-
Partager cette page
Prochain café-débat InCOGnu: Modernité et Préhistoire. Neandertal et Homo sapiens : pourquoi l'un a pris le dessus sur l'autre?
Publié le 30 octobre 2018 – Mis à jour le 29 mai 2019
le 7 novembre 2018
19h
Café Le Salmanazar, 15 rue Bouquières, métro Carmes ou EsquirolConférence InCOGnu : le mercredi 7 novembre à 19h au Salmanazar
Modernité et Préhistoire. Neandertal et Homo sapiens : pourquoi l'un a pris le dessus sur l'autre?
Nicolas Teyssandier, chargé de recherche CNRS, laboratoire TRACES.
Résumé : Quelle sont les causes et les processus de la dispersion d'Homo sapiens hors d'Afrique? Que s'est-il passé lorsque ces populations modernes sont arrivées dans une Europe peuplée de Néandertaliens? Ont-ils mélangé leurs gènes et pourquoi les sapiens ont pris le dessus sur tous les autres représentants humains fossiles au point de devenir la seule espèce humaine sur terre? Voici quelques une des questions qui seront discutées lors de cette rencontre.