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Enseignant-chercheur
Barbara KÖPKE
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire de Neuropsycholinguistique (LNPL)/ Maison de la Recherche, bureau E 1.16/ Université Toulouse - Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 05.61.50.35.96
- bkopke@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
(en délégation CNRS à SFL UMR 7023 Paris VIII en 2024/25)
- Diversité des langues (L1 SdL) ;
- Acquisition du langage (L2 orthophonie)
- Neurolinguistique (L2 orthophonie)
- Neuropsycholinguistique (M1 et M2 SdL) ;
- Apprentissage d'une L2 et bilinguisme (M1 SdL) ;
- Remédiation en milieu multilingue (M2 SdL);
- Diversité des langues (L1 SdL) ;
- Acquisition du langage (L2 orthophonie)
- Neurolinguistique (L2 orthophonie)
- Neuropsycholinguistique (M1 et M2 SdL) ;
- Apprentissage d'une L2 et bilinguisme (M1 SdL) ;
- Remédiation en milieu multilingue (M2 SdL);
Thèmes de recherche
Mon thème de recherche principal est l’étude neuropsycholinguistique du bilinguisme. J’essaie ainsi de comprendre les spécificités du sujet bilingue dans l’utilisation des langues, dans leur développement et en cas de pathologie. Les processus cognitifs impliqués dans la gestion ou le contrôle de plusieurs langues (par exemple chez l’interprète de conférences qui utilise les deux langues en même temps) et dans l’interaction entre les langues dans les processus de traitement ont ainsi particulièrement retenu mon attention.
J’ai surtout étudié l’interaction des langues en situation d’attrition de la L1, lorsque la langue dominante devient non-dominante suite à un changement d’environnement linguistique. Ces recherches ont permis d’attirer l’attention sur la dynamique de l’interaction entre les langues, mais de nombreuses questions restent encore ouvertes. Je suis actuellement particulièrement intéressée par la temporalité de ces processus en fonction de différents facteurs comme l’âge d’acquisition et l’usage des langues, leur affectation par des troubles du langage, ainsi que leurs bases neurophysiologiques.
Afin de promouvoir une meilleure prise en compte des spécificités des locuteurs bi- ou multilingues, mes recherches visent également le développement d’outils cliniques pour l’évaluation et la rééducation pour aphasiques bilingues et de conseil pour le développement harmonieux du bilinguisme.
J’ai surtout étudié l’interaction des langues en situation d’attrition de la L1, lorsque la langue dominante devient non-dominante suite à un changement d’environnement linguistique. Ces recherches ont permis d’attirer l’attention sur la dynamique de l’interaction entre les langues, mais de nombreuses questions restent encore ouvertes. Je suis actuellement particulièrement intéressée par la temporalité de ces processus en fonction de différents facteurs comme l’âge d’acquisition et l’usage des langues, leur affectation par des troubles du langage, ainsi que leurs bases neurophysiologiques.
Afin de promouvoir une meilleure prise en compte des spécificités des locuteurs bi- ou multilingues, mes recherches visent également le développement d’outils cliniques pour l’évaluation et la rééducation pour aphasiques bilingues et de conseil pour le développement harmonieux du bilinguisme.
Activités / CV
Projets collaboratifs en cours :
- ORA7 BILDEV (2023-2026) Modelling bottom-up and top-down linguistic knowledge across different contexts of bilingual development. Coordinateur et porteur côté DFG H. Hopp (TU Braunschweig), porteur côté ESRC M. S. Schmid (University of York), porteur côté ANR B. Köpke (UT2J), avec Regina Hert (post-doc BILDEV, LNPL)
- ANR JCJC CLASS (2021-2024) Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French. Porteur : I. Saddour (LNPL).
- Screening BAT : Depuis 2013, je suis engagée dans la mise en place de versions Screening du Bilingual Aphasia Test (BAT) avec de multiples collaborateurs. Plus d'information et accès aux tests ici ou sur le site du BAT à l'Université McGill.
Réseaux de recherche :
- GIS ReAL2 - Réseau d'Acquisition des Langues Secondes : voir le site
- Harmonious Bilingualism Network (HaBilNet) : voir le site
- Coopération internationale avec l'Institut Supérieur d'Orthophonie (Université Saint Joseph de Beyrouth), dir. Edith Kouba Hreich (2019 - 2024)
Thèses en cours :
- Awada, Layana (depuis 2022). Le code-switching comme paramètre de contrôle des langues chez l'adulte bilingue : l'exemple des locuteurs libanais francophones. Financement CDU. plus
- Bredif, Iona (depuis 2022). Sens et contexte. Etude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens. Avec Régis Missire. Financement CDU. plus
- Baulande, Noémie (depuis 2021). Du rapport entre liens sémantiques et contrôle cognitif. Etude comparative de l'accès lexical bilingue et monolingue. Financement CDU. plus
- Bredif, Iona (depuis 2022). Sens et contexte. Etude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens. Avec Régis Missire. Financement CDU. plus
- Baulande, Noémie (depuis 2021). Du rapport entre liens sémantiques et contrôle cognitif. Etude comparative de l'accès lexical bilingue et monolingue. Financement CDU. plus
Thèses soutenues :
- Tiulkova, Ekaterina (2024). Le développement bilingue harmonieux chez les enfants franco-russes âgés de 5 ans : exploration des relations mutuelles entre l'input, le bien-être et la fluence en production orale. (avec V. Marijanovic). plus
- Ezzedine, Nour (2023). Exploration de la relation entre le contrôle cognitif et le contrôle des langues dans l’aphasie bilingue. (avec X. de Boissezon, ToNIC). plus
- Mytara, Kleopatra (2023). L'attrition des compétences linguistiques chez les apprenants hellénophones de FLE : étude de l'évolution de la complexité, de la précision et de la fluence. (avec Olga Theophanous). plus
- Hevrova, Marie (2021). Attrition et CLI phonétiques en tchèque chez le bilingue tardif tchèque-français. Thèse en co-tutelle avec T. Boril (Institut de Phonétique, Prague), financement CDU. plus
- Ahumada Ebratt, Lyanne (2020). L'influence translinguistique de la L2 sur la L1 : le cas des extensions sémantiques chez des bilingues tardif s espagnol-français en situation d'immersion. plus
- Cortelazzo, Francesca (2017). Représentation et contrôle des langues chez les bilingues précoces et tardifs: étude comportementale, morphométrique et en imagerie cérébrale. (avec Xavier de Boissezon et Vincent Lubrano, ToNIC Inserm UMR 1214).
- Massa, Emilie (2017). Bilinguisme, vieillissement et fonctions exécutives : données électrophysiologiques et comportementales. (avec Radouane El Yagoubi).
- Duguine, Isabelle (2013). Le développement du langage oral chez l'enfant bilingue basque-français en contexte d'acquisition simultanée vs. successive des langues. Etude de la maîtrise du cas ergatif en basque et du genre grammatical en français. (avec Jean-Luc Nespoulous et Charles Videgain).
- Aura, Karine (2012). Protocole d'évaluation du langage fondé sur le traitement des fonctions prosodiques : Etude exploratoire de deux patients atteints de gliomes de bas grade en contexte peri-opératoire. (avec Corine Astésano)
- Ezzedine, Nour (2023). Exploration de la relation entre le contrôle cognitif et le contrôle des langues dans l’aphasie bilingue. (avec X. de Boissezon, ToNIC). plus
- Mytara, Kleopatra (2023). L'attrition des compétences linguistiques chez les apprenants hellénophones de FLE : étude de l'évolution de la complexité, de la précision et de la fluence. (avec Olga Theophanous). plus
- Hevrova, Marie (2021). Attrition et CLI phonétiques en tchèque chez le bilingue tardif tchèque-français. Thèse en co-tutelle avec T. Boril (Institut de Phonétique, Prague), financement CDU. plus
- Ahumada Ebratt, Lyanne (2020). L'influence translinguistique de la L2 sur la L1 : le cas des extensions sémantiques chez des bilingues tardif s espagnol-français en situation d'immersion. plus
- Cortelazzo, Francesca (2017). Représentation et contrôle des langues chez les bilingues précoces et tardifs: étude comportementale, morphométrique et en imagerie cérébrale. (avec Xavier de Boissezon et Vincent Lubrano, ToNIC Inserm UMR 1214).
- Massa, Emilie (2017). Bilinguisme, vieillissement et fonctions exécutives : données électrophysiologiques et comportementales. (avec Radouane El Yagoubi).
- Duguine, Isabelle (2013). Le développement du langage oral chez l'enfant bilingue basque-français en contexte d'acquisition simultanée vs. successive des langues. Etude de la maîtrise du cas ergatif en basque et du genre grammatical en français. (avec Jean-Luc Nespoulous et Charles Videgain).
- Aura, Karine (2012). Protocole d'évaluation du langage fondé sur le traitement des fonctions prosodiques : Etude exploratoire de deux patients atteints de gliomes de bas grade en contexte peri-opératoire. (avec Corine Astésano)
Informations complémentaires
Publications sélectionnées :
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture :
- Tiulkova, E., Marijanovic, V., Camps, J., & Köpke, B. (2024). Assessing the Role of Input Factors on Harmonious Bilingual Development in Children. Languages, 9 (9), 289, https://doi.org/10.3390/languages9090289.
- Mytara, K., & Köpke, B. (2023). Which extra-linguistic factors affect written production skills in foreign language attrition? A longitudinal study of Greek learners having acquired French in a formal instructional setting. Language Learning Journal. https://doi.org/10.1080/09571736.2023.2294068
- Guinault, S., Köpke, B., & Sturm, G. (2022). Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue. ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez les Enfants, 179, septembre 2022.
- Köpke, B. (2021). Language attrition : A matter of brain plasticity? Some preliminary thoughts. Language, Interaction, Acquisition, 12 (1), 110-132. plus
- Köpke, B., Howells, R. K. R., Cortelazzo, F., Péran, P., de Boissezon, X. & Lubrano, V. (2021). Functional and structural differences in brain networks involved in language processing and control in highly proficient early and late bilinguals. Journal of Neurolinguistics, 59, doi.org/10.1016/j.neuroling.2021.100988 plus
- Massa, E., Köpke, B. & El Yagoubi, R. (2020). Age-related effect on language control and executive control in bilingual and monolingual speakers: behavioral and electrophysiological evidence. Neuropsychologia, vol. 138, 17 February 2020, doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2020.107336 lien
- Duguine, I. & Köpke, B. (2019). Processing strategies used by Basque-French bilingual and Basque monolingual children for the production of the subject-agent in Basque. Linguistic Approaches to Bilingualism, 9(4/5), 514-541. plus
- Köpke, B. & Genevska-Hanke, D. (2018). First language attrition and dominance : same same or different ? Frontiers in Psychology, 9, 1963. lien
- Schmid, M S. & Köpke, B. (2017). The relevance of first language attrition to theories of bilingual development. Epistemologial keynote artice. Linguistic Approaches to Bilingualism, 7 (6), 637-667. plus
- Duguine, I., Köpke, B. & Nespoulous, J-L. (2014). Variations dans l'acquisition du marqueur ergatif en basque par des enfants bilingues basque-français. Language, Interaction & Acquistion (LIA), 5 (2), 227-251. lien
- Schmid, M. S., Köpke, B. & de Bot, K. (2013). Language attrition as a complex, non-linear development. International Journal of Bilingualism, 17(6), 675-682. lien.
Chapitres d'ouvrages :
- Mytara, K., & Köpke, B. (2023). Which extra-linguistic factors affect written production skills in foreign language attrition? A longitudinal study of Greek learners having acquired French in a formal instructional setting. Language Learning Journal. https://doi.org/10.1080/09571736.2023.2294068
- Guinault, S., Köpke, B., & Sturm, G. (2022). Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue. ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez les Enfants, 179, septembre 2022.
- Köpke, B. (2021). Language attrition : A matter of brain plasticity? Some preliminary thoughts. Language, Interaction, Acquisition, 12 (1), 110-132. plus
- Köpke, B., Howells, R. K. R., Cortelazzo, F., Péran, P., de Boissezon, X. & Lubrano, V. (2021). Functional and structural differences in brain networks involved in language processing and control in highly proficient early and late bilinguals. Journal of Neurolinguistics, 59, doi.org/10.1016/j.neuroling.2021.100988 plus
- Massa, E., Köpke, B. & El Yagoubi, R. (2020). Age-related effect on language control and executive control in bilingual and monolingual speakers: behavioral and electrophysiological evidence. Neuropsychologia, vol. 138, 17 February 2020, doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2020.107336 lien
- Duguine, I. & Köpke, B. (2019). Processing strategies used by Basque-French bilingual and Basque monolingual children for the production of the subject-agent in Basque. Linguistic Approaches to Bilingualism, 9(4/5), 514-541. plus
- Köpke, B. & Genevska-Hanke, D. (2018). First language attrition and dominance : same same or different ? Frontiers in Psychology, 9, 1963. lien
- Schmid, M S. & Köpke, B. (2017). The relevance of first language attrition to theories of bilingual development. Epistemologial keynote artice. Linguistic Approaches to Bilingualism, 7 (6), 637-667. plus
- Duguine, I., Köpke, B. & Nespoulous, J-L. (2014). Variations dans l'acquisition du marqueur ergatif en basque par des enfants bilingues basque-français. Language, Interaction & Acquistion (LIA), 5 (2), 227-251. lien
- Schmid, M. S., Köpke, B. & de Bot, K. (2013). Language attrition as a complex, non-linear development. International Journal of Bilingualism, 17(6), 675-682. lien.
Chapitres d'ouvrages :
- Köpke, B. (to appear). Language attrition and maintenance in multilinguals. In J. W. Schwieter & J-M. Dewaele (Eds.), Multilingualism: Foundations and the State of the Interdisciplinary Art. Bloomsbury.
- Köpke, B., Ezzedine, N., & Massa, E. (2023). L’évaluation du sujet bilingue. In Amevia, H., Azouvi, P., Barbeau, E., & Collette, F. (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
- Köpke, B. (2019). First language attrition: from bilingual to monolingual proficiency? In De Houwer, A. & Ortega, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Bilingualism (pp. 349-365). Cambridge: CUP.
- Köpke, B., Ezzedine, N., & Massa, E. (2023). L’évaluation du sujet bilingue. In Amevia, H., Azouvi, P., Barbeau, E., & Collette, F. (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
- Köpke, B. (2019). First language attrition: from bilingual to monolingual proficiency? In De Houwer, A. & Ortega, L. (Eds.), The Cambridge Handbook of Bilingualism (pp. 349-365). Cambridge: CUP.
Direction d'ouvrages ou de revues :
- Schmid, M. S. & Köpke, B. (2019). The Oxford Handbook of Language Attrition. Oxford: Oxford University Press. plus
- Köpke, B. (2013). Les pathologies acquises du langage chez le patient bilingue ou multilingue. Numéro thématique de Rééducation Orthophonique, 253, 167 p. plus
- Schmid, M. S. & B. Köpke (eds.) (2011). First language attrition/L'attrition de la langue première: Special issue of Language, Interaction and Acquisition, 2:2, 157 pp. plus
- Köpke, B., Schmid, M. S., Keijzer, M. & Dostert, S. (éds.) (2007). Language attrition : Theoretical perspectives. Amsterdam : John Benjamins.
- Köpke, B. (2013). Les pathologies acquises du langage chez le patient bilingue ou multilingue. Numéro thématique de Rééducation Orthophonique, 253, 167 p. plus
- Schmid, M. S. & B. Köpke (eds.) (2011). First language attrition/L'attrition de la langue première: Special issue of Language, Interaction and Acquisition, 2:2, 157 pp. plus
- Köpke, B., Schmid, M. S., Keijzer, M. & Dostert, S. (éds.) (2007). Language attrition : Theoretical perspectives. Amsterdam : John Benjamins.