-
Partager cette page
ApéroPhilo TMBI " Cognition animale et cognition humaine. Croisement des apports des neurosciences, de l’étude de l’évolution et de la philosophie du vivant", Philippe Vernier, DR Neurologie (CNRS) et Paul-Antoine Miquel, Professeur de philosophie (UT2J)
Publié le 29 janvier 2025 – Mis à jour le 29 janvier 2025
le 3 février 2025
18h
Hôtel d'Assézat (Métro Esquirol), Salle Clémence IsaureSi l’on peut s’accorder à considérer la cognition comme une propriété émergente du vivant, se posent les questions des conditions de son apparition et de son évolution. Des structures anatomiques, voire le cerveau, sont-elles nécessaires ? Peut-on parler de proto-cognition ? S’agit-il d’un processus évolutif continu ou saltatoire ? Que montrent l’étude de l’évolution et du développement des organismes ?
Philippe Vernier et Paul Antoine Miquel croiseront leurs réflexions.
Philippe VERNIER
Directeur de Recherche émérite CNRS, ancien Interne en Neurologie, Chargé de Mission, ancien Dir Inst. Sciences du vivant CEA et Paris Saclay NeuroPsi. Spécialiste du développement cérébral et de son évolution, ses travaux portent notamment sur l’évolution de fonctions cognitives comme le langage, la mémoire ou les émotions.
Paul Antoine MIQUEL
Professeur de Philosophie contemporaine à l’UT2J, spécialiste de Bergson, il mène ses recherches en philosophie de la biologie, d’un point de vue indissociablement épistémologique et métaphysique. S’inspirant du concept d’émergence diachronique, il cherche à articuler une approche non physicaliste du vivant à une métaphysique de la nature.
Le débat avec le public sera animé
par Marie-Christine Miquel (CRCA) et Emmanuel Barbeau (CerCo)
et suivi d’un apéritif-buffet
Hôtel d’Assézat - salle Clémence Isaure
(métro Esquirol)