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Docteure
MME Stéphanie MAZIERO
Docteure en Neuropsychologie et Psychologue clinicienne. Laboratoires de rattachement : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL, EA 4156) & Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS, EA7411)Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Octogone-Lordat (EA4156). Maison de la recherche - Bureau E 115. 5 Allée Antonio Machado. 31058 TOULOUSE Cedex 9
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie – niveau Licence : UEs de Neurosciences et de Psychopathologie.
Psychologie – Licence Pro : « Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques » Parcours Accompagnants de personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Psychologie – niveau Master : Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | Parcours Autisme et autres troubles neuro-développementaux & Parcours Neuropsychologie clinique de l'adulte.
Diplôme Inter-Universitaire Neurodéveloppement.
Activités / CV
Formation
2021 : Doctorat en Neuropsychologie – École CLESCO, Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse
- Titre de la thèse : « La mémoire autobiographique et ses liens avec les autres systèmes mnésiques dans les Troubles du Neurodéveloppement. »
- Direction : Co-direction Pr. Y. Chaix – Inserm ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center, UMR 1214) & Dr. M. Jucla – Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL, EA 4156)
2013 : Master 2 Recherche Neuropsychologie et Neurosciences cliniques – Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse
2010 : Master 2 Professionnel Psychologie des Handicaps et des Déficiences, spécialité Neuropsychologie – Université de Picardie Jules Verne, Amiens
2008 : Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie – Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse
Activités professionnelles
Depuis 2024 : Chargée de recherche et d'évaluation en milieu associatif
Depuis 2011 : Psychologue clinicienne spécialisée en Neuropsychologie
Année universitaire 2022-2023 & 2023-2024 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - UFR de Psychologie, Département Psychopathologie clinique, Psychologie de la santé et Neurosciences, UT2J / Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS, EA7411)
Ingénieur d’étude/Chargée d’étude – 2014-2017
- Étude DYSTAC-MAP « Étude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination ». Unité Toulouse NeuroImaging Center, Inserm UMR1214, Toulouse & Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat EA4156, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse
Informations complémentaires
Publications
Baudou, E., Pollidoro, L., Lemesle, B., Maziero, S., Tensaouti, F., Bertozzi, A.I., Cazaux, M., Costes, M., Courbieres, N., Dufour, C., Grill, J., Chaix., Y & Pariente, J. (2024). Exploring Memory Systems After Pediatric Posterior Fossa Tumor: From Memory Profile Comparisons in Nonirradiated Versus Irradiated Patients to Episodic Memory Tests Capable of Detecting Radation-induced Hippocampal Damage. Clinical Oncology.
Pistono, A*., Maziero, S*., Chaix, Y. & Jucla, M. (2023). Speech disfluencies in children with developmental dyslexia: How do they differ from typical development? International Journal of Language & Communication Disorders, 1–11.
Maziero, S., Jucla, M., Blais, M., Albaret, J. M., Tallet, J., & Chaix, Y. (2023). A preliminary study of the different memory systems in neurofibromatosis type 1: What is impaired and what is spared? Brain and Development, 45, 220–230.
Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M., Tallet, J., Danna, J., Chaix, Y., & Ducrot, S. (2022). Visual-processing deficits in children with neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties. European Journal of Paediatric Neurology, 38, 25–32.
Baudou, E., Nemmi, F., Peran, P., Cignetti, F., Blais, M., Maziero, S., Tallet, J., & Chaix, Y. (2022). Atypical connectivity in the cortico-striatal network in NF1 children and its relationship with procedural perceptual- motor learning and motor skills. Journal of Neurodevelopmental Disorders, 14(15), 1–10.
Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J.-M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). Specific Cues Can Improve Procedural Learning and Retention in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, 15(744562), 1–12.
Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J.-M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). The Differential Effects of Auditory and Visual Stimuli on Learning, Retention and Reactivation of a Perceptual-Motor Temporal Sequence in Children With Developmental Coordination Disorder. Frontiers in Human Neuroscience, 15(616795), 1–12.
Lê, M., Blais, M., Jucla, M., Chauveau, N., Maziero, S., Biotteau, M., Albaret, J.-M., Péran, P., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). Procedural learning and retention of audio-verbal temporal sequence is altered in children with developmental coordination disorder but cortical thickness matters. Developmental Science, 24(1), 1–14.
Maziero, S., Tallet, J., Bellocchi, S., Jover, M., Chaix, Y., & Jucla, M. (2020). Influence of comorbidity on working memory profile in dyslexia and developmental coordination disorder. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(7), 660–674.
Baudou, E., Nemmi, F., Biotteau, M., Maziero, S., Peran, P., & Chaix, Y. (2020). Can the Cognitive Phenotype in Neurofibromatosis Type 1 (NF1) Be Explained by Neuroimaging? A Review. Frontiers in Neurology, 10(1373), 1– 11.
Baudou, E., Nemmi, F., Biotteau, M., Maziero, S., Assaiante, C., Cignetti, F., Vaugoyeau, M., Audic, F., Peran, P., & Chaix, Y. (2020). Are morphological and structural MRI characteristics related to specific cognitive impairments in neurofibromatosis type 1 (NF1) children? European Journal of Paediatric Neurology, 28, 89– 100.
Nemmi, F., Cignetti, F., Assaiante, C., Maziero, S., Audic, F., Péran, P., & Chaix, Y. (2019). Discriminating between neurofibromatosis-1 and typically developing children by means of multimodal MRI and multivariate analyses. Human Brain Mapping, 40(12), 3508–3521.
Chaix, Y., Maziero, S., Biotteau, M., Albaret, J.-M. (2018). Trouble développemental de la coordination (TDC) et troubles visuo-spatiaux. Dans A., Roy, B., Guillery-Girard, G., Aubien & C., Mayor (dirs), Neuropsychologie de l’enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (pp. 125-137). Paris : De Boeck Supérieur.
Jucla, M. & Maziero, S. (2017). Rôle de la mémoire déclarative dans les troubles du langage et de l’apprentissage : hypothèse compensatoire ? A.N.A.E., 149, 467-473.
Pages, B., Planton, M., Buys, S., Lemesle, B., Birmes, P., Barbeau, E. J., Maziero, S., Cordier, L., Cabot, C., Puel, M., Genestal, M., Chollet, F., & Pariente, J. (2014). Neuropsychological outcome after carbon monoxide exposure following a storm: a case-control study. BMC Neurology, 14(153), 1–6.