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Séminaire LNPL Stéphanie BOREL (Sorbonne Université, IP-HP Salpêtrière) "Le traitement phonétique et phonologique des adultes devenus sourds et implantés cochléaires" et Cécile FERLIN (LNPL et CLLE, Université de Toulouse Jean Jaurès et CNRS)
10h
Le traitement phonétique et phonologique des adultes devenus sourds et implantés cochléaires
Stéphanie BOREL (Sorbonne Université, IP-HP Salpêtrière)
Depuis plusieurs décennies, l’implantation cochléaire est une technique de réhabilitation auditive qui améliore considérablement la communication et la qualité de vie des personnes adultes devenues sourdes. Toutefois, il demeure une variabilité importante des résultats interindividuels. Des difficultés persistent notamment pour la reconnaissance de certains phonèmes. Celles-ci semblent dues, d’une part, à la pauvreté des indices fréquentiels transmis par l’implant. D’autre part, la plasticité cérébrale induite par le trouble auditif évolutif serait à l’origine d’une dégradation des représentations phonologiques chez certains patients. La mise en correspondance des sons perçus via l’implant et des modèles de phonèmes stockés en mémoire s’en trouverait alors affectée, ralentissant l’évolution en rééducation post-implant. Nous présenterons les résultats passés et actuels sur ces deux volets complémentaires, avant d’envisager les leviers d’amélioration, dont le développement d’outils d’évaluation normés et d’axes de rééducation orthophonique répondant à ces difficultés.
Stéphanie Borel est orthophoniste au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France à l'AP-HP Pitié-Salpêtrière et Maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation, Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie & Institut du Cerveau à Sorbonne Université.
11h
Mieux évaluer les processus de la lecture de mots écrits des enfants sourds : enjeux, outils et perspectives
Cécile FERLIN (LNPL et CLLE, Université de Toulouse Jean Jaurès et CNRS)
Les enfants sourds, quelle que soit leur(s) langue(s), connaissent des difficultés de lecture se répercutant à l’âge adulte sur leur socialisation et leur autonomie. En France, plus de 40% des enfants présentant une surdité présentent également des difficultés de lecture. Cependant, une forte inter -variabilité est observée entre enfants sourds selon les troubles associés dont ils sont affectés, selon leur(s) langue(s), selon leur appareillage ou non, selon leur environnement ou encore selon leur mode de scolarisation.
En outre, de multiples hypothèses explicatives s’opposent pour expliquer les performances de lecture en cas de surdité. Dans ce cadre, nous focaliserons notre propos sur deux d’entre elles : l’hypothèse phonologique, la plus documentée, et l’hypothèse visuelle. Nous nous intéresserons, d’une part, aux moyens originaux développés dans les études passées pour évaluer les compétences phonologiques et visuelles en cas de surdité. D’autre part, nous discuterons le poids de ces facteurs sur l’identification de mots écrits à travers la méthodologie et les premiers résultats de notre thèse qui a étudié une population d’enfants sourds profonds, hétérogènes sur le plan linguistique et lexique, du CE2 au CM2.
Cécile Ferlin est doctorante à l'ED CLESCO à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle réalise sa thèse au laboratoire Cognition, Langues, Language, Ergonomie (UMR 5264) et au Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL, UR 4156) sous la direction de Florence BARA (CLLE) et Christiane SOUM-FAVARO (LNPL).