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Enseignant-chercheur
Halima SAHRAOUI
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail
- Maison de la Recherche, bureau E 1.26
- 5 allées Antonio Machado /
- 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- E 1.26
- Tél
- 05.61.50.24.72
- halima.sahraoui@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Direction et responsabilité :
- Directrice du Département d'Etudes du Français Langue Etrangère, UFR LLCE (Sept 2015 > Nov 2018)
- Diplômes Universitaires d'Etudes Françaises : DU Parcours Didactique du FLE / Parcours Français sur Objectifs Universitaires (FLASH)
- Sciences cognitives - parcours Français, Arts et Sciences Humaines (C1-C2)
- Perfectionnement écrit et initiation à la recherche, méthodologie d'analyse d'article, écrit académique (C1-C2)
- Expression orale, écoute, prononciation et correction phonétique (A1-A2)
- Master Etudes Françaises et Francophones DEFLE :
- Perfectionnement de l'écrit et méthodologie de la recherche
- Sciences du langage et psycholinguistique :
- Psycholinguistique Licence 2 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès
- Développement du langage et psycholinguistique, Licence 2 École d'Orthophonie de Toulouse, Univ. Paul Sabatier
- Troubles du langage adulte - aphasiologie, Dysfonctionnement Master 1 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès
- Encadrements / Jurys :
- Master 1 & 2 Etudes Françaises et Francophones (DEFLE)
- Master 2 Ecole d'Orthophonie (CFUO de Toulouse)
- Ecole Doctorale CLESCO (Thèse)
- Réseau
- Aphasiabank https://aphasia.talkbank.org
Thèmes de recherche
Mes thématiques de recherche concernent les mécanismes psycholinguistiques impliqués en production orale chez l’adulte, en situation d’utilisation normale du langage (locuteurs mono- ou multilingues), en situation pathologique (patients aphasiques, en particulier neurovasculaires), et en situation d’acquisition d’une langue étrangère (apprenants de français langue étrangère).
Je m’intéresse en particulier :
• aux liens entre fonctions exécutives (monitoring, flexibilité cognitive) et processus d’encodage de l’information linguistique
• aux aspects morpho-syntaxiques et discursifs en production orale et aux processus psycholinguistiques associés (phénomènes d’ellipse, erreurs, reformulations, auto-corrections, planification)
• aux altérations du langage liées à un déficit sous-jacent (aphasie) et à liées l’usage de stratégies d’adaptation (variabilité des performances, rôle des fonctions exécutives, les phénomènes de dysfluences), ainsi qu'aux implications cliniques pour l’évaluation et la prise en charge
Pour aborder ces divers aspects de la performance langagière et en particlier sa variabilité, les méthodes et modèles issus de divers domaines s'articulent selon une approche intégrative et neuropsycholingistique (en linguistique, avec les modèles d’inspiration fonctionnaliste et les grammaires de constructions ; en psycholinguistique, les modèles en production du langage et fonctions exécutives).
Mes recherches portent en parallèle sur le développement de méthodes adaptées pour l’analyse du discours en psycholinguistique (transcription et annotation de corpus, analyse automatique avec CLAN des dimensions morpho-syntaxique et discursive + chronométrie pour l’analyse des phénomènes de pauses et dysfluences en discours continu).
Activités / CV
Projets :
- AADI (projet Région Occitanie – FEDER 2019-2022) : « Aphasie, Analyse du Discours en Interactions », porteur A. Nowakowska - Praxiling (Montpellier) ; H. Sahraoui (coordination LNPL-Univ. Jean Jaurès) & Silvia Martínez-Ferreiro (chercheuse post-doc associée, Fév. 2020 > Avril 2022), implication B. Köpke LNPL.
- Aphasiabank (database contribution for French)
Recueil, annotation, dépôt de corpus atypiques aphasiques (et de corpus non pathologiques) sur Aphasiabank (Talkbank)
https://aphasia.talkbank.org
Colin, Capucine & Lemeur, C. (2016). « Adaptation du projet Aphasiabank à la langue française. Contribution pour une évaluation informatisée du discours oral de patients aphasiques ». Mémoire de recherche clinique pour l'obtention Certificat de Capacité d'Orthophoniste, Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil, Ecole d'Orthophonie de Toulouse. Encadrement : H. Sahraoui et K. Prod'homme-Labrunée.
ACL
- Ishkhanyan, B., Sahraoui, H., Harder, P., Mogensen, J., Boye, K (2017). Grammatical and lexical pronoun dissociation in French speakers with agrammatic aphasia: A usage-based account and REF-based hypothesis, Journal of Neurolinguistics, 44, 1-16.
- Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2013). Perspective neuropsycholinguistique sur l'aphasie agrammatique. L'Information Grammaticale, Études francophones en pathologie du langage, 138, 27-38 [Lien].
- Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2012). Across‐task variability in agrammatic performance. Aphasiology, 26(6), 785‐810 dx.doi.org/10.1080/02687038.2011.650625] [Lien].
- Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2012). Linguistic encoding of motion events in English and French: Typological constraints on second language acquisition and agrammatic aphasia. Language, Interaction and Acquisition 3(2), 261-328 [Lien].
OS
Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique. In S. Pinto & M. Sato (éds.), Traité de Neurolinguistique (pp. 295-313). Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur.
- Sahraoui, H. (2015). Describing and interpreting variability in agrammatic speech production. In Astésano, C. et Jucla, M. (Eds.). Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition. Essays in Honor of Jean-Luc Nespoulous. Routledge Taylor & Francis Group. Series: Explorations in Cognitive Psychology. New-York: Psychology Press, 131-143.
- Sahraoui, H. (2015). Ce que nous apprennent les troubles du langage. In Dortier, J.-F. et Journet, N. (Eds.), Les clefs du Langage - Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre : Sciences Humaines Editions. Col. : La Petite Bibliothèque des Sciences Humaines, 42-46.
- Sahraoui, H. & Baqué, L. (2014). La liaison mise à l’épreuve d’une altération de la « cohésion syntaxique » dans un cas d’agrammatisme. In C. Soum, A.-L Coquillon & P. Chevrot (Eds.), La Liaison : Approches Contemporaines. Berne: Peter Lang, 187-210.
Expertise : Journal of Neurolinguistics, Aphasiology, Brain and Language, Rééducation Orthophonique, Revue TRANEL (Travaux Neufchâtelois de linguistique), Journal of French Language Studies
Informations complémentaires
COM (conférences nationales et internationales)
- Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2021). Disfluency patterns in the connected discourse of individuals with agrammatic aphasia, Virtual Meeting : 9th Novi Sad Workshop on Psycholinguistic, Neurolinguistic and Clinical Linguistic Research, 30th October 2021.
- Boye, K., Ishkhanyan, B., Theilgaard Brink, E. & Sahraoui, H. (2015). Pronouns and agrammatism in a functional theory of grammatical status. International conference - 48th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, SLE 2015, Leiden University Center for Linguistics, Leiden, 2-5 Sept 2015.
- Sahraoui, H. (2011). Marqueurs de structuration discursive dans l’agrammatisme : stratégie d’expansion et rôle des particules discursives dans une aphasie dite «réduite». International conference - Linguistic & Psycholinguistic Approaches to Text Structuring, Louvain-La-Neuve, 17-18 Nov 2012.
Com. inv., séminaire, GDR
- Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S., Ezzeddine, N. (2021). Recueil, traitement et analyse des discours en aphasiologie : implications éthiques, méthodologiques et théoriques. Séminaire du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 19 Octobre 2021.
- Martínez-Ferreiro, S., Sahraoui, H. (2021). Memory and aphasia: pronoun processing in Romance languages, 1er colloque Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur la Mémoire, https://gdr-memoire.sciencesconf.org/, Cahors 12th October 2021.
- Sahraoui, H. (2021). Dynamique adaptative et notion de simplexité appliquées aux stratégies compensatoires dans l'aphasie ou comment résoudre des problèmes complexes par des stratégies efficaces ? Séminaire « Flash’Conf Complexité » du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 11 Juin 2021.
- Sahraoui, H. (2014). Etre patient aphasique et locuteur "stratégique" : une analyse de corpus agrammatique en syntaxe et discours". Communication invitée - Journée d'Etudes "Cerveau et Langage"du CRISCO, Caen, 11 Dec 2014.
COM AFF (conférences nationales - internationales)
- Sahraoui, H., Baqué, L., Mauclair, J., & Martínez-Ferreiro, S. (2022). A corpus-based study of pauses and dysfluencies in autobiographic discourse and picture description of individuals with non-fluent aphasia. International Conference – Science of Aphasia Conference Meeting, University of Bordeaux, 12-15 Sept 2022.
- Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2021). The accuracy-fluency trade-off in non-fluent aphasia. International Conference – 59th Academy of Aphasia Conference Meeting, Virtual Meeting : https://easychair.org/smart-program/AoA2021/, 23rd October 2021.
- Laborde, V., Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Sahraoui, H., Farinas, J. (2016). Pronunciation Assessment of Japanese Learners of French with GoP Scores and Phonetic Information, INTERSPEECH '16.
- Sahraoui, H. (2014). Trade-offs between fluency and grammatical complexity in language disorder: are agrammatic speakers “monitor over-users” ? International conference - International Workshop on Language Production, Genève, 16-18 Jul 2014.
- Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2010). A corpus-based study of agrammatic aphasia: New evidence for the potential prominent part played by adaptive strategies in these patients' oral production [Abstract]. International conference - Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2010, 48th Academy of Aphasia Proceedings, 6, 115-116 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.058].
- Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. & Nowakowska, A. (in prep.). Protocole AADI - Aphasie, Analyse du Discours et Interactions. Manuel d'instructions pour le recueil et la mise en forme des données. Projet Région Occitanie – FEDER 2018-2022 : N°2019-A03105-52.
- Sahraoui, H. (2022). Le langage, le cerveau et leurs troubles : enjeux de la neuropsycholinguistique. In Le langage : nature, structure, apprentissage, usages, Collectif Editions Sciences Humaines.
- Sahraoui, H. (2013). Que nous apprennent les troubles du langage ? Article Sciences Humaines, Le Langage en 12 Questions, n°246, 3 [Lien].
- Sahraoui, H. (2013). L'aphasie : objet et moyen de la neurolinguistique. Communication invitée pour le Cercle des Etudiants Pour l'Etude du Langage (CEPEL) [Lien].
- De Boissezon, X., Danet, L., Sahraoui, H. & La Compagnie Les Anachroniques (2012). Le langage et ses troubles. Conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau 2012, Théâtre Sorano, Toulouse, 12 Mars 2012 [Lien].
Fonctions exécutives et stratégies dans l'aphasie (Mai 2015)
Séminaires Octogone-Lordat 2013-2014
-Colloque international :
NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Apasia, Toulouse 2012
-Workshop Clan-Chat - Aphasiabank données en français
Sahraoui, H. & Ho-Dac, L.-M. (2012). AphasiaBank : une base de données translinguistique de corpus aphasiques. International conference NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, 21-23 juin 2012.