Conférence Núria ESTEVE GIBERT (Université Ouverte de Catalogne) "L'alliance entre la prosodie et les gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants" "

Publié le 9 janvier 2024 Mis à jour le 7 juillet 2024
le 15 janvier 2024
D31

Résumé. Les recherches menées au cours des dernières décennies ont révélé le rôle crucial joué par les gestes corporels dans l'acquisition du langage chez les enfants. Plus récemment, un nombre croissant de preuves indique que les mouvements gestuels sont étroitement liés à la prosodie du discours. Cette convergence entre la prosodie et les gestes revêt un intérêt particulier sur le plan du développement, car elle peut éclairer la manière dont les enfants communiquent lorsque leurs compétences linguistiques structurelles ne sont pas encore pleinement maîtrisées, ou lorsqu'elles sont altérées. Je présenterai trois études visant à contribuer à la compréhension de ces questions. Tout d'abord, je présenterai une étude portant sur la manière dont les enfants francophones d'âge préscolaire utilisent linguistiquement les gestes corporels pour mettre en relief certains éléments du discours, notamment la focalisation contrastive, avant de pouvoir le faire par d'autres moyens linguistiques. Ensuite, je montrerai que les enfants atteints de troubles spécifiques du développement du langage (angl. DLD) peuvent surmonter leurs difficultés liées aux significations pragmatiques complexes en traitant les informations prosodiques et gestuelles. Enfin, je présenterai une étude comparant l'effet de trois types distincts d'entrée multimodale (audio, audiovisuel et audiovisuel-tactile) dans l'acquisition par les enfants de nouveaux modèles phonologiques dans une langue non maternelle.

The alliance of prosody with gestures in children’s language acquisition

Research in the past decades has shown the crucial role that body gestures play in children language acquisition, and more recently there is increasing evidence that gestural movements are tightly connected with prosody in speech. The prosody-gesture alliance is interesting from a developmental point of view because it can help us understand how children communicate when structural linguistic abilities are not yet mastered or when they are impaired. I will present three studies that aim at contributing to these questions. First, I will present a study on how French preschoolers use body gestures linguistically to emphasize certain elements in speech (i.e. contrastive focus) before they are able to do so through other linguistic means. Second, I will show that children with Developmental Language Disorder (DLD) can overcome their difficulties with complex pragmatic meanings by processing prosodic and gestural information. Finally, I will present a study comparing the effect of three distinct types of multimodal input (audio, audio-visual, and audio-visual-tactile) in the children’s acquisition of new phonological patterns in a non-native language.

Núria Esteve Gibert est enseignante-chercheuse à l’Université Ouverte de Catalogne et membre du GRECIL Cognition and Language Research Group.