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Conférence Octogone-Lordat de Anne-Catherine Simon "Les petites musiques du slam: analyse du rythme et de la métrique à l'interface du texte et de la prosodie"
Publié le 15 mars 2019 – Mis à jour le 15 novembre 2019
le 27 mars 2019
14h - 16h
Maisons de la recherche, salle D29Anne-Catherine Simon (UC Louvain)
Les petites musiques du slam: analyse du rythme et de la métrique à l'interface du texte et de la prosodie
Le slam est une forme de poésie urbaine, orale, qui est né aux États-Unis dans les années 1980 et qui a essaimé en Europe où il s’est développé à partir de plusieurs scènes. Cette pratique est contrainte par trois règles simples : chaque slameur dispose de 3 minutes pour dire un texte dont il est l’auteur, sans accessoires et sans musique. Il s’agit à la fois d’un exercice d’écriture poétique (versifiée ou non) et d’une performance orale scénique. Dans cette contribution, nous analysons la construction du rythme à partir d’un corpus de 12 enregistrements (durée totale : 37 minutes) recueillis sur la scène slam de La Zone (Liège, Belgique). À partir d’une analyse prosodique instrumentée, nous montrons que les slameurs recourent de manière très diversifiée aux scansions prosodiques (dans leur performance scénique) et à la structure métrique (dans leur texte écrit). Nous nous interrogeons aussi sur les outils d'analyse qui permettraient de décrire de manière quantifiée ces constructions rythmiques pour faire apparaitre leur singularité.