• Recherche,

JE "(Ré)entrer dans la litéracie alphabétique à l'adolescence et en langue nouvelle : enjeux socio-éducatifs, psycholinguistiques et didactiques"

Publié le 13 juin 2026 Mis à jour le 17 juillet 2026
le 18 septembre 2026
9-17
Maison de la recherche, Amphi F417 et E412
Le Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et Le CASNAV de l'Académie de Toulouse ont le plaisir de vous inviter à cette journée d'étude et de formation consacrée aux enjeux psycholinguistiques et didactiques de l'entrée - ou réentrée -  tardive, à l'adolescence, dans la littératie alphabétique et dans une langue nouvelle.


 

Programme

8H30 Accueil
 

9H Introduction de la journée

Muriel Lefebvre (VP Science et société), Hélène Dugros (CASNAV), Cyrille Granget (LNPL)


 

9H15 Conférence plénière 

Amalini Simon (Centre Babel, Maison de Solenn – CHU Cochin, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), URP 4056 )


 

10H15 Présentation de la recherche collaborative « Améliorer l’accueil et le suivi linguistique des adolescents migrants à Toulouse « (ADMIT)

Cyrille Granget (LNPL, UT2) et Hélène Dugros (CASNAV, Rectorat Toulouse)


 

10H30 Session Café-Posters – restitution des résultats de la recherche ADMIT




11H15 Table ronde « Regards croisés sur l’accueil des élèves allophones, notamment peu scolarisés antérieurement, en Occitanie et ailleurs»

Pause

13H30 Conférence plénière « Exploiter des textes produits en dictée au formateur pour enseigner le code et la compréhension »

Céline Beaugrand (Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163, Université de Lille)


 

14H30 Ateliers

Atelier 1

Matthieu Bignon et al.

(SCALAb, U. Lille)

E412

Atelier 2

Nancy Sandoval, Simona Anastasio (LNPL, UT2J)

Amphi

Atelier 3

Hélène Dugros

(CASNAV, Rectorat de l’Académe de Toulouse)

Défis dans le repérage d’enfants allophones à risque de présenter un trouble de la lecture

Retour sur un dispositif incarné pour développer les compétences en lecture

Un cahier d’activité pour l’apprentissage de la lecture : apports, limites, modalités de mise en œuvre

15H30 Restitution des ateliers (Amphi)



avec le soutien de Toulouse Initiative for Research's Impact on Society (TIRIS), de l'UFR LLCE, du département de sciences du langage, du département d'études du français langue étrangère et du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique.

Contact: cyrille.granget@univ-tlse2.fr