-
Partager cette page
"A quoi ça rythme?", M. Subra, C. Astésano et C. Cherrière
Le laboratoire des expériences sensibles
Présentation générale
Que nous dit notre corps lorsque nous (re)prenons contact avec lui ?
Ce cycle de 5 ateliers propose d'interroger l'intelligence du vivant et notre sensibilité.
Chaque atelier croisera les regards de professionnels, de chercheurs/ chercheuses de disciplines différentes et celui du public.
Guidés par des professionnels (enseignants en danse, en yoga, botaniste, artistes), le public et les scientifiques expérimenteront d'abord ensemble leurs sensations lors d’activités impliquant le corps. Ici tout le monde se met en mouvement !
Le public sera ensuite invité à partager et discuter des ressentis qui auront été vécus avec des chercheurs et chercheuses (travaillant pour la plupart dans des laboratoires de recherche toulousains) qui éclaireront ces vécus de connaissances issues de leurs travaux de recherche.
Ateliers destinés aux adultes, sans pré-requis.
Toutefois, pour le confort des participantes et participants le nombre de place est limité et une inscription aux ateliers est requise (merci de prévenir en cas de désistement).
Cycle proposé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse
(MSHS-T, unité CNRS / Université de Toulouse), en partenariat avec le Quai des Savoirs (Centre de culture contemporaine métropolitain, établissement de Toulouse Métropole).
Coordination scientifique : Cynthia Magnen, ingénieure de recherche en sciences du langage au CNRS, membre de la MSHS-T
Contact : mshst-communication@univ-toulouse.fr
Atelier 1 - À quoi ça rythme ?
samedi 14 septembre 2024, 10h-13h
Quai des savoirs, allée Matilda, Toulouse - salle 101
Alternances, mouvements, événements, périodes, répétitions, battements, mesure, tempo, tant de vocabulaire pour parler du rythme qui anime notre corps au quotidien. Quelle est la définition du rythme ? Parler du rythme au singulier a-t-il du sens ? Plusieurs rythmes peuvent-ils co-exister ? Suis-je aux commandes de mon propre rythme ?
Dans cet atelier, la Danse des 5 Rythmes ® permettra de ressentir et d’explorer le(s) rythme(s) par le corps, et les chercheuses enrichiront cette zone d’exploration en partageant
les connaissances issues de leurs travaux de recherche.
Intervenantes
- Marianne Subra, enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes ®
- Corine Astésano, professeure des universités en sciences du langage (Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LNPL)
- Claire Cherrière, docteure en neurosciences (Université Toulouse III - Paul Sabatier), clinicienne-chercheuse à l’ASEI, laboratoires ToNIC (Inserm, UT3 - Toulouse)
et Centre de recherche CHU Sainte-Justine à Montréal (Canada)
Atelier destiné aux adultes, sans pré-requis.
Pour le confort des participantes et participants le nombre de places est limité à 25
S'inscrire en ligne ici (merci de prévenir en cas de désistement)
Une courte pause est prévue, pensez à amener une collation.
Biographies
Marianne Subra est enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes ®. Créée par Gabrielle Roth et pratiquée par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier, la Danse des 5 Rythmes ® est une philosophie, une perspective, un art de la performance et une pratique du mouvement dynamique.
Marianne est aussi consultante-formatrice, médiatrice, coach et thérapeute psycho-corporel. Elle accompagne depuis plus de 20 ans des individus et des équipes dans leurs projets de développement individuels et collectifs.
En savoir plus
Corine Astésano est professeure des universités en sciences du langage (Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire de Neuropsycholinguistique LNPL).
De formation interdisciplinaire en linguistique, psycholinguistique et neurosciences cognitives, elle est spécialiste de la prosodie et plus particulièrement du rythme parolier. Les travaux de recherche de Corine visent à mettre en évidence l’interconnexion des rythmes (linguistique, musical, moteur, neuronal) dans la cognition humaine.
En savoir plus
Claire Cherrière est docteure en neurosciences (Université Toulouse III - Paul Sabatier), chargée d’enseignement à l’Université de Toulouse. Kinésithérapeute diplômée d’état, elle est également enseignante en danse adaptée et inclusive et danseuse. Claire est spécialiste de la danse et du rythme comme outil de réhabilitation.