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Doctorant
Ekaterina TIULKOVA
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL, EA 4156) / Maison de la Recherche – bureau E 113 / Université Toulouse – Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- (+33) 5 61 50 35 99
- ekaterina.tiulkova@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Programmation du cours : a) jeune public (M1)
- Apprentissage critique d’une langue nouvelle (L3, DU FLE)
- Diversité des langues (L1)
- Vers le professorat des écoles : orthographe grammaticale/ phénomènes d’accord (L1)
- Russe : préparation au niveau A1A (LANSAD)
- Russe : phonétique (L1)
Thèmes de recherche
Je privilégie les approches théoriques et méthodologiques issues de la psycholinguistique et de la recherche en acquisition des langues, mes thématiques de recherche de prédilection concernent :
- le développement harmonieux chez les bilingues précoces ;
- l’input dans l’acquisition du langage ;
- la fluence dans les productions orales.
Titre de la thèse
L'impact de l’input dans le développement harmonieux du bilinguisme précoce
franco-russe
soutenue par HaBilNet (Réseau de Bilinguisme Harmonieux)
Enquête en cours (plus d'info)
Questionnaire pour les familles avec des enfants bilingues russo-français
Résumé
Cette étude porte sur l’impact de l’input dans le développement harmonieux du bilinguisme chez les enfants franco-russes (5 ans) résidant en France. Deux types de bilingues précoces sont recrutés, selon l’âge de la première exposition régulière aux langues (le type 1 – 2L1 – exposition aux deux langues dès la naissance, le type 2 – L2P – exposition bilingue débutée entre 1;5 et 4 ans) (De Houwer, 2019). L’originalité de ce projet repose sur l’articulation de trois notions « bien-être – input – fluence orale », rarement associés entre elles, et de surcroît, dans le contexte spécifique de l’acquisition bi(pluri)lingue du langage. La fluence orale (mesurée, par exemple, à travers le débit de parole et la durée moyenne de syllabe) étant un indicateur objectif de l'aisance à l'oral (Segalowitz, 2010 ; Skehan, 2003), nous formulons l'hypothèse que les bilingues précoces, évalués comme fluents, éprouveraient le sentiment plus fort de bien-être lié aux langues et à leur usage. Au contraire, les enfants ayant plus de difficulté à l’oral (moins fluents) pourraient ressentir la frustration par rapport à leur situation plurilingue, voire refuser de parler certaines langues. La fluence et le sentiment de bien-être langagier sont donc étroitement liés. Alors que le rôle de l’input dans le développement bilingue a été démontré (De Houwer, 2018 ; Pearson & Amaral, 2014 ; Unsworth, 2016), on n’a pas encore de connaissances précises sur la quantité et la qualité nécessaires pour le développement harmonieux chez l’enfant grandissant dans un environnement plurilingue. Notre objectif est d’apporter plus de connaissances sur cette question en précisant les conditions favorables au développement bilingue et permettant d’argumenter en faveur du bilinguisme précoce. Enfin, ceci contribuera à une meilleure diffusion d’information dans le but de sensibiliser des parents et des éducateurs concernés, notamment via le Réseau de Bilinguisme Harmonieux (HaBilNet).
De Houwer, A. (2018). The role of language input environments for language outcomes and language acquisition in young bilingual children. In D. Miller, F. Bayram, J. Rothman & L. Serratrice (eds.), Bilingual Cognition and Language: the State of the Science Across its Subfields (p. 127-153). Amsterdam: John Benjamins.
De Houwer, A. (2019). Développement et évaluation globale du langage chez le jeune enfant plurilingue : le rôle central de l'environnement linguistique. In S. Kern (eds.), Le développement du langage oral chez le jeune enfant (p. 123-148). Paris: De Boeck.
Segalowitz, N. (2010). Cognitive Bases of Second Language Fluency. New York: Routledge.
Skehan, P. (2003). Task-based instruction. Language Teaching, 36 (1), 1‑14.
Pearson, B. Z., & Amaral, L. (2014). Interactions between input factors in bilingual language acquisition: Considerations for minority language maintenance. In T. Grüter & J. Paradis (eds.), Input and experience in bilingual development (p. 99‑117). Amsterdam: John Benjamins.
Unsworth, S. (2016). Quantity and quality of language input in bilingual language development. In E. Nicoladis & S. Montanari (eds.), Bilingualism across the lifespan: Factors moderating language proficiency (p. 103‐121). Washington, DC: American Psychological Association.
Mots-clés
bilinguisme harmonieux, input, fluence orale, bilinguisme précoce, cas franco-russe, développement langagier, acquisition du langage
Activités / CV
- Tiulkova, E., Billières, M. et Marijanović, V. (2018). La fluence chez les bilingues précoces : indicateur de la compétence linguistique ou communicative ? Conférence annuelle « AFLS2018 » (Association for French Language Studies). Université de Toulouse, 27-29 juin.
- Tiulkova, E., Billières, M. et Marijanović, V. (2017). Fluency Development of Bilingual French-Russian Children. Colloque international « Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition » (BiMo2017). Université de Toulouse, 19-20 juin.
- Tiulkova, E. (2017). La fluence dans les productions orales chez les jeunes bilingues franco-russes : Séminaire Octogone-Lordat « Work in progress ». Toulouse, 21 avril.
- Tiulkova, E.S. (2014). Perevodčeskij kommentarij kak vid metakommunikacii [Le commentaire de traducteur en tant que type de la métacommunication]. Dans N.V. Labounets et E.N. Ertner (dir.), Pravoslavnie istoki kulturi i slovesnosti [Les sources orthodoxes de la culture et de la langue], pp. 295-300. Tioumen : Edition de l'Université d'Etat de Tioumen.
Participation aux réseaux scientifiques
- 2021 – actuellement : PEaCH - ambassadrice
- 2020 – actuellement : HaBilNet (Réseau de Bilinguisme Harmonieux) - membre actif invité et support de la communication en français
Participation à des projets pédagogiques
- 2016 – 2017 : « InnovaDAPE - Pratiques d’enseignement universitaire innovantes » (Projet IDEX Formation-Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteurs : A. Rohr, T. Hénocq, S. Ragano - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès). Administratrice du forum « Vers le professorat des écoles ».
Formation Académique
- Depuis novembre 2017 : Doctorat en Sciences du Langage. Sujet de thèse : L'impact de l'input dans le développement harmonieux du bilinguisme précoce franco-russe. Encadrants : Vanda Marijanović et Barbara Köpke. Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès (France).
- 2015 – 2017 : Master 2 en Sciences du Langage - Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère. Sujet de mémoire : La fluence dans les productions orales chez les jeunes enfants bilingues franco-russes. Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France).
- 2014 – 2015 : Master 1 en Sciences du Langage - Linguistique, Cognition, Communication. Sujet de mémoire : La fluence chez les jeunes enfants bilingues franco-russes. Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France).
- 2010 – 2014 : Licence en Linguistique (bac+4). Spécialité : Langue Française. Sujet de mémoire : Le commentaire de traducteur en tant que type de la métacommunication. Université d’État de Tioumen (Russie).
Expériences universitaires ou dans l'enseignement
- 2016 - 2018 : Enseignante de Russe Langue Étrangère. École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux. LANSAD : L3, M1.
- 2015 - 2018 : Tutrice de Français Langue Étrangère. Département d’Études du Français Langue Étrangère, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. Année 3 (préparation pour le niveau B2).
- 2015 – 2017 : Animatrice des ateliers de conversation en russe. Association des Russophones et Russophiles de l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès. LLCE, LEA, LANSAD : L1-M2.
- 2013 – 2014 : Assistante de russe. Lycée Faidherbe (Lille) et Lycée Béhal (Lens). LV2, LV3.
Informations complémentaires
- 2018 - 2019 : Membre du conseil du laboratoire. Octogone-Lordat (EA4156), Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. Représentante des doctorants.
- 2017 - 2018 : Volontaire en Service Civique. Crous de Toulouse-Occitanie. Gestion des projets et de la communication, organisation et animation des manifestations culturelles, accueil et renseignement.