Séminaire CEPEL S. Roussel "L'approche cognitive en didactique des langues"

Publié le 27 mars 2025 Mis à jour le 27 mars 2025
le 9 avril 2025
16h30
Maison de la recherche, D29

Résumé

Cette communication explore l’apport de la psychologie cognitive pour l’enseignement des langues secondes, en mettant particulièrement l’accent sur les notions de mémoire et d’attention. L’attention joue un rôle fondamental dans l’acquisition des langues, influençant la manière dont les apprenants traitent, retiennent et utilisent les informations linguistiques. L’attention est également au centre de nombreux débats théoriques sur les processus d’apprentissage, notamment l’opposition entre apprentissage explicite et implicite ou entre focalisation sur la forme et sur le sens. D’un point de vue pratique, enseigner consiste à orienter et à optimiser l’attention des apprenants. La gestion des ressources attentionnelles est donc un levier fondamental pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces (Sweller, Ayres & Kalyuga, 2011). Dans cette perspective, après un exposé des enjeux théoriques liés à la prise en compte, par la didactique des langues des concepts de la psychologie cognitive, la seconde partie de la communication examine les implications de ces considérations théoriques pour les pratiques d’enseignement, en s’intéressant à la compréhension de l’oral, à la réception de vidéos sous-titrées ou non, ainsi qu’à la production écrite, notamment à travers les outils d’intelligence artificielle.

 

Le CEPEL (Cercle Étudiant Pour l'Étude du Langage) est un collectif composé d'étudiant(e)s ayant pour intérêt commun l’étude de la langue. Créé en 1999 à Toulouse, il se donne pour objectif de faire connaître la recherche actuelle en SDL en organisant chaque année plusieurs séminaires abordant chacun une thématique liée aux disciplines des Sciences du Langage. Destinés à tous les curieux – amateurs comme spécialistes de la question, étudiants ou non –, ces séminaires, bien que sérieux, se veulent toujours accessibles et détendus. C’est pourquoi, à la suite de la présentation une discussion est proposée qui se poursuit traditionnellement autour d’un petit buffet.