Séminaire LNPL, Luisa Caceido Beltran (LNPL, UT2J) et Aline Colau (LNPL, UT2J)

Publié le 13 avril 2025 Mis à jour le 13 avril 2025
le 16 mai 2025
14h
D30, Maison de la Recherche


Perception, conceptualisation et encodage des événements en espagnol L3/Ln : le rôle de l'aspect chez les apprenants de L1 français et L1 allemand
Luisa Caceido Beltran (LNPL, UT2J)


Analyse des rythmes dans le slam : construction d'une pratique partagée de poésie contemporaine en Belgique francophone
Aline Colau (LNPL, UT2J)

La poésie orale est l’une des déclinaisons « hors livre » de la littérature, qui sont généralement caractérisées par un investissement du corps et de la voix des auteur·es. Le rythme en est un élément central. Les performances de poésie orale supposent l’existence d’un texte écrit préparatoire. Elles constituent donc un terrain privilégié pour étudier les relations entre écriture et oralité. Cette recherche vise à étudier la construction du rythme dans le slam, pratique de poésie orale née aux États-Unis dans les années 1980. Le slam, par essence mouvant, ne se laisse pas réduire à une forme ou un genre. Il est avant tout une performance scénique régie par le principe suivant : l’on dispose de trois minutes pour dire un texte dont on est l’auteur·e, sans accessoire ni musique. Les études menées sur le slam sont peu nombreuses et la plupart d’entre elles proposent soit une approche centrée sur l’écrit, soit une approche sociologique ou psychanalytique. Avec cette thèse, je vise à définir les rythmes dans le slam à partir de caractéristiques prosodiques internes ; et à analyser les contributions respectives du texte préparatoire et de la performance orale dans la création des rythmes. Je documente également la pratique du slam en Belgique francophone. Je propose une approche à la croisée de la linguistique et la littérature pour, d’une part, déterminer comment se construit le rythme au sein d’une pratique poétique largement inexplorée et, d’autre part, élaborer un modèle théorique contribuant à l’étude des rapports entre discours oral et discours écrit.