ATER

Lucille SOULIER

  • Docteur en Psychologie
  • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en psychologie
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    (+33) 5 61 50 35 99
    Mail
    lucille.soulier@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    PSYCHOLOGIE, SCIENCES DE L'EDUCATION

    Discipline(s) enseignée(s)


    Enseignements en psychologie du développement
    • Conceptions psychologiques actuelles de la pensée ; Approfondissement et illustrations (L1)
    • Psychologie du développement : de la période pré-natale à l'adolescence (L2)
    • Psychologie du développement : de l'adolescence à l'âge adulte (L3)
    • Psychologie du développement : Emotions et communication (L3)

    Enseignements généraux
    • Méthodologie expérimentale, Mesurage et Statistiques (L2)
     
    Encadrement d'étudiants
    • Encadrement de mémoire de Master 1 en psychologie du développement
    • Supervision de stages d'étudiants de l'école d'orthophonie de Toulouse (UPS)

    Thèmes de recherche

    • Influence des émotions sur les apprentissages scolaires
    • Sensibilité des processus rédactionnels aux dimensions émotionnelles et contextuelles
    • Impact des émotions les différentes dimensions de l'orthographe : lexicale et grammaticale
    • Acquisition et maîtrise du langage écrit chez le scripteur novice
    • Production écrite, orthographe et coût cognitif
       

    Activités / CV


    Publications

    ACL
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2021). Effet d’une induction émotionnelle par la musique sur la détection d’erreurs orthographiques : étude chez l’enfant et chez l’adulte. L’Année psychologique, 1(1), 25-70. https://doi.org/10.3917/anpsy1.211.0025
    • Soulier, L. (2018). Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs. A.N.A.E., Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 155, 435-443.
    • Soulier, L., Largy, P., & Simoës-Perlant, A. (2017). L’effet d’une induction émotionnelle par la musique sur la production des accords nominal et verbal : étude chez l’enfant d’école primaire. L’Année psychologique, 117 (4), 405-431. https://doi.org/10.4074/S0003503317004031

    ACLN
    • Largy, P., Simoës-Perlant, A. & Soulier, L. (2018). Effet de l'émotion sur l'orthographe d'élèves d'école primaire. Varia: Revue suisse des sciences de l'éducation, 40(2), 1-26.

    Communications orales
    • Soulier, L. (2018). L'influence des émotions sur l'orthographe : étude chez l'enfant d'école primaire. Colloque "Emotion et apprentisssages scolaires", Toulouse, France, 9-10 mars.
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2017). L'impact des émotions sur les performances orthographiques chez l'enfant d'école primaire. Colloque International « La qualité de vie à l'école », Nantes, France, 1-2 juin.
    • Largy, P., Soulier, L. (2017). Emotion et orthographe. Journées d'étude des ESPE d'Occitanie, Narbonne, France, 1-2 juin.
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2016). Effet de l’émotion sur l’orthographe lexicale et grammaticale des enfants et des adolescents. Journée d’étude « Emotion et apprentissages », Toulouse, France, 11 mars.
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2016). Emotion et production écrite : Impact de l’émotion sur l’orthographe chez l’enfant d’école primaire. Colloque « Langage et émotions », Reims, France, 9-10 juin.
    • Soulier, L. (2016). Comment les émotions influencent-elles la production écrite des enfants à l'école primaire ?. Journée de fin d’étude de la SFR de l’ESPE, Toulouse, France, 7 juillet.

    Communications affichées
    • Soulier, L. (2016). Emotion et production écrite : impact de l’émotion sur l’orthographe chez l’enfant d’école primaire. Journée d’étude du département de Psychologie du développement, Toulouse, France, 30 mai.
    • Soulier, L., Largy, P. (2017). L’effet de la valence émotionnelle des mots sur la performances orthographique lexicale : étude chez l’enfant d’école primaire. 58ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Nice, France, 30-31 août et 1er septembre.

     

    Informations complémentaires


    Activités et responsabilités collectives

     
    • 2020-21 - Membre du groupe « SoS Statistiques » Organisation d’une formation de mise à niveau et d’ateliers thématiques mensuels en statistiques et en méthodologie expérimentale pour les membres de l’U.R.I Octogone-Lordat..
     
    • 2017-19 - Représentante des doctorant.e.s au conseil de l’Ecole Doctorale CLESCO (UT2J)
     
    • 2019 - Membre du comité d’organisation de la Journée Scientifique des doctorants (JsDoC) de l’Ecole Doctorale CLESCO, Toulouse, France, 25 mars.
     
    • 2018 - Membre du comité scientifique pour la Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, organisée par le CeRCA, Poitiers, 15 juin.
     
    • 2018 - Membre du comité d’organisation du colloque « Emotion et apprentissages scolaires », Toulouse, France, 9-10 mars.
     
    • 2016 - Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Emotion et Apprentissages », Toulouse, France, 11 mars.

     

    Activités de médiation et de diffusion scientifique

     
    • Depuis janvier 2019 : Présidente de l’association (et club-CNRS) InCOGnu - Toulouse
    L’association InCOGnu a pour mission principale la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement. Elaboration de nombreux projets de vulgarisation scientifique : ateliers et présentations pour enfants, conférences, café-débats, etc. Participation à de nombreux évènements : Semaine du Cerveau, Pint Of Sciences, ESOF, etc. Plus d’informations sur : incognu.fr .
     
    • 2017-19 - Vice-présidente de l’association de sciences cognitives InCOGnu (Toulouse)
     
    • 2018-20 - Membre du Conseil d'administration de la FRESCO
    Fédération Française des étudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition : association qui regroupe plusieurs associations régionales qui ont pour but social la diffusion du savoir en sciences cognitives et/ou le regroupement d'étudiants en sciences cognitives.
     
    • 2019 - Présentation vulgarisée : « Emotions et apprentissages scolaires » avec P. Largy. Journée « Toute une histoire ! » organisée par Milan Presse - 20 septembre, Toulouse
     
    • 2018 - Projet de médiation en milieu scolaire en Midi Pyrénées en partenariat avec l’Ecole des Docteurs. Présentation scientifique vulgarisée au collège Hubertine Auclert - Avril, Toulouse
     

    Formation

    • 2020 : Qualifications aux fonctions de Maître de Conférence en Psychologie (16e section) et en Sciences de l'éducation (70e section)
    • 2019 : Doctorat en Psychologie du développement. Sujet de thèse : Emotions et orthographe : étude chez l'enfant d'école primaire. Encadrement : P. Largy, financement CDU.
     
    • 2015 : Master Recherche Psychologie du développement. Spécialité « Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition ». Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.
     
    • 2014 : Licence de Sciences de l’éducation. Spécialité « Enseignement et Apprentissage ». Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.
     
    • 2013 : Licence de Psychologie. Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.