Axe "Acquisition langagière et bilinguismes"

Membres statutaires


C. Gunnarsson (MCF-HDR DEFLE, responsable de l'axe), Ch. Alazard (MCF DEFLE), E. Arroyo (MCF Espagnol), A. Bordetas (MCF Espagnol), C. Granget (PR SdL-FLE), B. Köpke (PR SdL), V. Marijanovic (MCF SdL-FLE), I. Saddour (MCF DEFLE), O. Theophanous (MCF-HDR SdL-FLE). 

Thématiques


L’augmentation de la population multilingue dans le monde place le bilinguisme et le multilinguisme au centre de l’approche neuropsycholinguistique ce qui représente des défis nouveaux pour la recherche. Nous l’abordons aussi bien à travers l’étude du bi- ou multilingue confirmé que du bilinguisme en émergence chez l’apprenant d’une langue seconde (L2) ou étrangère. Notre objectif est dans les deux cas de contribuer à une meilleure compréhension des processus de l’acquisition/apprentissage des langues ainsi que du traitement et de la gestion de deux langues en contact avec une approche (neuro)psycholinguistique, d’inspiration fonctionnaliste et basée sur l’usage. Nos méthodes s’appuient autant sur les analyses de corpus que sur les méthodes expérimentales, voire neurocognitives. 

Nos recherches s’organisent autour de trois volets :
 
  • Acquisition d’une langue en milieu guidé : un premier volet de nos recherches se concentre sur le processus acquisitionnel lui-même. Nous cherchons à contribuer à une meilleure compréhension du développement morphosyntaxique, lexical, phonético-phonologique et discursif de l’apprenant. Nous l’abordons principalement à travers l’étude de la production orale et écrite et de ses indicateurs (fluence, précision, complexité) aux différents stades acquisitionnels en prenant en compte la dimension multimodale et les implications didactiques possibles.
  • Gestion de plusieurs langues en contact : cet axe se focalise sur l’intervention de processus cognitifs et de mécanismes cérébraux non langagiers dans le traitement de plusieurs langues en compétition, notamment l’activation, l’inhibition et la flexibilité cognitive. Ces travaux englobent aussi les activités de contrôle des langues chez l’apprenant, la question des stratégies compensatoires, ainsi que des travaux sur la perte du contrôle sur une langue dans le contexte de l’attrition.
  • Profils d’usagers d’une langue seconde L2 : un autre volet de nos travaux s’intéresse aux profils individuels autant chez l’apprenant d’une langue seconde et/ou étrangère que chez le locuteur bilingue. Il s’agit d’étudier les habiletés différentiées dans l’appropriation d’une langue,  les variabilités inter- et intra-individuelles des rythmes et des itinéraires acquisitionnels et les variations dans l’usage des langues.

Quelques publications récentes :

- Judkins, L., Alazard-Guiu, C. & Astésano, C. (2022). How do we chunk and pause in non-native vs native speech? Methodological implications for SLA. Proc. Speech Prosody 2022, 792-796, doi: 10.21437/SpeechProsody.2022-161
- Granget, C. & Delais-Roussarie, E. (2022). Does Japanese/German L1 Metrical and Tonal Structure Constrain the Acquisition of French L2 Morphology?, Languages 7 (4), doi: 10.3390/languages7040305
- Saddour, I. & C. Gunnarsson, C. (eds). (2021). Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français : aspects acquisitionnels et /ou didactiques. Bern : Peter Lang.
- Léger-Zheng, E. & Théophanous, E. (2021). Inférence et apprentissage du vocabulaire : effet de la lexicalisation en première langue et de la tâche. Lexis. Journal in English Lexicology, 18. ⟨10.4000/lexis.5937⟩.
- Köpke, B., Howells, R. K. R., Cortelazzo, F., Péran, P., de Boissezon, X. & Lubrano, V. (2021). Functional and structural differences in brain networks involved in language processing and control in highly proficient early and late bilinguals. Journal of Neurolinguistics, 59, doi.org/10.1016/j.neuroling.2021.100988