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Doctorante
Iona BREDIF
Doctorante en Sciences du langageCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL), EA4156, Maison de la recherche, bureau E 113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- E 113
- iona.bredif@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE
Thèmes de recherche
Sémantique - Psycholinguistique - Perception du sens - Contexte
Sens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens.
Dans cette thèse, je m’intéresse aux effets du contexte dans la construction du sens (entendue comme interprétation) et à la modélisation psycholinguistique de ces effets. Il s’agit plus précisément de mettre à jour la réalité neuropsycholinguistique des processus de perception du sens tels que décrits par une sémantique interprétative (Rastier, 2009, 2010), en choisissant les effets de contexte comme angle d’approche. L'objectif est notamment de se demander si le contexte est bien constitutif de l’émergence du sens et si à ce titre il est possible d'observer des corrélats neurophysiologiques d’une primauté du contexte dans la sémantisation. Je me concentre plus spécifiquement sur les effets du contexte linguistique (régulièrement appelé co-texte) et ceux du contexte générico-discursif (relatif à la pratique sociale dans laquelle a lieu la production langagière).
Barbara Köpke et Régis Missire
Titre de la thèse en cours :
Sens et contexte : étude neuropsycholinguistique des effets contextuels dans la construction du sens.Dans cette thèse, je m’intéresse aux effets du contexte dans la construction du sens (entendue comme interprétation) et à la modélisation psycholinguistique de ces effets. Il s’agit plus précisément de mettre à jour la réalité neuropsycholinguistique des processus de perception du sens tels que décrits par une sémantique interprétative (Rastier, 2009, 2010), en choisissant les effets de contexte comme angle d’approche. L'objectif est notamment de se demander si le contexte est bien constitutif de l’émergence du sens et si à ce titre il est possible d'observer des corrélats neurophysiologiques d’une primauté du contexte dans la sémantisation. Je me concentre plus spécifiquement sur les effets du contexte linguistique (régulièrement appelé co-texte) et ceux du contexte générico-discursif (relatif à la pratique sociale dans laquelle a lieu la production langagière).
Encadrement :
Barbara Köpke et Régis MissireActivités / CV
Parcours académique
2021-2022 : Master 2 Sciences du Langage - Parcours Linguistique et Cognition
Mémoire : Observation d'effets contextuels dans l'interprétation d'une forme inconnue au sein d'un texte. (sous la direction de Régis Missire & Mélanie Jucla) - UT2J
Disponible ici
2020-2021 : Master 1 Sciences du Langage - Parcours Linguistique et Cognition
Mémoire : Approche psycholinguistique de la sémantisation des logatomes. (sous la direction de Régis Missire & Mélanie Jucla) - UT2J
Disponible ici
2017-2020 : Licence Sciences du Langage - UT2J
Activités
Janvier 2022-Juillet 2022 : Stage au sein du laboratoire CLLE
Sous la responsabilité de Juliette Thuilier et Anne Dagnac.
Contribution au projet de recherche : Marquage différentiel de l’objet, français régional, et accessibilité des référents : une étude expérimentale. L'objectif était de compléter la démarche de Dagnac & Thuilier (2020).
Conception d’expérience, implémentation d’expérience sous E-Prime, passation d’expérience, analyse de données
Janvier 2021/2-Juin 2021/2 : Tutrice au département des SDL de l'Université Toulouse Jean Jaurès
Accompagnement des étudiant.e.s de licence.
2021-2022 : Présidente d'ASciDuLa (Association des étudiant.e.s en Sciences du Langage de l'UT2J)
Organisation d'ateliers pédagogiques et de rencontres autour des SDL.
Septembre 2017-Juin 2020 : Animatrice d'ateliers sociolinguistiques
Régie de Quartier Reynerie Services, Toulouse (31100)
Animation d'ateliers sur le Français Langue Etrangère