• Recherche,

Séminaire du LNPL : Elisabeth Delais-Roussarie "Quelles données pour mener des recherches en phonétique et en phonologie ?"

Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021
le 30 septembre 2021
16h30
Maison de la recherche, salle F422/423

Elisabeth DELAIS-ROUSSARIE
UMR 6310-LLING (Laboratoire de Linguistique de Nantes), Université de Nantes





Résumé
Les recherches en phonétique et phonologie reposent presque toujours sur l’étude de données ou de corpus, mais les termes « données » et « corpus » peuvent recouvrir des réalités très différentes. Dans cette communication, après avoir clarifié ce qui distingue la phonétique et la phonologie et expliqué ce qu’on entend par corpus, nous nous fixons un double objectif :
-    Décrire différents types de données, de méthodes, et même de corpus, utilisés pour mener des recherches en phonétique et phonologie. Cela nous amènera à soutenir que les données expérimentales et les données écologiques extraites de corpus oraux, loin de s’opposer, sont complémentaires, chacune présentant des avantages et des inconvénients dont le linguiste doit être conscient.
-    Expliquer pourquoi les données, de quelle que nature qu’elles soient, sont essentielles pour mener à bien des recherches en phonétique et phonologie. Avec l’appui d’exemples précis, on montrera comment les approches expérimentales et sur corpus ont ouvert des perspectives intéressantes dans la compréhension de plusieurs phénomènes.