Séminaire LNPL, Luisa Caicedo Beltrán (LNPL & ILLE, UT2J/UHA) et Aline Colau (LNPL, UT2J)

Publié le 13 avril 2025 Mis à jour le 8 mai 2025
le 16 mai 2025
14h
D30, Maison de la Recherche
Perception, conceptualisation et encodage des événements en espagnol L3/Ln : le rôle de l'aspect chez les apprenants de L1 français et L1 allemand

Luisa Caicedo Beltrán

 

Résumé. Dans la vie quotidienne, nous sommes exposés à un flux continu de situations dynamiques que nous segmentons spontanément en unités événementielles, chacune marquée par un début et une fin, comme postulé par la théorie de la segmentation d’événement (Zacks et al., 2007; Zacks & Tversky, 2001). Selon cette théorie, le découpage en événements est guidé à la fois par les caractéristiques de la situation même (processus bottom-up) et par nos connaissances et expériences préalables (processus top-down). Or, les langues que nous parlons, étroitement liées à notre expérience et cognition, peuvent elles-mêmes influencer la manière dont nous percevons et structurons ces événements (Hilberink-Schulpen et al., 2014; von Stutterheim et al., 2012). Un moyen linguistique ayant un rôle clé est l’aspect, qui permet d’adopter une certaine perspective sur le déroulement d’un événement (Smith, 1997). En effet, des recherches récentes montrent que l’aspect influence non seulement la sélection de l’information (Flecken et al., 2014 ; von Stutterheim et al., 2012), mais aussi la perception des bornes temporelles et la durée perçue d’un événement (Flecken & Gerwien, 2013 ; Vanek & Zhang, 2024). Ce projet de recherche, situé à l’intersection de la recherche en multilinguisme, acquisition de langues secondes et cognition événementielle, vise à répondre à la question de ce qui est perçu et décrit comme un événement et quel rôle la langue première (L1) et les autres langues acquises (L3/Ln) jouent dans la représentation linguistique et cognitive de l’événement. Cette présentation exposera les fondements théoriques, les objectifs et les choix méthodologiques d’un projet situé au croisement du multilinguisme, de la psycholinguistique et de la cognition événementielle.


Luisa Caicedo Beltran est actuellement doctorante à l'ED CLESCO et mène ses recherches sous la direction de Cyrille Granget (LNPL, UT2J) et Isabel Repiso (ILLE, Université de Haute Alsace).


Analyse des rythmes dans le slam : construction d'une pratique partagée de poésie contemporaine en Belgique francophone

Aline Colau


Résumé. La poésie orale est l’une des déclinaisons « hors livre » de la littérature, qui sont généralement caractérisées par un investissement du corps et de la voix des auteur·es. Le rythme en est un élément central. Les performances de poésie orale supposent l’existence d’un texte écrit préparatoire. Elles constituent donc un terrain privilégié pour étudier les relations entre écriture et oralité. Cette recherche vise à étudier la construction du rythme dans le slam, pratique de poésie orale née aux États-Unis dans les années 1980. Le slam, par essence mouvant, ne se laisse pas réduire à une forme ou un genre. Il est avant tout une performance scénique régie par le principe suivant : l’on dispose de trois minutes pour dire un texte dont on est l’auteur·e, sans accessoire ni musique. Les études menées sur le slam sont peu nombreuses et la plupart d’entre elles proposent soit une approche centrée sur l’écrit, soit une approche sociologique ou psychanalytique. Avec cette thèse, je vise à définir les rythmes dans le slam à partir de caractéristiques prosodiques internes ; et à analyser les contributions respectives du texte préparatoire et de la performance orale dans la création des rythmes. Je documente également la pratique du slam en Belgique francophone. Je propose une approche à la croisée de la linguistique et la littérature pour, d’une part, déterminer comment se construit le rythme au sein d’une pratique poétique largement inexplorée et, d’autre part, élaborer un modèle théorique contribuant à l’étude des rapports entre discours oral et discours écrit.

Aline Colau, docteure de l'UCLouvain, est actuellement post-doctorante au LNPL dans le cadre du projet OLINPIC (
CHU de Toulouse, LPL (Aix-en-Provence) , IRIT, LIA (Avignon) et LNPL)