Conférence "Parolothèque"

Publié le 11 janvier 2023 Mis à jour le 16 janvier 2023
le 27 janvier 2023
14h
Maison de la Recherche, 4ème étage, Amphi E417
Parolo2
Parolo2


avec Virginie WOISARD (Hôpitaux de Toulouse & LNPL) Directrice du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Parolothèque,

- Alain GHIO (LPL Aix-en-Provence), Président du Comité scientifique du GIS

- Pascal GAILLARD (CLLE & CERCO)


Par analogie aux Tumorothèques, la PAROLOTHEQUE est une banque d’échantillons de paroles enregistrées, obtenue à partir de bilans de trouble de la parole ou du langage, d’entretiens ou d’interviews de personnes concernées par les pathologies tumorales.


Ses objectifs sont :
 

-d’établir un corpus de paroles pouvant être analysé et étudié, autant du point de vue de son contenant (parole) que de son contenu (discours)
 

-de proposer un service d’enrichissement par des traitements automatiques existants (segmentations, transcriptions…) et traitement (humain ou automatique) spécifiques en fonction des projets
 

-de mettre ces données à disposition de la communauté scientifique (Médecine, sciences humaines et sociales, épidémiologie, linguistique, informatique…)
 

- afin de pouvoir réaliser des études multidisciplinaires, multicentriques collaboratives et répondre à des questions scientifiques en utilisant et développant des outils automatiques de traitement de la parole.
 


Le GIS est actuellement constitué par l’association de laboratoires de recherche en informatique de Toulouse et d’Avignon (IRIT et LIA), les laboratoires de linguistiques de Toulouse et Aix en Provence (CLLE, LNPL et LPL), le CERPSS, le CERPOP de Toulouse et les 2 principaux acteurs de l’IUCT (CHU et ICR).
 

La Parolothèque contient un corpus de parole de patients atteints de cancers de voies aérodigestives du fait des troubles de la production de la parole. Mais elle est ouverte à tout type de parole : enregistrements d’entretiens y compris avec des interactions entre les locuteurs.