-
Partager cette page
Docteur
Charlotte BLANC-VALLAT
Jeune chercheuse (Qualification CNU 07 obtenue en février 2013) Enseignante contractuelle au Département d'Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE) Responsable des étudiants Erasmus de l'UT2J pour le DEFLECoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone-Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 05 61 50 35 99
- Fax
- 05 61 50 49 18
- Bureau 2
- Bâtiment 31 : LA 393
- charlotte.vallat@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
La langue française aux étudiants étrangers:
"Approfondissement de la langue française", "Pratique de la communication orale" (niveaux B2-C1);
"Communication orale (Compréhension et expression orales)" (niveaux B1-B2);
"Compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites" (niveaux A1-A2);
Programmes spécifiques:
"Ritsumeikan/Japon" (niveau A1) et "Programme Malaisie" (niveaux B1-B2).
Thèmes de recherche
Mes domaines de spécialité sont:
- La didactique du Français Langue Etrangère et Seconde (FLE/S)
- La didactique de l’oral et de l’oralité
- L'analyse des interactions orales (corpus oraux)
- L'analyse des pratiques enseignantes effectives (dont les stratégies d’étayage)
- Les contextes variés d’enseignement/apprentissage (notamment le contexte éducatif chinois)
- La multimodalité dans les interactions en classe (geste pédagogique et geste apprenant)
Activités / CV
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture (ACLN) :
- Blanc-Vallat, C. (à paraître, 2016). Impact du contexte d’Enseignement/Apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.
- Blanc-Vallat, C., Rançon, J., & Spanghero-Gaillard, N. (à paraître, 2016). L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.
- Vallat, C., & Bel, D. (2014). Raisons de l’émergence ou non de formations en langues sur objectifs spécifiques : mise en parallèle de situations chinoise et française. Points communs-Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifiques, 1. Lien
- Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de FLE en milieu universitaire chinois: le cas de l'Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong. Synergie Chine, 6, 195-210. LIEN
Actes de colloque (ACTI)
- Blanc-Vallat, C., & Saddour, I. (à paraître 2016). Communiquer par les gestes en français L2 : analyse d’interactions entre apprenants et enseignant. Actes du colloque ColDoc 2015. "Dimensions multimodales des pratiques discursives: une perspective actuelle pour les linguistes", 5-6 novembre, Université Paris Ouest Nanterre, Paris.
- Vallat, C. (2013). Une nécessaire contextualisation : le cas d’une étude de la stratégie enseignante d’étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Actes du colloque JETOU 2013. Lien
- Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de Français Langue Etrangère (FLE) en milieu universitaire chinois. Actes du colloque JETOU 2011. Lien
Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture :
- Blanc-Vallat, C. (acceptée 2016). L’influence du contexte d’Enseignement/Apprentissage sur la formation des enseignants de français en Chine. Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) « Le français, langue ardente », 14-21 juillet 2016, Liège, Belgique.
- Blanc-Vallat, C., & Saddour, I. (acceptée 2016). L2 Learner gestures in classroom interactions: help to production or to communication ? Colloque international ISGS 2016, « Gestualité - Créativité - Multimodalité », 18-22 juillet 2016, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Paris.
- Blanc-Vallat, C. (2016). Les stratégies d'étayage dans les pratiques enseignantes : observation, analyse et perspectives. Colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?», 8-11 mars 2016, Université Toulouse 2, Toulouse.
- Blanc-Vallat, C. (2015). Pour une didactique du Français Langue Etrangère (FLE) contextualisée en Chine du sud-est : pistes pour la formation enseignante. Congrès international Fukuoka 2015 « L’enseignement du français en Asie de l’est à l’heure de la glocalisation », 20-22 novembre, Université Seinan Gakuin, Fukuoka, Japon.
- Blanc-Vallat, C. (2015). Une grille d'observation et d'analyse afin d'exploiter un corpus d'interactions en modalité orale. Colloque international ICODOC 2015: Icar COlloque DOCtorants/DOCteurs, "Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse", présentation affichée, 18-19 mai, Université Lyon 2, ENS de Lyon.
- Vallat, C. (2014). Pratiques enseignantes diversifiées et diversité formative. Association for French Language Studies (AFLS) « Que le français se nomme diversité… », Université du Kent, Angleterre, 25-27 juin. Prix de la 2ème meilleure communication doctorants/jeunes chercheurs.
- Vallat, C. (2013). Stratégies enseignantes diversifiées en modalité orale en contexte d'enseignement du FLE à des publics chinois. Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », Université Normale de Chine du Sud, Canton, Chine, 27-29 novembre (en visioconférence).
- Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de FLE en milieu universitaire chinois. Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation, Université de Nantes, 16-18 juin.
Participation à des tables rondes dans des colloques à comité de lecture :
- Vallat, C. (2011). Didactique des langues: représentations, pratiques, contenus, dispositifs (durée 1h30). Séminaire régional francophone de recherche-action 2011, Centre régional francophone d'Asie-pacifique (CREFAF) et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), HoChiMinh ville, Vietnam, 23-25 novembre.
Communications présentées dans des journées d’étude et séminaires avec comité de lecture
- Blanc-Vallat, C. (2015). Impact de l’utilisation des gestes sur l’apprentissage, en classe de Français Langue Etrangère (FLE) : un étayage discret. Journées d’étude en didactique des langues, Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, Université de Montpellier-LIRDEF, 29-30 mai.
Informations complémentaires
Thèse :
- Thèse de doctorat Sciences du Langage (2012) : « Etude de la stratégie enseignante d’étayage dans des interactions en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois », URI Octogone-Lordat, UT2J, sous la co-direction de Mr. Michel Billières et de Mr. Michel Grandaty. Jury : Pr. Michel Billières (directeur), Pr. Michel Grandaty (directeur), Pr. Nathalie Auger (rapporteur), Pr. Li Keyong (rapporteur) et Pr. Alain Rabatel (président du jury). Mention Très honorable à l’unanimité.
Autres productions (AP) : Contributions à des blogs
- Blanc-Vallat, C. (17 février 2016). Le rôle du geste pédagogique dans l’étayage enseignant. Blog Au son du FLE, de Michel Billières. Lien
- Blanc-Vallat, C. (décembre 2014). Remettre en question ses pratiques enseignantes ? Blog de l'AFLS « Association for French Language Studies », Lien
Encadrement :
- auprès d'étudiants de Master 2 Professionnel « Didactique du français et des langues » (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle): Encadrement de mémoires de recherche (3 étudiants) (co-direction avec Mme le Pr. Corinne Weber); Deuxième lecteur de mémoires de recherche (2 étudiants) (avec Mme le Pr. Francine Cicurel)
- responsable de stage: stage TICE auprès d’étudiants de Master 2 Professionnel « Didactique du français et des langues » (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
- responsable de stage: stage TICE auprès d’étudiants de Master 2 Professionnel « Didactique du français et des langues » (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Expérience professionnelle récente:
2014-2015 Chargée de cours au Département Sciences du Langage (SDL) et au DEFLE, UT2J (187 heures)
2013-2014 ATER au Département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (temps complet)
2012-2013 ATER au département de SDL/FLE, UT2J (temps complet)
2007-2012 Chargée de cours au DEFLE UT2 (465h)
Projets en cours:
Mes travaux actuels portent sur la variabilité inter-apprenants et s’inscrivent au sein d’un projet plus large intitulé VARIAFL2, porté par l'axe 2 du laboratoire Octogone-Lordat. Mes tous derniers travaux se situent plus particulièrement dans une approche dynamique et corporelle de l’apprentissage : la communication non-verbale et notamment les gestes et leur rôle dans l’enseignement/apprentissage de la L2, notamment du FLE.
Divers :
- Organisation d'un colloque (RTJCO 2011, 3ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone) et de journées d'étude (Octogone-Lordat, juin 2016), présidente du jury d'un colloque international (Jétou 2015, Journées d’Etudes Toulousaines)
- Membre de l’Association for French Language Studies (AFLS) (depuis 2013)
- Habilitation à corriger et examiner les examens du DELF-DALF, niveaux A1 à C2: Certifications du Ministère de l’Education Nationale.