Soutenance de thèse Nadège AUGUENOIS " “Compétences émotionnelles, langagières et exécutives : étude chez l’enfant de 5 à 9 ans”

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025
le 7 novembre 2025
9h
Maison de la recherche, salle D29

Résumé. Cette thèse examine l’impact d’un programme d’entraînement aux compétences émotionnelles sur le développement cognitif, langagier et comportemental d’enfants âgés de 5 à 9 ans, scolarisés en milieu ordinaire. L’étude repose sur un échantillon de plus de 250 participants répartis en deux groupes d’âge (5–6 ans et 7–9 ans), évalués avant et après intervention à l’aide de tests standardisés (TEC pour la compréhension des émotions, subtests de langage et fonctions exécutives, questionnaires d’observation comportementale). Les résultats montrent que l'entraînement améliore significativement : 1/ la compréhension des émotions, 2/ les compétences langagières, notamment le lexique émotionnel, 3/ plusieurs fonctions exécutives, dont la planification, l'inhibition et la flexibilité cognitive, selon l'âge. De plus, l’intervention a eu des effets positifs sur les comportements observés, en particulier sur l’anxiété et les comportements prosociaux, tels qu’évalués par les enseignants. Sur le plan théorique, ces résultats soulignent l’interdépendance entre compétences émotionnelles, langage et fonctions exécutives, en montrant que le développement socio-affectif constitue un levier transversal pour les apprentissages scolaires. Sur le plan pratique, la thèse propose un programme reproductible et adaptable au contexte scolaire, contribuant à la promotion du bien-être émotionnel et à l’inclusion éducative



Membres du jury:

Nathalie Blanc, Professeure des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3, Rapporteure.

Thierry Olive, Directeur de recherche, Université de Poitiers, Rapporteur.

Jean-François Camps, Maitre de conférences, Université Toulouse II Jean Jaurès, Examinateur.

Lucille Soulier, Maitre de conférences, Université de Montpellier, Examinatrice

Pierre Largy, Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès, Directeur de thèse

Aurélie Simoës-Perlant, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès, Directrice de thèse