-
Partager cette page
Doctorant
Kleopatra MYTARA
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone - Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- RE 114
- Tél
- (+33) 5 61 50 35 98
- kleopatra.mytara@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- LLCA : Grec moderne niveau A2 (LANSAD)
- LLCA : Grec moderne niveau B2 (LANSAD)
- Sciences du Langage : Sociolinguistique (L1), Vers le professorat des écoles : orthographe grammaticale/phénomènes d'accord 1 et 2 (L1) , Diversité des langues (L1), Méthodologie du travail universitaire appliquée aux Sciences du Langage (L1), Apprentissage critique d'une L2 (L3), Apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme (M1 LICOCO)
Thèmes de recherche
- Didactique et acquisition de langues étrangères et secondes
- Gestion des langues chez le bilingue
Activités / CV
Sujet de la thèse :
L'attrition du français langue étrangère : le cas des apprenants hellénophones.
Sous la direction de Barbara Köpke et d'Olga Theophanous
Publications :
- Ahumada-Ebratt, L., Köpke, B. & Mytara, K. (2018). L’interaction entre les différentes langues du multilingue : entre influence translinguistique et attrition. Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XXIII, 15-28. (les auteurs ont contribué à parties égales et sont cités par ordre alphabétique) lien
Communications orales :
- Mytara, K., Köpke, B. & Theophanous, O. (2021). Analyse d'erreurs lexicales d'apprenants grecs de FLE (L3) : Influence translinguistique ou attrition ? 3ème Colloque International du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (RéAL2). Toulouse, 05/07/2021.
- Mytara, K. (2019). La rétention du vocabulaire chez les apprenants grecs de FLE 12 mois après la fin de l'apprentissage : résultats préliminaires. Toulouse Mind and Brain Institute (TMBI) : Journée "Apprentissages et Mémoire". Université Paul Sabatier, Toulouse, 6 décembre.
- Mytara, K., Köpke, B. & Theophanous, O. (2018). Le développement de la complexité dans les productions écrites d’apprenants hellénophones de FLE de niveaux intermédiaire et avancé. Association for French Language Studies (AFLS), UT2J Toulouse, 27-29 juillet. (prix de l'AFLS)
- Mytara, K. (2017). L'attrition du FLE chez les apprenants hellénophones : présentation du protocole de recherche. Séminaire Octogone-Lordat. UT2J Toulouse, janvier.
Communications affichées :
- Mytara, K., Köpke, B., & Theophanous, O. (2016). The Attrition of French as a Foreign Language (FFL): the Case of Greek Learners. An Overview of the Methodology. International Conference on Language Attrition (ICLA 3). University of Essex-Colchester, 5th - 7th July.
- Mytara, K., Köpke, B., & Theophanous, O. (2016). L'attrition du FLE : le cas des apprenants hellénophones. JSDoc 2016. UT2J Toulouse, 6 avril.
CV :
- Depuis novembre 2015 : Doctorante en Sciences du Langage. UT2J
- 2013 : Master 2 Didactique des langues étrangères et secondes : Didactique FLE/FLS. Département de linguistique appliquée et didactique de langues vivantes – Université de Strasbourg.
- 2011 : Master 2 Traduction professionnelle trilingue (français-anglais-grec). Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales (ITI-RI) – Université de Strasbourg.
- 2006 : Maîtrise de langue et de littérature françaises. Département de langue et de littérature françaises – Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes.
Informations complémentaires
2017 : Membre du comité d'organisation du colloque international " Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" (BiMo2017) Toulouse, juin 2017.
2017 : Membre du comité d'organisation des Journées d'Etudes Toulousaines (JéTou 2017). Colloque international Jeunes Chercheurs. Toulouse, mai 2017.
2016-2018 : Représentante des doctorants au conseil de l'URI Octogone-Lordat.
Traductrice et interprète assermentée. Expert près la Cour d’Appel de Toulouse (français-grec).