Conférence CEPEL de Corine ASTESANO (LNPL, UT2J), "Le(s) rythme(s) au coeur de la cognition humaine"

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024
le 7 novembre 2024
16h20
Salle BUlle, BU Centrale, Campus du Mirail, Métro Ligne A, Arrêt Mirail Université
Résumé : La prosodie est souvent décrite comme la ‘musique de la langue’. Elle joue une fonction essentielle dans la planification et le traitement de la parole, en facilitant le découpage du signal en unités hiérarchiquement organisées. Dans l’approche métrique du langage, le rythme est considéré comme l’élément fondateur, « l’ossature » de l’organisation prosodique, prééminent à l’intonation. De nombreux travaux ont d’ailleurs été consacrés à la distinction rythmique des langues sur une dimension d’isochronie syllabique (typiquement, le français) vs. accentuelle (typiquement l’anglais). Dans ces travaux, la dimension temporelle du rythme prédomine. En prenant l’exemple du français, cette présentation discutera de l’intérêt de prendre également en considération la dimension métrique à différents niveaux d’actualisation du rythme, afin d’optimiser les mesures du rythme langagier. Par ailleurs, le rythme a une réalité psychologique, cognitive, motrice et neuronale. Je discuterai de l’intérêt de développer une réflexion interdisciplinaire, à la croisée de la linguistique, des sciences de la motricité, des sciences informatiques et de la psychologie cognitive, pour définir les contours du rythme dans sa dimension supramodale. Cette réflexion permettrait d’éclairer les pratiques des orthophonistes en remédiation langagière, et des formateurs pour l’apprentissage d’une L2, qui utilisent intuitivement le rythme moteur corporel pour améliorer l’appréhension du rythme langagier.

Le CEPEL (Cercle étudiant pour l'étude du langage) organise plusieurs conférences par an pour faire connaître les sciences du langage à toutes et tous. Parlez-en autour de vous et venez rejoindre le cercle!