Séminaire LNPL Malin Ågren (Université de Lund) // Alejandro Castañeda Castro (Université de Grenade)

Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 25 avril 2024
le 8 mars 2024
F417 (Amphi)

Malin Ågren (Université de Lund) "Les problèmes d’accord sujet-verbe en français L2 des apprenants suédois: Une affaire d’influence translinguistique ?"

Résumé :
L’acquisition de l’accord sujet-verbe (SV) en nombre en français langue étrangère (L2) est un processus lent et long. Cette étude porte sur l’influence translinguistique et sur le rôle possible de la première langue (L1) des apprenants de français dans ce domaine. La production orale de l’accord SV des apprenants suédois, avec une L1 germanique qui est morphologiquement pauvre, est comparée à celle des apprenants italiens, qui ont une L1 morphologiquement riche et typologiquement proche du français. Les résultats montrent que les taux d’accord SV produits dans une tâche de narration sont similaires dans les deux groupes d’apprenants, bien que leur production orale de cet accord ne soit pas identique en termes de types d’erreur produits. Nous concluons que le caractère hétérogène, complexe et irrégulier de l’accord SV en nombre en français parlé semble avoir un impact sur tous les apprenants de français L2, indépendamment de leur L1, et que ce facteur contribue à atténuer l’influence translinguistique dans ce domaine.

Alejandro Castañeda Castro (Université de Grenade) "Didactic potential of cognitive grammar for additional language teaching. The case of the Spanish verbal system".

Abstract :

In this presentation we explore the advantages that the Cognitive Grammar model (R. W. Langacker) offers us not just to describe grammar but also to inspire pedagogical adaptations for L2 teaching. We will review some important notions of this model’s conception regarding  the relationship between forms and meanings in language signs, such as construal, idealized cognitive models or conceptual metonymy. We will try to illustrate the potential of these theoretical tools for both the description of the Spanish verbal system and its pedagogical application for the second language classroom.