Projets et thèses en cours

Axe Neurocognition langagière, linguistique et phonétique cliniques


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GIS Parolothèque (2023-). Dir. V. WOISARD (LNPL), A. GHIO (LPL Aix-en-Provence), Président du Comité scientifique, avec les laboratoires de recherche en informatique de Toulouse et d’Avignon (IRIT et LIA), les laboratoires de linguistiques de Toulouse et Aix en Provence (CLLE, LNPL et LPL), le CERPSS, le CERPOP de Toulouse et les 2 principaux acteurs de l’IUCT (CHU et ICR).

Presbyacousie et perception des émotions (2023-2024), Porteuse Jamila Hattouti (LNPL, UT4156), co-porteuse Mariam Alzaher (CerCo, UMR 5549), financé par Toulouse Mind and Brain Institute (TMBI).

ANR FluD4 FLUence et Disfluences en Discours dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage (2021-2025). Porteuse: M. Jucla, Collaboration principales LNPL (C. Astésano, PU) et Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse (Pr. J. Pariente, PU-PH)

ANR RUGBI Recherche d'Unités linguistiques pertinentes pour améliorer la mesure de l'intelligibilité de la parole altérée par des troubles de production pathologique (2018 - 2022). Porteur : J. Farinas (IRIT), partenaires Octogone-Lordat (C. Astésano), CHU Toulouse (V. Woisard), LPL, LIA.

AADI Projet Région/FEDER ESR R&S Aphasie et Analyse du Discours en Interaction : constitution de bases de données et nouvelles méthodes d'exploitation (2019-2021). Porteur : A. Nowakowska (Praxiling, Montpellier), partenaires Octogone-Lordat (H. Sahraoui, B. Köpke), ISEM (M. Barkat-Defradas), Archean Technologies.

OUPSCECI Projet Région ESR R&S Observation de l'Usage et de l'apprentissage d'un Contrôle d'Environnement et de Communication Intégrés pour personnes en situation de handicap neuro moteur et mental (2019-2020). Porteur N. Vigouroux (IRIT), partenaire : J. Camps (Octogone-Lordat).

ORDYSLEXIE (PIA 2017-2018), Appel à Projets "Fonds pour la Société Numérique" Porteur Christiane Soum-Favaro "Développement d'un assistant langage au sein d'une solution logicielle ORDYSLEXIE de cartable numérique adapté aux enfants "DYS". Partenaires : Microsoft France, Societé Synapse Développement.

DYSTAC-MAP, (ANR 2015-2018), Partenaire Mélanie Jucla (Porteur Pr. Yves Chaix, Inserm/CHU). Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination. Partenaires : à Toulouse, Inserm U825 (Y. Chaix, P. Péran), Octogone-Lordat (M. Jucla), PRISSMH-LAPMA (J. Tallet, JM Albaret), et laboratoires PsyCLE, LPL et LNC à Aix-Marseille Université (coordinatrice, M. Jover).

* Projets en cours faisant l’objet d’un financement externe


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Axe Acquisition langagière et bilinguismes

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GIS Réseau Français d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) : nous sommes membre fondateur de ce réseau impliquant SFL Paris (UMR 7023), Octogone-Lordat (EA4156), LLING Nantes (UMR6310), CRLAO Paris  (UMR8563), DILTEC (EA2288), EMMA Montpellier (EA741), Université de Haute Alsace et Université Américaine de Paris. Financement AO "Réseaux" Université Paris VIII 2017-2019. site

ORA 7 BilDev:  Modelling bottom-up and top-down linguistic knowledge across different contexts of bilingual development (2023-2026),  Open Research Area in Social Sciences 7. Coordinateur et porteur DFG H. Hopp (TU Braunschweig), Porteuse ESRC M. S. Schmid (University of York), Porteuse ANR B. Köpke (UT2J)

ANR JCJC CLASS (2019-2024) : Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French. Porteuse : I. Saddour, partenaire : LCPI (UT2J)

"MOCO – MOuvement et COgnition : regards croisés entre langues, arts et neurosciences". Porteurs: S. Anastasio (LNPL) et D. Stosic (CLLE), workshop interdisciplinaire financé en 2024 par la MSHS-T.

PHC Amadeus: Conceptualisation et expression du passif en français et allemand, L1 et L2 : une expérience de suivi oculaire (2020-2023), Porteuses I. Repiso ( Paris Lodron Universität, Salzburg) pour la partie autrichienne et C. Granget (LNPL, UT2J) pour la partie française, avec B. Füreder et M. Heinz (Paris Lodron Universität, Salzburg) et M. Haiden, D. Imbert (Laboratoire de Linguistique de Nantes, LLING, UMR 6310)

Projet Région ESR_R&S_DF-000111-2018-003288 INGPRO - Incidence des Gestes sur la PROnonciation (2019-2020). Porteur: Ch. Alazard (Octogone-Lordat), partenaires : IRIT, LAIRDIL, Archéan Technologies.

Projet Région ESR_R&S_DF-000110 - 2018-003311  SOFRA Approche Socioculturelle et psychologique de l'acquisition du FRAnçais langue seconde par des demandeurs d'asile syriens (2019-2020). Porteur : I. Saddour (LNPL) : LPL, LERASS, ISE-M, LCPI, CRESEM.

AAP UFT / Région Occitanie ContrABil Contrôle des langues, Aphasie et Bilinguisme (2018-2022). Porteur : Barbara Köpke, partenaire : ToNIC UMR 1214.

Atéliers trilatéraux "Villa Vigoni" (2019-2022, financement français FMSH) "Intégration langagière de réfugiés et migrants en France, Italie et Allemagne : Analyse comparative". Porteur et coordonnateur italien : Susanne Lippert (Universita Roma Tre), coordonateur allemand : Angelika Redder (Universität Hamburg), coordinateur français : Barbara Köpke. Participants français : Anna Ghimenton (Lyon 2), Vanda Marijanovic (UT2), Inès Saddour (UT2).

Varia FL2 : Etude longitudinale des parcours acquisitionnels d'apprenants débutants de FLE. Responsable : I. Saddour. Participants Octogone-Lordat : Ch. Alazard,  E. Arroyo, Ch. Blanc-Vallat, C. Gunnarsson, A. Krönert, V. Marijanovic, I. Saddour, O. Théophanous. Financement : sur fonds propres.

Thèses en cours

 
  • ABULARACH, Jazmin (depuis 2021). « Accéder au sens des noms dérivés en portugais L2 : effet de la transparence interlingue et des activités didactiques de décomposition vs. association ».  Encadrement : C. Granget & F. Montermini (CLLE).
  • AUGUENOIS, Nadège (depuis 2020). « Les émotions chez les enfants de 3 à 11 ans ne présentant pas de trouble cognitif : relation entre l'étendue du vocabulaire, les compétences émotionnelles et les processus cognitifs ».  Encadrement : P. Largy & A. Simoës-Perlant (CLLE).
  • AWADA, Layana (depuis 2022). " Le code-switching comme paramètre de contrôle des langues chez le bilingue : l’exemple des adultes libanais francophones". Encadrement: B. Köpke
  • BAULANDE, Noémie (depuis 2021). « Du rapport entre liens sémantiques et contrôle linguistique : étude comparative de l’accès lexical bilingue et monolingue ».  Encadrement : B. Köpke.
  • BREDIF, Iona (depuis 2022). "Sens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens". Encadrement: R. Missire et B. Köpke.
  • DAGANAUD, Emma (depuis 2023). "Le traitement cognitif des verbes de déplacement : exploration au sein de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer", sous la direction de D. Stosic (CLLE) et M. Jucla.
  • DROUILLET, Lucie (depuis 2020). «La prosodie dans la parole altérée : le rythme comme composante déterminante de l'accès au sens en L2 ? ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. Financement : CDU CLESCO.
  • COPIN, Mireille (depuis 2021). "Acquisition langagière et appropriation culturelle : le rôle de la sensibilité interculturelle chez les apprenants syriens de français". Encadrement : I. Saddour & C. Granget.
  • EZZEDINE, Nour (depuis 2018). « Contrôle cognitif, aphasie, et bilinguisme ». Encadrement: B. Köpke et V. Lubrano (ToNIC), financement CDU UFT/Région Occitanie (contrat ContrABil).
  • FERLIN, Cécile (depuis 2021). « Compétences cognitives d’empan visuo-attentionnelles, conscience phonologique et identification de mots écrits en cas de surdité. Encadrement: C. Soum et F. Bara, financement Fondation pour l'audition/ASEI.
  • GALLOIS, Yohan (depuis 2019). "Exploration non invasive des fonctions du carrefour aérodigestif supérieur". Encadrement : V. Woisard. 
  • GINDRE, Anne-Flore (depuis 2019). « Rythme musical et rythme linguistique : exploration des transferts cognitifs pour une remédiation des troubles langagiers ». Encadrement C. Astésano et H. Sahraoui, financment CDU CLESCO.
  • KIM, Sangho (depuis 2020). « Correlation entre l'acquisition du rythme et effacement de l'épenthèse vocalique chez des locuteurs coréens en FLE ». Encadrement : C. Astésano & Ch. Alazard-Guiu. 
  • LLORENTI LUQUE, Victoria (depuis 2022).«L’influence de la lexicalisation en L1 sur l’inférence de mots connus en L2 dans la compréhension écrite et orale et leur apprentissage". Encadrement: O. Theophanous et E. Arroyo.
  • SERRAU, Vera (depuis 2020). « Impact de la profondeur orthographique de la L1 sur les modalités de récupération en mémoire de l’orthographe grammaticale en L2 : Le cas du traitement de la morphologie verbale en FLE ». Encadrement : P. Largy & C. Gunnarsson. Financement CDU CLESCO. 
  • SIGUIER, Perrine (depuis 2022). Encadrement: M. Jucla et J. Parriente.
  • TIULKOVA, Katia (depuis 2016). "L'impact de l’input dans le développement harmonieux du bilinguisme précoce franco-russe", sous la direction de B. Köpke.
  • TRAD, Salma (depuis 2023). "“L'influence de l‘émotion sur la compréhension de l'écrit en L2 : effet différé. Étude oculométrique“". Encadrement C. Gunnarsson.

Thèses et HDR soutenues