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Flash Conf's "Complexité"

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 23 août 2021
le 11 juin 2021
14h

La complexité linguistique peut être envisagée à différents niveaux (phonologique, prosodique, morphologique, lexical, syntaxique, sémantique, discursif) et prendre diverses formes (variabilité, diversité, compositionnalité, entre autres). Dans la recherche psycholinguistique et neuropsycholinguistique ou l’intervention, didactique ou clinique, se pose la question de savoir comment opérationnaliser et tenir compte de ce construit multidimensionnel, que l’on étudie la production, la réception ou l’acquisition d’une ou plusieurs langues.



Le 11 juin de 14h - 17h aura lieu la deuxième édition des Flashs Confs d’Octogone-Lordat sur ce thème de la complexité. L’après-midi commencera par une série de communications éclairs des membres de l’unité de recherche, suivie d’une table ronde avec l’ensemble des participant.e.s.
 
1ère Partie – « Acquisition L2/bilinguisme »

1. La complexité en acquisition L2, un état des lieux (Cecilia Gunnarsson)

2. Séquences préfabriquées et développement de la complexité en production orale (Olga Théophanous)

3. Complexité de l’interlangue et enjeux méthodologiques (Inès Saddour)

4. De la complexité morphologique du mot au fonctionnement complexe de la capacité morphologique du locuteur : apports des corpus L2 et modèles du lexique mental (Cyrille Granget)

5. La complexité du traitement syntaxique : compréhension vs. production dans les stratégies topologique vs. morphologique. (Barbara Köpke et Isabelle Duguine)

 
2ème Partie – « Approche clinique/troubles du langage »

6. Les fonctions du carrefour aérodigestif : une analyse préliminaire en fNIRS (Yohan Gallois)

7. Evaluation de la complexité phonético-phonologique des mots : quelle(s) mesure(s) ? (Marie Philippart)

8. Marque et complexité dans les processus phonologiques dans l’aphasie adulte et dans l’acquisition du langage : le serpent qui se mord la queue ? (Typhanie Prince)

9. Dynamique adaptative et notion de simplexité appliquées aux stratégies compensatoires dans l'aphasie (Halima Sahraoui)

10. Complexité syntaxique et aphasie : quel est le prix de quoi? (Silvia Martínez Ferreiro)

11. Complexité linguistique et dyslexie acquise (Christiane Soum-Favaro, Emilie Massa, Jean-François Camps)

 
Discussion sous forme de table ronde
en présence de Jean-Luc Nespoulous