• Recherche,

Publié le 16 janvier 2020 Mis à jour le 2 mai 2020
le 14 février 2020
MdR, salle D155

Considérations méthodologiques émanant du pilotage d'un protocole d'entretien semi-dirigé: l'exemple des demandeurs d'asile syriens en France

par Inès Saddour (Octogone-Lordat)

Dans le cadre du projet SOFRA, nous avons mené une étude pilote pour tester un protocole d'entretien semi-dirigé conçu pour collecter des données qualitatives auprès de demandeurs d'asile et réfugiés syriens étudiant le français à l'université. Le guide d'entretien ciblait des informations sur les opportunités d'interaction des apprenants dans leur société d'accueil ainsi que leurs attitudes à l'égard de ce nouvel environnement et envers l'apprentissage du français langue seconde.
La présentation portera sur une discussion de certains problèmes méthodologiques rencontrés lors de l'analyse de ces données collectées. Nous examinons particulièrement les manières dont l'enquêteure a posé les questions et fait face aux difficultés de compréhension, ainsi que la manière dont les personnes interrogées ont répondu à ces questions. Nous proposerons aussi une réflexion sur la manière d'obtenir des réponses pertinentes lors d'un entretien semi-dirigé avec des apprenants migrants.