-
Partager cette page
Conférence Octogone-Lordat : "Apprentissage musical : Enjeux pour la recherche fondamentale et pour l'éducation" (Mireille Besson, CNRS & LNC, AMU)
Publié le 13 février 2019 – Mis à jour le 13 septembre 2019
le 28 février 2019
à 14h, MdR, salle E412
Apprentissage musical : Enjeux pour la recherche fondamentale et pour l’éducation
Mireille Besson
Laboratoire de neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université
L’étude des relations entre musique, langage et cerveau s’est largement développée au cours des 25 dernières années et les résultats obtenus permettent d’une part, de mieux comprendre l’organisation de ces deux fonctions cognitives au niveau cérébral et, d’autre part, d’utiliser l’apprentissage musical pour favoriser le développement des fonctions cognitives. On verra, en effet, dans une première partie, comment l’avancée des connaissances dans le domaine des neurosciences du langage et des neurosciences de la musique a contribué à un changement de paradigme, de la phrénologie (une structure cérébrale = une fonction cognitive) aux réseaux cérébraux (une structure cérébrale = plusieurs fonctions cognitives et une fonction cognitive = plusieurs structures cérébrales). Nous présenterons ensuite les résultats d’une série d’expériences réalisées chez l’enfant, l’adulte jeune et plus âgé, musiciens ou non-musiciens, qui montrent que l’expertise musicale facilite l’apprentissage de nouveaux mots dans une langue étrangère et leur intégration dans les réseaux sémantiques, comme reflété par le changement de distribution topographique de la composante N400, d’abord frontale (FN400) puis pariétale (N400 classique). Enfin, nous décrirons une étude longitudinale, conduite en collaboration avec la Philarmonie de Paris, visant à favoriser le développement cognitif d’enfants issus de milieux sociaux très modestes grâce à un apprentissage musical actif. Le résultat principal montre qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique améliore la focalisation de l’attention, une capacité centrale à la réussite des apprentissages.
Apprentissage musical : Enjeux pour la recherche fondamentale et pour l’éducation
Mireille Besson
Laboratoire de neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université
L’étude des relations entre musique, langage et cerveau s’est largement développée au cours des 25 dernières années et les résultats obtenus permettent d’une part, de mieux comprendre l’organisation de ces deux fonctions cognitives au niveau cérébral et, d’autre part, d’utiliser l’apprentissage musical pour favoriser le développement des fonctions cognitives. On verra, en effet, dans une première partie, comment l’avancée des connaissances dans le domaine des neurosciences du langage et des neurosciences de la musique a contribué à un changement de paradigme, de la phrénologie (une structure cérébrale = une fonction cognitive) aux réseaux cérébraux (une structure cérébrale = plusieurs fonctions cognitives et une fonction cognitive = plusieurs structures cérébrales). Nous présenterons ensuite les résultats d’une série d’expériences réalisées chez l’enfant, l’adulte jeune et plus âgé, musiciens ou non-musiciens, qui montrent que l’expertise musicale facilite l’apprentissage de nouveaux mots dans une langue étrangère et leur intégration dans les réseaux sémantiques, comme reflété par le changement de distribution topographique de la composante N400, d’abord frontale (FN400) puis pariétale (N400 classique). Enfin, nous décrirons une étude longitudinale, conduite en collaboration avec la Philarmonie de Paris, visant à favoriser le développement cognitif d’enfants issus de milieux sociaux très modestes grâce à un apprentissage musical actif. Le résultat principal montre qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique améliore la focalisation de l’attention, une capacité centrale à la réussite des apprentissages.