Docteure associée

MME Kleopatra MYTARA

  • Docteur en Sciences du langage
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    RE 114
    Tél
    (+33) 5 61 50 35 98
    Mail
    kleopatra.mytara@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    LLCA : Grec moderne niveaux A1, A2, B1, B2 (LANSAD)
    Sciences du Langage :
    • Sociolinguistique (L1)
    • Vers le professorat des écoles : orthographe grammaticale/phénomènes d'accord 1 et 2 (L1) 
    • Diversité des langues (L1)
    • Méthodologie du travail universitaire appliquée aux Sciences du Langage (L1)
    • Introduction à la psycholinguistique (L2)
    • Apprentissage critique d'une L2 (L3)
    • Séminaire de recherche en didactique des langues (M2)
    • Apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme (M1 LICOCO)
    Département d'études du Français Langue Etrangère 
    • Expression écrite (année 3)
    • Méthodologie du travail universitaire (année 4)
    • Méthodologie de l'écrit (année 5)
    • Initiation à la linguistique (année 5 / option L3)
    • Méthodologies de l'enseignement du FLE/S : histoire et fondements théoriques (année 5)

    Thèmes de recherche

    - Attrition
    - Didactique et acquisition de langues étrangères et secondes
    - Gestion des langues chez le bilingue
    - Influence translinguistique

    Activités / CV

    Sujet de la thèse : 
    L’attrition des compétences linguistiques chez les apprenants hellénophones de FLE : étude de la complexité, de la précision et de la fluence. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2.
    Sous la direction de Barbara Köpke et d'Olga Theophanous

    Publications : 

    - Mytara, K. & Köpke, B. (2024). Which extralinguistic factors affect FL attrition? A longitudinal study of Greek learners having acquired French in a formal instructional setting. The Language Learning Journal, 52 (2), 172-185. https://doi.org/10.1080/09571736.2023.2294068
    - Mehotcheva, T. & Mytara, K. (2019). Exploring the impact of extralinguistic factors in L2/FL attrition. In M. S. Schmid & B. Köpke (éds.) The OUP Handbook on Language Attrition (pp. 349-363). Oxford: OUP. lien
    - Ahumada-Ebratt, L., Köpke, B. & Mytara, K. (2018). L’interaction entre les différentes langues du multilingue : entre influence translinguistique et attrition. Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XXIII, 15-28. (les auteurs ont contribué à parties égales et sont cités par ordre alphabétique) lien


    Communications orales :

    -  Mytara, K., Köpke, B. & Theophanous, O. (2021). Analyse d'erreurs lexicales d'apprenants grecs de FLE (L3) : Influence translinguistique ou attrition ? 3ème Colloque International du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (RéAL2). Toulouse, 05/07/2021.
    -  Mytara, K. (2019).  La rétention du vocabulaire chez les apprenants grecs de FLE 12 mois après la fin de l'apprentissage : résultats préliminaires. Toulouse Mind and Brain Institute (TMBI) : Journée "Apprentissages et Mémoire". Université Paul Sabatier, Toulouse, 6 décembre.
    - Mytara, K., Köpke, B. & Theophanous, O. (2018). Le développement de la complexité dans les productions écrites d’apprenants hellénophones de FLE de niveaux intermédiaire et avancé. Association for French Language Studies (AFLS), UT2J Toulouse, 27-29 juillet. (prix de l'AFLS)
    - Mytara, K. (2017). L'attrition du FLE chez les apprenants hellénophones : présentation du protocole de recherche. Séminaire Octogone-Lordat. UT2J Toulouse, janvier.


    Communications affichées : 

    - Mytara, K., Köpke, B., & Theophanous, O. (2017). Constructing an experimental design to explore French Foreign Language attrition in Greek learners: Hypotheses and expectations. Bilingualism vs Monolingualism: a new perspective on limitations on L2 acquisition (BiMo 2017). Université de Toulouse, 19-20 juin.
    - Mytara, K., Köpke, B.,  & Theophanous, O. (2016). The Attrition of French as a Foreign Language (FFL): the Case of Greek Learners. An Overview of the Methodology. International Conference on Language Attrition (ICLA 3). University of Essex-Colchester, 5th - 7th July.
    - Mytara, K., Köpke, B., & Theophanous, O. (2016). L'attrition du FLE : le cas des apprenants hellénophones. JSDoc 2016. UT2J Toulouse, 6 avril.

    CV :
    - 2023 : Doctorat en Sciences du Langage. UT2J
    - 2013 : Master 2 Didactique des langues étrangères et secondes : Didactique FLE/FLS. Département de linguistique appliquée et didactique de langues vivantes – Université de Strasbourg.
    - 2011 : Master 2 Traduction professionnelle trilingue (français-anglais-grec). Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales (ITI-RI) – Université de Strasbourg.
    - 2006 : Maîtrise de langue et de littérature françaises. Département de langue et de littérature françaises – Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes.

    Informations complémentaires

    2018 : Membre du comité d'organisation du colloque annuel de l'Association For French Language Studies (AFLS2018). Toulouse, juin 2018.
    2017 : Membre du comité d'organisation du colloque international " Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" (BiMo2017) Toulouse, juin 2017.
    2017 : Membre du comité d'organisation des Journées d'Etudes Toulousaines (JéTou 2017). Colloque international Jeunes Chercheurs. Toulouse, mai 2017.
    2016-2018 : Représentante des doctorants au conseil de l'URI Octogone-Lordat.

    Traductrice et interprète assermentée. Expert près la Cour d’Appel de Toulouse (français-grec).