Conférences TMBI "De Lordat à nos jours, ce que nous dit l'aphasie"

Publié le 1 février 2024 Mis à jour le 1 février 2024
le 1 mars 2024
Hôtel d'Assézat, Salle Clémence Isaure,
Place d'Assézat, Toulouse (Métro Esquirol)

A l’occasion de l’Accrochage du portrait de Jacques Lordat à l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, nous vous invitons à l’Hôtel d’Assézat le 1er mars à 17h pour un événement spécial organisé conjointement par Toulouse Mind and Brain Institute (TMBI) et l’Académie autour des recherches sur l'aphasie.

De Lordat à nos jours, ce que nous dit l’aphasie

17h: Accueil de  l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse (Salle Clémence Isaure), par le Président de l'Académie Jacques Péchamat.

17h15: Jacques Lordat (1773-1870), De Tournay (Hautes-Pyrénées) à Montpellier. La naissance de la neuropsychologie cognitive, par Jean-Luc Nespoulous, Professeur émérite de l’Université Toulouse Jean Jaurès, fondateur du laboratoire J. Lordat (aujourd’hui LNPL) et de l’Institut des Sciences du Cerveau (aujourd’hui TMBI)

18h: Aphasie, neurosciences et sciences du langage, par Lola Danet, maîtresse de conférence, Faculté de Santé, Université Toulouse, Laboratoire ToNIC et Mélanie Jucla, maîtresse de conférence, Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique.

La présentation des intervenant.e.s et la discussion avec le public seront menées par Pascal Barone (TMBI), Cyrille Granget (LNPL) et Marie-Christine Miquel (CRCA)

19h30: Accrochage du portrait de Jacques Lordat, Apéritif (Bibliothèque de l'Académie / Salon)

Vous trouverez le résumé des interventions ci-dessous.

Les conférences sont ouvertes à tous. Pour des questions logistiques, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire ICI.

Vendredi 1er mars 2023 17 h
Salle Clémence Isaure
Hôtel d’Assézat
Toulouse (métro Esquirol)

Résumés

Jacques Lordat (1773-1870) De Tournay (Hautes-Pyrénées) à Montpellier. La naissance de la neuropsychologie cognitive

Jean-Luc Nespoulous

Professeur Emérite en Sciences du Langage de l’Université de Toulouse2Jean-Jaurès
Médaille d’Argent du CNRS (Sciences cognitives, interdisciplinarité)
Membre Senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (Chaire de Neuropsycholinguistique)
Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Montauban

Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen. Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestes par son collègue – médecin et naturaliste – Pierre Marie Auguste Broussonnet (1761-1807). Ses observations le conduisirent a une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole – de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation –, et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière. Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuropsycholinguistique cognitive.

Aphasie, neurosciences et sciences du langage

Lola Danet
MCF, Faculté de médecine, Université Paul Sabatier, ToNIC

Mélanie Jucla
MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique

L’aphasie est un trouble du langage qui peut survenir par exemple suite à un AVC ou au cours d’une maladie neurodégénérative. Ce trouble entraine un handicap qui constitue un défi pour les patients qui en sont victimes mais également pour les cliniciens et les chercheurs qui s’y intéressent. Ainsi, c’est depuis près de 200 ans que l’aphasie - ou plutôt les aphasies - fait l’objet de questionnements de leur part pour décrire, comprendre, expliquer et prendre en charge la diversité des formes que l’aphasie peut prendre. En retour, les patients aphasiques et leurs troubles constituent une précieuse source d’informations pour appréhender le fonctionnement du langage et du cerveau. Lola Danet, orthophoniste et enseignante chercheure en Sciences de la Réadaptation et Mélanie Jucla, enseignante chercheure en Sciences du Langage viendront éclairer par diverses expériences menées à l’hôpital et dans les laboratoires de recherche toulousains cet aller-venue de la recherche vers la clinique et inversement.