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Membre associée
Anne-Flore Gindre
Docteure en Sciences du langageCoordonnées
- Adresse
- Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Octogone-Lordat (EA 4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex
- anne-flore.gindre@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Discipline(s) enseignée(s)
- 2021-2022 :
- UE SL00101T "Qu'est-ce que le langage ?" (L1 SDL)
- UE SL00405T "Outils d'analyse en SDL 4" (L2 SDL)
- 2020-2021 :
- UE SL00101V "Langage & langues 1" (L1 SDL)
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Du rythme à la parole : effet d'amorces rythmiques langagières, non langagières et musicales modulées par l'engagement moteur sur le temps d'initiation de la parole (directrices de thèse : Corine Astésano & Halima Sahraoui)
Mots-clés : rythme, parole, sensorimotricité, supramodalité du rythme, amorçage, temps d'initiation de la parole.
Activités / CV
Parcours académique :
2024 : Doctorat Sciences du langage, UT2J, Toulouse
2019 : Licence LLCE Anglais-Russe, UT2J, Toulouse
2018 : Master Sciences du langage, parcours Linguistique, Cognition, Communication, UT2J, Toulouse
2015 : Licence Sciences du langage, complément FLE, UT2J, Toulouse
Publications / Communications :
- Gindre, A. (2025, mars). Du rythme dans la parole ? [communication orale]. Soirée-débat mensuelle d’InCOGnu, Toulouse
- Gindre, A. (2024). Du rythme à la parole : effet d’amorces rythmiques langagières, non langagières et musicales modulées par l’engagement moteur sur le temps d’initiation de la parole [thèse de doctorat, Université de Toulouse]. https://theses.hal.science/tel-04931463v1
- Gindre, A., Sahraoui, H., Astésano, C. (2023). Comparaison de l’effet d’amorces rythmiques vocales, musicales et motrices sur le temps d’initiation de la parole chez des adultes tout-venant. Dans M. Balaguer, L. Gravellier et J. Pinquier (dir.), 9ème Journée de Phonétique Clinique « Prendre la mesure de la parole », pp. 135-139. ISBN : 978-2-917490-35-8
- Gindre, A., Sahraoui, H., Astésano, C. (2023, juin). Effet d’amorces rythmiques sur le temps d’initiation de la parole chez des adultes tout-venant [communication affichée]. 9ème Journée de Phonétique Clinique, Toulouse. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.13152.05126
- Gindre, A. (2023, 16 novembre). Effet d’amorces rythmiques sur le temps d’initiation de la parole chez des adultes tout-venant [présentation d’un conférencier invité]. Département des Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2.
- Gindre, A., Daigmorte, C. (2023, 08 novembre). Rythme et parole dans la pratique orthophonique [présentation d’un conférencier invité]. Conférences de l’Association Toulousaine des Etudiant·e·s en Orthophonie.
- Gindre, A. (2023, mars). Un seul rythme pour les entraîner tous ? [communication orale]. Participation à Ma recherche sur le cerveau en 300 secondes pour La Semaine du Cerveau, Toulouse.
- Gindre, A.-F. (2022, mai). Langage et musique [communication orale]. Atelier pour le Forum des Sciences cognitives avec l'association InCOGnu et le LNPL, Toulouse. https://www.univ-tlse3.fr/forum-des-sciences-cognitives
- Gindre, A.-F. (2022, mars). Langage et musique [communication orale]. Atelier pour la Semaine du cerveau avec l'association InCOGnu, Toulouse. https://www.semaineducerveau.fr/localite/toulouse/
- Gindre, A.-F., Pagès-Mounic, J. (2021, avril). Quand la musique est bonne ! [communication orale]. Conférence avec l'association "Les Etoiles brillent pour tous", Quint-Fonsegrives (EHPAD Isatis). https://ebpt.fr/
- Gindre, A.-F. (2021, janvier). Exploration des transferts entre langage et musique, apports de la cognition incarnée [communication orale]. Groupe de Travail sur le Rythme, Toulouse.
- Gindre, A-.F., Pagès-Mounic, J. (2020, décembre). Quand la musique est bonne ! [communication orale]. Conférence avec l'association "Les Etoiles brillent pour tous", Toulouse (Hôpital Marchant). https://ebpt.fr/
- Gindre, A.-F. (2020, novembre). Et si on utilisait la musique pour parler ? [communication orale]. Nuit Européenne des Chercheur.e.s, Toulouse (en ligne). https://nuitdeschercheurs-france.eu/
- Gindre, A. (2019). Rythme musical et rythme linguistique, apports pour une remédiation des troubles langagiers [communication orale]. Communication présentée au Séminaire Octogone-Lordat "Work in progress : spécial Masters", Toulouse, France.
Activités collectives
- Depuis 2020 : Représentante des doctorant·e·s de l'ED CLESCO.
- 2020-2021 : Représentante des doctorant·e·s du LNPL.Depuis 2019 : Membre de l’association de sciences cognitives InCOGnu (Toulouse) - Association (et club CNRS) de diffusion et de vulgarisation des connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement. plus
- Depuis 2019 : Membre du comité CEPEL (Cercle d’Etudiants pour l’Etude du Langage) - Collectif d’étudiants organisant des rencontres régulières entre des étudiants et des chercheurs de l’UT2J. Objectif de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des Sciences du Langage. plus
- 2019-2021 : Membre de l’association de vulgarisation scientifique « Les étoiles brillent pour tous » (club CNRS)