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Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Niveau L3 Sciences du Langage
- SL00605T Stage et outils d'analyse (Praat) (24H TD)
Niveau L1 Sciences du Langage
- SL00101T Qu'est-ce que le langage (24H TD)
- SL00201T Unités et diversité des langues (48H TD)
2021-2023
Niveau M2 Sciences du Langage
- SL0D902T - Prosodie & Cognition (48H TD + SED)
Niveau L3 Sciences du Langage
- SL00605T - Outils d'analyse : Praat (16H TD)
Thèmes de recherche
- Prosodie L2
- Rythme de la parole et ses corrélats acoustiques
- Prosodie du français
- Prosodie de l’anglais
- Acquisition et enseignement de la prosodie L2
- Multimodalité dans l'enseignement de la prosodie
- Didactique expérimentale
Titre de la thèse (rédigée en anglais):
An integrative approach of L2 speech rhythm: learners' challenges and the impact of prosodic instruction in L2 French
Approche intégrative du rythme de la parole en L2 : enjeux pour les apprenants et impact de l'enseignement de la prosodie en français L2
⟨tel-04901361⟩
Encadrantes :
Corine Astésano & Charlotte Alazard-Guiu
Activités / CV
Publications :
(mes publications avant 2023 sont à mon ancien nom de famille Judkins)
Drouillet, L., Astésano, C., & Alazard-Guiu, C. (2023). Another voice for another language? The impact of language on vocal register. Language, Interaction and Acquisition, 14(2), 247–279.
https://doi.org/10.1075/lia.00018.dro
Drouillet, L., Alazard, C., & Astésano, C. (2024). Impact of Prosodic Training on Speech Rhythm in L2 French. Pronunciation in Second Language Learning and Teaching Proceedings, 14(1).
https://www.iastatedigitalpress.com/psllt/article/id/17100/
Judkins, L., Alazard, C., Astésano, C. (2022). Phénomènes de groupement et pause en parole native vs non-native. Proc. XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -JEP 2022, Noirmoutier, France, 910-919. ⟨10.21437/jep.2022-96⟩. ⟨hal-03980725⟩Judkins, L., Alazard, C., Astésano, C. (2022). How do we chunk and pause in native vs non-native speech? Methodological implications for Second Language Acquisition. Proc. Speech Prosody 22, Lisbonne, Portugal, 792-796. ⟨10.21437/speechprosody.2022-161⟩. ⟨hal-03980742⟩
Communications orales :
▪ A sample 8-session multimodal course on L2 French prosody. Journée d'Etudes "Multimodality & L2 Phonology", Toulouse, Octobre 2024.
▪ Testing the impact of multimodality in phonetics courses: how to raise more questions than to find answers. Mini-workshop "Multimodality in SLA", Universitat Pompeu-Fabra, Barcelona, Spain, September 2023.
▪ Prosodic training in French as a foreign language: impact on speech rhythm, comprehensibility, and speech segmentation abilities. 14th Annual conference on Pronunciation in Second Language Learning and Teaching, Purdue University, Indiana, U.S.A., September 2023.
▪ Prosodic training in French L2: Impacts on the acquisition of L2 speech rhythm. Colloque international bi-annuel du RéAL2, Mulhouse, Juillet 2023.
▪ Enseignement de la prosodie en FLE : proposition d'une progression en huit séances. Journée d'Etude "Pratiquer, Représenter, Transmettre l'Oral", Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse, Avril 2023.
▪ Phénomènes de groupement et pause en parole native vs non-native. Journées d'Etude de la Parole, Noirmoutier, France, Juin 2022.
▪ A chaque langue sa voix? Incidence des langues sur le registre vocal de locuteurs bilingues. 3eme Symposium du RéAL2 - Influence translinguistique : où en est-on aujourd'hui ?, Toulouse, France, Juillet 2021.
Posters :How do we chunk and pause in native vs native speech? Methodological implications for Second Language Acquisition. Speech Prosody Conference, Lisbonne, Portugal, Mai 2022.
Another voice for another language? Language's impact on vocal register. 4th Phonetics and Phonology in Europe: Real World Applications, online, June 2021.
Formation académique :
- Octobre 2020-2024 : Doctorat en Sciences du Langage ; thèse soutenue le 18 Octobre 2024 – Université Jean Jaurès Toulouse
- 2019 : Master 2 Recherche en Sciences du Langage parcours Linguistique, Cognition et Communication – Université de Toulouse Jean Jaurès
Mémoire : Incidence de la langue parlée sur le registre vocal, étude comparative du français et anglais
- 2015 : Diplôme d’Université Français Langue Etrangère – Université Stendhal Grenoble
- 2012 : Licence de Psychologie – Université de Toulouse - Le Mirail
Enseignement hors université
- 2014 à aujourd’hui : enseignement du français et anglais langue étrangère dans diverses écoles de langue à Los Angeles (2014-2017 puis 2019-2020) ; à Toulouse (2017-2019 et depuis septembre 2020).
Informations complémentaires
Activités collectives et responsabilités
- Membre du groupe GIS RéAL2 Phonologie L2
- Comité d'organisation du colloque "3rd International Conference ReAL2. Crosslinguistic Influence: Where are we today?". 05-07 Juillet 2021. Université Jean Jaurès Toulouse
- 2020-2023 Membre du CEPEL (Cercle d’Etudiants Pour l’Etude du Langage)
Collectif d’étudiants organisant des rencontres régulières entre étudiants et chercheurs de l’UT2J. Objectif de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des Sciences du Langage.