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Docteure
Nour EZZEDINE
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (UR 4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- nour.ezzedine@univ-tlse2.fr
- Site internet
- http:///orcid.org/0000-0003-4659-4839
Discipline(s)
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements en Sciences du Langage (UT2)
- Unités et Diversité des Langues (L1)
- Introduction à la PsychoLinguistique (L2)
- Pathologies du langage et cognition (L2)
- Méthodologie appliquée aux SDL (L1)
Principaux enseignements en Orthophonie (U. Tours)
- Méthodologie du mémoire (M1)
- Statistiques (M2)
- Développement des fonctions cognitives et troubles du neurodéveloppement (M1)
- Langage écrit (L2)
- Aphasie et bilinguisme (L3)
Autres enseignements
- Encadrement de stages en orthophonie : > 1000 heures
- Encadrement de mémoires en orthophonie : > 10 mémoires et projets de mémoires
- Formations :
- Animation de formation (1) sur les pratiques cliniques dans un contexte de bilinguisme
- Organisation de formation / école d'été (2) sur les statistiques
Thèmes de recherche
Principales thématiques de recherche
- Liens entre langage et fonctions cognitives
- Codeswitching
- Bilinguisme et pathologies du langage
- Évaluation du langage en contexte bilingue
- Intervention clinique en contexte bilingue
- Développement d'outils pour l'évaluation du langage et du bilinguisme
Présentation de la thèse
Soutenue le 20 décembre 2023
- Titre : Exploration de la relation entre le contrôle cognitif et le contrôle des langues dans l'aphasie bilingue
- Encadrement : Pr Barbara Köpke (LNPL, UT2J) & PU-PH Xavier de Boissezon (Hôpital Rangueil - CHU Toulouse, ToNIC/UMR 1214, UT3)
- Jury : Loraine K. Obler, Professeure des universités, City University of New York Graduate Center, Rapporteure ; Bertrand Glize, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université de Bordeaux, Rapporteur ; Solène Hameau, Professeure, Université Catholique de Louvain, Examinatrice
- Résumé : La production orale bilingue fait appel à des mécanismes de contrôle qui sont impliqués dans la gestion des interférences causées par la coexistence de deux systèmes linguistiques (Green, 1986). Il est supposé que ces mécanismes de contrôle sont perturbés chez des personnes bilingues présentant une aphasie (Green, 1986 ; Pitres, 1895). Ce constat a été établi par l’observation de la manifestation clinique de l’aphasie bilingue : certains modes de récupération non parallèle ou la présence de code-switchings involontaires et pathologiques (Paradis, 1977). L’objectif de notre étude est d’explorer la relation entre le contrôle cognitif et le contrôle des langues constatée chez les bilingues aphasiques et d’en déterminer la nature. Dix-neuf sujets ont participé à notre étude : 10 patients bilingues aphasiques et 9 participants contrôles appariés selon l’âge, le niveau d’étude et le bilinguisme. Tous les participants sont bilingues francophones (L2) avec des L1 variables. Nous avons utilisé un questionnaire évaluant le bilinguisme (dominance, efficience et habitudes d’utilisation du code-switching avant la lésion cérébrale), des tâches évaluant les trois composantes de fonctions exécutives de nature verbale et non verbale et trois épreuves évaluant le contrôle des langues : le discours, les fluences verbales et l’évaluation des compétences translinguistiques. Des analyses de groupes mettent en évidence une différence entre les deux groupes de participants aux épreuves évaluant le contrôle cognitif de nature verbale uniquement ainsi qu’aux épreuves évaluant le contrôle des langues (fluences verbales et compétences translinguistiques). Ces résultats suggèrent une dissociation entre les deux domaines du contrôle chez les patients bilingues aphasiques. Toutefois, l’analyse des profils individuels de chaque patient souligne l’importance de nuancer ces résultats et de prendre en compte les modes de récupération des patients, la sévérité de l’aphasie et les habitudes prélésionnelles de code-switching. Cette thèse permet de formuler des perspectives de recherche clinique visant à améliorer l’étude du contrôle des langues chez des patients cérébrolésés en phase aiguë et élaborer des interventions fondées sur des preuves empiriques et adaptées au profil des patients.
- Pour en savoir plus : https://theses.hal.science/tel-04427906
Activités / CV
Formation et qualification
- 2024, Qualification aux fonctions de Maitresse de Conférences, Section 7 Sciences du Langage
- 2023, Doctorat en Sciences du Langage, Université Toulouse 2, Toulouse, France
- 2018, Master en Sciences du Langage, Université Toulouse 2, Toulouse, France
- 2016, Diplôme d’Orthophonie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
Expériences professionnelles
- 2023/24, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER, 100%), Centre de Formation en Orthophonie, Université de Tours, Tours, France
- 2022/23, ATER (50%), Département Sciences du langage, Université Toulouse 2, Toulouse, France
- 2021/23, Chargée de Communication, Association InCOGnu, Toulouse, France
Membre du bureau. Conception d’affiches et contenus pour les réseaux sociaux. Conception et gestion d’ateliers de vulgarisation scientifique adaptés aux différents publics.
https://blog.incognu.fr/
https://blog.incognu.fr/
- 2019/21, Co-responsable du Cercle Étudiant pour l’Étude du Langage (Cepel), Université Toulouse 2, Toulouse, France
Coordination des réunions des membres pour l’organisation des séminaires de vulgarisation des recherches en Sciences du Langage auprès des étudiants de niveau Licence.
http://cepel.tlse.free.fr/
http://cepel.tlse.free.fr/
- 2018/22, Doctorante contractuelle, Université Toulouse 2, Toulouse, France
Campagne de recrutement 2024
- Classement 2ème rang Section 91 : poste n°4798 - Université de Franche-Comté (Besançon), Département des Sciences de la Rééducation, Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (UMR1322)
Prix, bourses et financements
- 2024, Prix de thèse interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - MSHS-T : 1500 euros, prix pour les travaux de recherche interdisciplinaires. Pour plus d’informations, cliquer ici et ici.
- 2022, Financement Aide à la Mobilité : Octobre 2022, 1512 euros : Financé par la Commission Recherche de l’UT2J obtenu pour participer à une conférence aux États-Unis (Academy of Aphasia).
- 2020, Financement Toulouse Mind and Brain Institue - TMBI : Novembre 2020, 1800 euros : Financement MULTI-SCREEN obtenu pour des encadrements de stage rémunérés en vue de l’adaptation screening Bilingual Aphasia Test à de nouvelles langues pour la thèse. Porteurs : Barbara Köpke (URI Octogone-Lordat), Xavier de Boissezon (ToNIC et CHU), Nour Ezzedine (doctorante avec CDU UFT/Région à Octogone-Lordat et ToNIC).
- 2020, Financement École Doctorale CLESCO : Mai 2020, 700 euros : Financement "Soutien à la Mobilité Internationale des Doctorants" obtenu pour une collecte de données à l’étranger (au Liban) dans le cadre de la thèse.
- 2018, Financement de la thèse ContrABil : UFT & Région Occitanie (48 mois).
Informations complémentaires
Productions scientifiques
Ouvrage et chapitre d'ouvrage
- Solier, C., Soulier, L. & Ezzedine, N. (2023). Introduction aux statistiques en sciences du langage : Traitement et analyse de données avec R. Dunod. ISBN 978-2-10-085264-2
- Köpke, B., Ezzedine, N. & Massa, E. (2023). L’évaluation du sujet bilingue. Dans Amiéva, H., Azouvi, P., Barbeau., E. & Colette, F. (Eds). Traité de Neuropsychologie Clinique de l’Adulte (3ème édition), pp. 377-388. De Boeck Supérieur. ISBN 9782807335158
Actes de conférence & résumés longs
- Ezzedine, N., de Boissezon, X. & Köpke, B. (2023). Exploration des liens entre contrôle cognitif et contrôle des langues chez des bilingues aphasiques francophones. Dans G. Hilaire-Debove & S. Basaglia-Pappas (Eds). Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, pp. 303-321. Ortho-édition.
- Younes, S., Ezzedine, N. & Zakaria, M. (2023). Évaluation de l’aphasie bilingue au Liban : défis rencontrés lors de l’adaptation de la version courte du Bilingual Aphasia Test français au contexte libanais plurilingue. Dans G. Hilaire-Debove & S. Basaglia-Pappas (Eds). Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, pp. 323-343. Ortho-édition.
- Ezzedine, N., de Boissezon, X. & Köpke, B. (2022). Cognitive control and bilingual aphasia : exploratory results in French-speaking bilinguals. Stem-, Spraak- en Taalpathologie, 27 (supplement), pp. 222-227. https://doi.org/10.21827/32.8310/2022-SA
- Ezzeddine, N., & Köpke, B. (2019). Adaptation of the Bilingual Aphasia Test to Lebanese Arabic. Stem-, Spraak- en Taalpathologie, 24 (supplement), pp. 35-37. https://doi.org/10.21827/5d8b76574cc25
Colloques internationaux
- Köpke, B., Ezzedine, N., Awada, L., Copin, M., & Saddour, I. (2024, Juin). What’s in the semantic fluency task? An exploratory study of the dynamics of semantic fluency during bilingual development and the role of clustering and switching [communication affichée]. Conference on Multilingualism COM 2024, Aix-en-Provence, France.
- Ezzedine, N., de Boissezon, X. & Köpke, B. (2023). Exploration des liens entre contrôle cognitif et contrôle des langues chez des bilingues aphasiques francophones [communication orale]. XXIIIèmes rencontres internationales d’orthophonie, Paris, France.
- Younes, S., Ezzedine , N. & Zakaria, M. (2023). Évaluation de l’aphasie bilingue au Liban : défis rencontrés lors de l’adaptation de la version courte du Bilingual Aphasia Test français au contexte libanais plurilingue [communication orale]. XXIIIèmes rencontres internationales d’orthophonie, Paris, France.
- Ezzedine, N., Köpke, B. & de Boissezon, X. (2022, Octobre). Cognitive control and bilingual aphasia : Evidence from the verbal fluency task in French-speaking bilinguals [communication affichée]. 60th Annual Meeting of the Academy of Aphasia, Philadelphia, USA.
- Ezzedine, N., de Boissezon, X. & Köpke, B. (2022). Cognitive control and bilingual aphasia : exploratory results in French-speaking bilinguals [communication orale]. Science of Aphasia 2022, Bordeaux, France.
- Ezzeddine, N., & Köpke, B. (2019). Adaptation of the Bilingual Aphasia Test to Lebanese Arabic [communication affichée]. 20ème Conférence Internationale Science Of Aphasie, Rome, Italie.
Conférencière invitée
- Ezzeddine, N. (2020, Octobre). L’aphasie et le bilinguisme au coeur de la recherche en orthophonie. Séminaire ORTHO & RECHERCHE du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Nantes. Nantes, France.
Séminaires de laboratoire
- Ezzedine, N. (2024, Janvier). Exploration de la relation entre le contrôle cognitif et le contrôle des langues dans l'aphasie bilingue. Séminaire iBrain, équipe 1 (Groupe Langage), Tours, France.
- Ezzedine, N. (2022, Décembre). Latex vs. pas Latex. Séminaires doctoraux du LNPL "a draft for a draft?". Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Ezzeddine, N., Gindre, A.F. & Serrau, V. (2021, Décembre). Quête de logiciels expérimentaux : êtes-vous prêt.e.s à découvrir Opensesame ?. Séminaires doctoraux du LNPL "a draft for a draft ?". Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Sahraoui, H., Ezzeddine, N. & Martínez-Ferreiro, S. (2021, Novembre). Recueil, traitement et analyse des discours en aphasiologie : implications éthiques, méthodologiques et théoriques. Séminaire LNPL, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Ezzeddine, N. (2019, Juin). Présentation du projet de thèse : contrôle cognitif, aphasie et bilinguisme (ContrABil). Présentation dans le cadre des réunions de neuropsychologie. CHU Purpan, Toulouse, France.
- Ezzeddine, N. (2018, Octobre). Contrôle cognitif, aphasie et bilinguisme. Séminaire Octogone-Lordat Work in progress: projets de thèse. Toulouse, France.
- Ezzeddine, N. (2018, Mai). Une analyse qualitative des tâches de fluences verbales chez les bilingues. Séminaire « Work in progress: spécial Masters » de l’URI Octogone-Lordat, Toulouse, France.
- RDV sur HAL : https://cv.hal.science/nour-ezzeddine
- RDV sur Scholar Google : https://scholar.google.com/citations?user=9SyyJyoAAAAJ&hl=en