-
Partager cette page
Doctorante
Iona BREDIF
Doctorante en Sciences du langage ATER au département de SDLCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL), EA4156, Maison de la recherche, bureau E 113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- E 113
- iona.bredif@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- SL00101T "Qu'est-ce que le langage" partie 2 : Du signe à la communication (CM) en L1
- SL00205T "Découvrir les SDL" (TD) en L1
- SL00303T "Sémantique textuelle" (CM/TD) en L2
- SL00504T "La recherche en SDL" (TD) en L3
Thèmes de recherche
Thèse en cours :
Encadrement : Mélanie Jucla et Régis MissireSens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens.
Alors qu’en linguistique la notion de contexte nous force à sortir d’une définition statique, immuable du signifié, en neuropsycholinguistique le(s) contexte(s) forment un problème pour l’enchainement des processus cognitifs en jeu dans les modèles de compréhension du sens : le contexte intervient-il avant la reconnaissance même des unités lexicales ou bien après ? et sous quelle forme intervient-il ? Dans ce travail, nous nous intéressons aux effets du contexte générico-discursif (relatif à la pratique sociale dans laquelle a lieu la production langagière) et à ceux du contexte linguistique (régulièrement appelé cotexte) dans la construction du sens, en tant qu’ils reflètent ces problématiques de considération du sens linguistique en sémantique et en neuropsycholinguistique. Nous adoptons pour point de départ les propositions théoriques et descriptives d'une sémantique des textes (Rastier, 2009, 2010) pour une considération des contextes comme co-institutifs du sens, plutôt que modifieurs du sens. Deux études expérimentales ont été menées. Une première étude, centrée sur l’utilisation de l’électroencéphalographie pour l’étude des processus sémantiques - et notamment la composante N400 associée à la perception d'une incongruité sémantique (Kutas et Hillyard, 1980) - avait pour objectif de questionner la notion de congruité sémantique, entendue comme relation sémantique entre une unité lexicale et son cotexte. Dans cette étude nous avons créé un continuum de congruité sémantique à partir du cadre de la sémantique textuelle et avons pu observer des variations comportementales (temps de réaction et jugements sémantiques) et électrophysiologiques (N400) en fonction de ce continuum. La seconde étude, centrée sur la description qualitative des processus de sémantisation en contexte et suivant la méthode de l'entretien microphénoménologique (Petitmengin, 2006), avait pour objectif de rendre compte des effets du cotexte et du contexte générico-discursif dans cette sémantisation. Nous avons proposé une tâche de lecture d'un texte (narratif ou théorique) dans lequel est plongé un pseudomot à sémantiser, par i) l’invention d’une phrase et ii) la proposition d’une définition, suivie par un entretien permettant de guider le locuteur vers l'explicitation de son vécu, d'attirer son attention vers les micro-activités implicites de son expérience de lecture et de sémantisation. Cette étude nous a permis de retracer le recours aux cotexte et contexte générico-discursif dans la création d'un sens linguistique, que ce soit au travers des résultats des parcours interprétatifs effectués par les participants (phrases inventées avec le pseudomot et définitions) ou au travers de l’explicitation de ces parcours lors de l’entretien microphénoménologique.
Meaning and Context : Neuropsycholinguistic Study of the Contextual Effects on the Construction of Meaning
My research interests lie in the effects of context on the construction of meaning, understood as interpretation, and in the psycholinguistic modelling of these effects. The objective is to investigate the neuropsycholinguistic reality of meaning perception as described by interpretative semantics (Rastier, 2009, 2010), employing context effects as a methodological approach. In particular, the objective is to ascertain whether context is indeed a constitutive factor in the emergence of meaning and whether it is feasible to observe neurophysiological correlates of the primacy of context in semantisation. My research focuses more specifically on the effects of linguistic context (the co-text) and those of the generico-discursive context (relating to the social practice in which language production takes place). Two experimental studies are currently underway. The first employs electroencephalography (EEG) to examine semantic processes, notably investigating the N400 component. The second employs qualitative description through microphenomenological interviews to investigate semantisation processes.
Activités / CV
Parcours académique
2021-2022 : Master 2 Sciences du Langage - Parcours Linguistique et Cognition
Mémoire : Observation d'effets contextuels dans l'interprétation d'une forme inconnue au sein d'un texte. (sous la direction de Régis Missire & Mélanie Jucla) - UT2J
Disponible ici
2020-2021 : Master 1 Sciences du Langage - Parcours Linguistique et Cognition
Mémoire : Approche psycholinguistique de la sémantisation des logatomes. (sous la direction de Régis Missire & Mélanie Jucla) - UT2J
Disponible ici
2017-2020 : Licence Sciences du Langage - UT2J
Activités
Activités universitaires
Septembre 2025 - ... : ATER au département de SDL (UT2J)Qu'est-ce que le langage : du signe à la communication (L1) ; Découvrir les SDL (L1) ; Sémantique textuelle (L2) ; La recherche en SDL (L3)
Septembre 2023 - Août 2025 : Charges d'enseignement au département de SDL (UT2J)
Sémantique textuelle (L2) ; La recherche en SDL (L3)
Janvier 2022-Juillet 2022 : Stage au sein du laboratoire CLLE
Sous la responsabilité de Juliette Thuilier et Anne Dagnac.
Contribution au projet de recherche : Marquage différentiel de l’objet, français régional, et accessibilité des référents : une étude expérimentale. L'objectif était de compléter la démarche de Dagnac & Thuilier (2020).
Conception d’expérience, implémentation d’expérience sous E-Prime, passation d’expérience, analyse de données
Janvier 2021/2-Juin 2021/2 : Tutrice au département des SDL de l'Université Toulouse Jean Jaurès
Accompagnement des étudiant.e.s de licence.
Activités collectives
2024-2025 : Représentante des doctorant.es au conseil de laboratoire du LNPL2023-2025 : Co-responsable du CEPEL (Cercle Etudiant Pour l'Etude du Langage)
Organisation d'un cycle de séminaires sur l'actualité de la recherche en Sciences du Langage
2021-2022 : Présidente d'ASciDuLa (Association des étudiant.e.s en Sciences du Langage de l'UT2J)
Organisation d'ateliers pédagogiques et de rencontres autour des SDL.
Publications
Articles
Brédif I. et Missire, R. (2024). Enacter des significations : le cas de l'interprétation contextuelle de pseudo-mots. Cahiers de sémiotique des cultures, 1(1), 87-104. https://doi.org/10.48611/ISBN.978-2-406-17100-3.P.0087
Communications
Brédif, I., Missire, R., El Yagoubi, R., et Jucla, M. (2024, Septembre). Electrophysiological and Behavioral Evidences for a Scale of Semantic Incongruity [communication par affiche]. Architectures and Mechanisms for Language Processing (AMLAP), 30th Edition, Edinburgh, Scotland.
Dagnac, A., Thuilier, J., et Brédif, I. (2024, Septembre). Differential Object Marking in Southern French: Effects of Local Factors [communication orale]. Langues & Langage à la croisée des Disciplines (LLcD), 1ère rencontre, Paris, France.
Brédif, I. (2024, Mars). Sémantisation co(n)textuelle de pseudomots : analyse sémantique d'un corpus expérimental [communication orale]. Le mot dans la langue et dans le discours : la construction du sens, 5ème édition, Vilnius, Lituanie.
Brédif, I. et Missire, R. (2023, Juin). Enacter des significations : le cas de l'interprétation contextuelle de pseudo-mots [communication orale]. Sciences, épistémologie, arts : perspectives de l'énaction, Toulouse, France.
Séminaires
Brédif, I., Jucla M, et Missire R. (2025, Juillet). Croiser observations neurophysiologiques et description de l’expérience vécue pour l’étude du langage. Séminaire "35 ans du LNPL. Hier, aujourd'hui, demain" de l'UR LNPL (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique), Toulouse, France.
Brédif, I., Missire R., et Jucla M. (2025, Février). Meaning and context : neuropsycholinguistic studies of contextual effects in the construction of meaning. Séminaire du Cognitive Neuroscience Lab, Potsdam, Allemagne.
Brédif, I., Missire R., et Jucla M. (2023, Mars). Etude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens : objectifs et enjeux théoriques. Séminaire "Work in progress" de l'UR LNPL (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique), Toulouse, France.