Enseignant-chercheur

Halima SAHRAOUI

  • Responsable d'Axe "Neurocognition langagière, linguistique et phonétique cliniques" (01/04/2019 - ...)
  • MCF (2011 - ...), section CNU 07
  • Coordonnées

    Adresse
  • Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail
  • Maison de la Recherche, bureau E 1.26
  • 5 allées Antonio Machado /
  • 31058 TOULOUSE Cedex 9
  • Bureau
    E 1.26
    Tél
    05.61.50.24.72
    Mail
    halima.sahraoui@univ-tlse2.fr

    Corps

    Maître de conférences

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    • DUEF-C1/C2 DEFLE : niveau FLE - avancé & débutant- Didactique du FLE : Histoire des méthodologies & fondements théoriques
    - Didactique du FLE : Correction phonétique, analyse contrastive et remédiation
    - Français, Arts et Sciences Humaines : Découverte des sciences cognitives
    - FLE : Perfectionnement écrit / Initiation à la recherche, méthodologie d'analyse d'article, écrit académique
    - Expression orale & correction phonétique DUEF-B2 DEFLE (débutants)
    • Master Etudes Françaises et Francophones DEFLE :
    - Etudes de corpus français et francophones
    - Perfectionnement de l'écrit et méthodologie de la recherche
    • Sciences du langage et psycholinguistique :
    - Initiation à la linguistique, Licence 3, Option Licence Mineure / DA, Univ. Jean Jaurès
    - Développement du langage et psycholinguistique, Licence 2 École d'Orthophonie de Toulouse, Univ. Paul Sabatier
    - Psycholinguistique Licence 2 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès
    - Troubles du langage adulte-aphasie, Dysfonctionnement Master 1 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès
    • Encadrements / Jurys :
    - Master 1 & 2 Sciences du Langage
    - Master 1 & 2 Etudes Françaises et Francophones (DEFLE)
    - Master 2 Ecole d'Orthophonie (CFUO de Toulouse)
    - Ecole Doctorale CLESCO (Thèse)
    • Direction et responsabilité :
    - Responable d'Axe Laboratoire de Neuropsycholinguistique "Neurocognition Langagière, Linguistique et Phonétique Cliniques" (Avr 2019 > ... 2022)
    - Directrice du Département d'Etudes du Français Langue Etrangère, UFR LLCE (Sept 2015 > Nov 2018)
    • Réseau
    - CAT (Collaboration of Aphasia Trialists), Working Group "Aphasia Assessments and Outcomes" https://www.aphasiatrials.org/research-themes/ 
    - Aphasiabank https://aphasia.talkbank.org

    Thèmes de recherche

    Mots clés : neuropsycholinguistique, production du langage oral, aphasie, monitoring, encodage morpho-syntaxique, discours, dysfluences

    Mes thématiques de recherche concernent les mécanismes psycholinguistiques impliqués en production orale chez l’adulte, en situation d’utilisation normale du langage (locuteurs mono- ou multilingues), en situation pathologique (patients aphasiques, en particulier neurovasculaires), et en situation d’acquisition d’une langue étrangère (apprenants de français langue étrangère).

    Je m’intéresse en particulier :

    • aux liens entre fonctions exécutives (monitoring, flexibilité cognitive) et processus d’encodage de l’information linguistique
    • aux aspects morpho-syntaxiques et discursifs en production orale et aux processus psycholinguistiques associés (phénomènes d’ellipse, erreurs, reformulations, auto-corrections, planification)
    • aux altérations du langage liées à un déficit sous-jacent (aphasie) et à liées l’usage de stratégies d’adaptation (variabilité des performances, rôle des fonctions exécutives, les phénomènes de dysfluences), ainsi qu'aux implications cliniques pour l’évaluation et la prise en charge

    Pour aborder ces divers aspects de la performance langagière et en particlier sa variabilité, les méthodes et modèles issus de divers domaines s'articulent selon une approche intégrative et neuropsycholingistique (en linguistique, avec les modèles d’inspiration fonctionnaliste et les grammaires de constructions ; en psycholinguistique, les modèles en production du langage et fonctions exécutives).

    Mes recherches portent en parallèle sur le développement de méthodes adaptées pour l’analyse du discours en psycholinguistique (transcription et annotation de corpus, analyse automatique avec CLAN des dimensions morpho-syntaxique et discursive + chronométrie pour l’analyse des phénomènes de pauses et dysfluences en discours continu).

    Activités / CV

    Projets :

    - AADI (projet Région Occitanie – FEDER 2019-2022) : « Aphasie, Analyse du Discours en Interactions », porteur A. Nowakowska - Praxiling (Montpellier) ; H. Sahraoui (coordination LNPL-Univ. Jean Jaurès) & Silvia Martínez-Ferreiro (chercheuse post-doc associée, Fév. 2020 > Avril 2022), implication B. Köpke LNPL.

    - Aphasiabank (database contribution for French)

    Recueil, annotation, dépôt de corpus atypiques aphasiques (et de corpus non pathologiques) sur Aphasiabank (Talkbank)
    https://aphasia.talkbank.org

    Nouvelles données pour le français : discours continu spontané en français recueilli et transcrit sous CLAN, contribution à la base de données Aphasiabank (discours normal et pathologique), développement de l’outil d’évaluation EVAL pour le français + adaptation pour le français du protocole de recueil de données cliniques Aphasiabank pour le français : https://aphasia.talkbank.org/access/French/Aphasia.html

    Colin, Capucine & Lemeur, C. (2016). « Adaptation du projet Aphasiabank à la langue française. Contribution pour une évaluation informatisée du discours oral de patients aphasiques ».  Mémoire de recherche clinique pour l'obtention Certificat de Capacité d'Orthophoniste, Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil, Ecole d'Orthophonie de Toulouse. Encadrement : H. Sahraoui et K. Prod'homme-Labrunée.
     
    PUBLICATIONS

    ACL

    - Ishkhanyan, B., Sahraoui, H., Harder, P., Mogensen, J., Boye, K (2017). Grammatical and lexical pronoun dissociation in French speakers with agrammatic aphasia: A usage-based account and REF-based hypothesis, Journal of Neurolinguistics, 44, 1-16.
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2013). Perspective neuropsycholinguistique sur l'aphasie agrammatique. L'Information Grammaticale, Études francophones en pathologie du langage, 138, 27-38 [Lien].
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2012). Across‐task variability in agrammatic performance. Aphasiology, 26(6), 785‐810 dx.doi.org/10.1080/02687038.2011.650625] [Lien].
    - Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2012). Linguistic encoding of motion events in English and French: Typological constraints on second language acquisition and agrammatic aphasia. Language, Interaction and Acquisition 3(2), 261-328 [Lien].


    OS

    Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique. In S. Pinto & M. Sato (éds.), Traité de Neurolinguistique (pp. 295-313). Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur.
    - Sahraoui, H. (2015). Describing and interpreting variability in agrammatic speech production. In Astésano, C. et Jucla, M. (Eds.). Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition. Essays in Honor of Jean-Luc Nespoulous. Routledge Taylor & Francis Group. Series: Explorations in Cognitive Psychology. New-York: Psychology Press, 131-143.
    - Sahraoui, H. (2015). Ce que nous apprennent les troubles du langage. In Dortier, J.-F. et Journet, N. (Eds.), Les clefs du Langage - Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre : Sciences Humaines Editions. Col. : La Petite Bibliothèque des Sciences Humaines, 42-46.
    - Sahraoui, H. & Baqué, L. (2014). La liaison mise à l’épreuve d’une altération de la « cohésion syntaxique » dans un cas d’agrammatisme. In C. Soum, A.-L Coquillon &  P. Chevrot (Eds.), La Liaison : Approches Contemporaines. Berne: Peter Lang, 187-210.

    Expertise : Journal of Neurolinguistics, Aphasiology, Brain and LanguageRééducation Orthophonique, Revue TRANEL (Travaux Neufchâtelois de linguistique), Journal of French Language Studies

    Informations complémentaires


    COM (conférences nationales et internationales)
    - Sahraoui, H.
    , Martínez-Ferreiro, S. (2021). Disfluency patterns in the connected discourse of individuals with agrammatic aphasia, Virtual Meeting : 9th Novi Sad Workshop on Psycholinguistic, Neurolinguistic and CliniclaLinguistic Research, 30th October 2021.
    - Boye, K., Ishkhanyan, B., Theilgaard Brink, E. & Sahraoui, H. (2015). Pronouns and agrammatism in a functional theory of grammatical status. International conference - 48th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, SLE 2015, Leiden University Center for Linguistics, Leiden, 2-5 Sept 2015.
    - Sahraoui, H. (2011). Marqueurs de structuration discursive dans l’agrammatisme : stratégie d’expansion et rôle des particules discursives dans une aphasie dite «réduite». International conference - Linguistic & Psycholinguistic Approaches to Text Structuring, Louvain-La-Neuve, 17-18 Nov 2012.

    Com. inv. / Com. séminaire / Com. GDR
    Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S., Ezzeddine, N. (2021). Recueil, traitement et analyse des discours en aphasiologie : implications éthiques, méthodologiques et théoriques. Séminaire du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 19 Octobre 2021.
    - Martínez-Ferreiro, S., Sahraoui, H. (2021). Memory and aphasia: pronoun processing in Romance languages, 1ercolloque Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur la Mémoire, https://gdr-memoire.sciencesconf.org/, Cahors 12th October 2021.
    - Sahraoui, H. (2021). Dynamique adaptative et notion de simplexité appliquées aux stratégies compensatoires dans l'aphasie ou comment résoudre des problèmes complexes par des stratégies efficaces ? Séminaire « Flash’Conf Complexité » du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 11 Juin 2021.
    - Sahraoui, H. (2014). Etre patient aphasique et locuteur "stratégique" : une analyse de corpus agrammatique en syntaxe et discours".  Communication invitée - Journée d'Etudes "Cerveau et Langage"du CRISCO, Caen, 11 Dec 2014.

    COM AFF (conférences nationales et internationales)
    Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2021). The accuracy-fluency trade-off in non-fluent aphasia. International Conference – 59th Academy of Aphasia Conference MeetingVirtual Meeting : https://easychair.org/smart-program/AoA2021/, 23rd October 2021.
    - Laborde, V., Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Sahraoui, H., Farinas, J. (2016). Pronunciation Assessment of Japanese Learners of French with GoP Scores and Phonetic Information, INTERSPEECH '16.
    - Sahraoui, H. (2014). Trade-offs between fluency and grammatical complexity in language disorder: are agrammatic speakers “monitor over-users” ? International conference -  International Workshop on Language Production, Genève, 16-18 Jul 2014.
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2010). A corpus-based study of agrammatic aphasia: New evidence for the potential prominent part played by adaptive strategies in these patients' oral production [Abstract]. International conference -  Elsevier Procedia - Social and Behavioral Sciences, AoA2010, 48th Academy of Aphasia Proceedings, 6, 115-116 [dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.058].

    AP (autres productions : manuel, vulgarisation et diffusion de la recherche)
    - Sahraoui, H.
    , Martínez-Ferreiro, S. & Nowakowska, A. (in prep.). Protocole AADI - Aphasie, Analyse du Discours et Interactions. Manuel d'instructions pour le recueil et la mise en forme des données. Projet Région Occitanie – FEDER 2018-2022 : N°2019-A03105-52.
    - Sahraoui, H. (sous presses). Le langage, le cerveau et leurs troubles : enjeux de la neuropsycholinguistique.
    - Sahraoui, H. (2014). « L’enseignement des langues peut-il aider à faire vivre les langues ? », Intervention et débat pour le Forom des langues du monde, Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, Toulouse, 18 Mai 2014.
    - Sahraoui, H. (2013). Que nous apprennent les troubles du langage ? Article Sciences Humaines, Le Langage en 12 Questions, n°246, 3 [Lien].
    - Sahraoui, H. (2013). L'aphasie : objet et moyen de la neurolinguistique. Communication invitée pour le Cercle des Etudiants Pour l'Etude du Langage (CEPEL) [Lien].
    - De Boissezon, X., Danet, L., Sahraoui, H. & La Compagnie Les Anachroniques (2012). Le langage et ses troubles. Conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau 2012, Théâtre Sorano, Toulouse, 12 Mars 2012 [Lien].
     
    Thèse
    - Sahraoui, H. (2009). Contribution à l’étude des stratégies compensatoires dans l’agrammatisme. Approche neuropsycholinguistique de la performance de six locuteurs agrammatiques en production orale : caractérisation quantitative et fonctionnelle des variabilités. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université de Toulouse 2-Le Mirail.
     
    Organisations de colloques, journées d’études, workshops, séminaires
    - Séminaires Octogone-Lordat  :
    Fonctions exécutives et stratégies dans l'aphasie (Mai 2015)
    Séminaires Octogone-Lordat 2013-2014
    -Colloque international :
    NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Apasia, Toulouse 2012

    -Workshop Clan-Chat pourAphasiabank à Toulouse
    Sahraoui, H. & Ho-Dac, L.-M. (2012). AphasiaBank : une base de données translinguistique de corpus aphasiques. International conference NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, 21-23 juin 2012.