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Séminaire LNPL, Stéphanie Bellocchi (EPSYLON, Université de Montpellier Paul-Valéry) "Langage écrit chez les enfants bilingues de langues minoritaires : apprentissage typique et difficultés"

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025
le 28 novembre 2025
14h
Maison de la recherche, E412
Résumé  Il est aujourd’hui bien établi que l’apprentissage de la lecture repose sur le développement de solides compétences cognitives, à la fois d’ordre linguistique (e.g., Kirby et al., 2008) et visuo-attentionnel (e.g., Bellocchi et al., 2013).
Parallèlement, dans de nombreux pays occidentaux, le nombre d’enfants scolarisés dans une langue différente de leur langue maternelle ne cesse d’augmenter, principalement en raison de l’intensification des
mouvements migratoires. Bien que ces enfants soient généralement exposés à la langue majoritaire du pays d’accueil (souvent désignée comme deuxième langue, ou L2) dès leur plus jeune âge, voire dès la naissance, ils peuvent débuter leur scolarité avec une maîtrise moindre de cette langue par rapport à leurs pairs monolingues.

Cette différence d’exposition linguistique peut entraîner des défis supplémentaires dans les apprentissages scolaires, notamment en lecture, du fait du temps nécessaire à l’acquisition des compétences langagières et scolaires propres à la L2 ou langue de scolarisation. De nombreuses recherches ont d’ailleurs mis en évidence des difficultés de décodage et de compréhension de textes écrits chez ces enfants (August & Shanahan, 2006 ; Chen, 2016 ; Kovelman et al., 2008 ; Melby-Lervåg & Lervåg, 2014 ; Silverman et al., 2015 ; Verhoeven, 2017).
Dans ce contexte, une question majeure se pose aux professionnels de santé, aux enseignants, aux parents et aux chercheurs : comment distinguer les difficultés d’apprentissage liées à l’acquisition d’une deuxième langue des troubles spécifiques des apprentissages scolaires chez les enfants bilingues issus de langues minoritaires ?
En m’appuyant sur une série d’études menées avec mes collaborateurs auprès d’enfants scolarisés en italien et en français, je présenterai les principaux résultats susceptibles d’apporter des éléments de réponse et de réflexion à cette problématique complexe.

Stéphanie Bellocchi est Maîtresse de conférence HDR en psychologie du développement. Pour plus d'informations sur ses recherches, voir ICI.