2ème Journées d'Etudes du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2): Dimension sonore et acquisition des L2

Publié le 12 septembre 2018 Mis à jour le 29 mai 2019
du 6 décembre 2018 au 7 décembre 2018 Université de Nantes

Appel à communications

Dans le cadre du réseau ReAL2, nous organisons à l'Université de Nantes des journées d'études consacrées à la dimension sonore et l’acquisition des L2.

Programme

Jeudi 6 décembre : la dimension sonore et les autres domaines linguistiques (morpho-syntaxe, sémantique et pragmatique) dans l'acquisition des L2/L3.

Vendredi 7 décembre
: les méthodes d'apprentissage de la phonologie/phonétique en L2 et de correction phonétique.

Chaque journée comprendra une conférence invitée, une session ‘posters’ et des ateliers plus pratiques, le tout étant conçu de façon à favoriser les échanges.

Conférenciers invités

• Tanja Kupisch, Universität Konstanz, Allemagne
  • Michel Billières, Université de Toulouse Jean Jaurès, France

Ateliers

• Correction phonétique articulatoire (Claire Pillot-Loiseau)
  • Méthode verbo-tonale et correction phonétique (Charlotte Alazard-Guiu & Michel Billières)
  • Norme, Prononciation et Grammaire (Elisabeth Delais-Roussarie & Fabian Santiago)

Appel à contributions

Nous encourageons vivement les chercheurs, jeunes chercheurs, enseignants et doctorants à participer à ces journées ReAL2 et donc à nous envoyer une proposition de présentation (2 pages maximum)
portant sur l'une des thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) :
  • les rapports entre la maîtrise de la prononciation et le développement des autres compétences langagières en L2 (fluence, étendue du lexique, compétences en syntaxe, en sémantique, en
  • pragmatique, entre autres) ;
  • les effets du type d’input (oral, audio-visuel ou orthographique) sur la prononciation en L2 ;
  • la corrélation entre l’acquisition du segmental et celle de la prosodie ;
  • l’apprentissage des compétences phonétiques et phonologiques à partir de l’emploi des nouvelles technologies (visualisation de la parole, correction assistée par ordinateur, etc.) ou des techniques didactiques particulières ;
  • les critères d'évaluation de la compétence phonique en L2.

Date limite d’envoi des propositions : 7 octobre 2018
Notification d’acceptation : 17 octobre 2018

Envoi des propositions à l'adresse suivante : fabian.santiago.ling@gmail.com

Plus d'informations : http://real.cnrs.fr