une des clés pour mieux modéliser l’architecture neurocognitive du langage