Soutenance de thèse Lucie DROUILLET “Approche intégrative du rythme de la parole en L2 : Enjeux pour les apprenants et impact de l’enseignement de la prosodie en français L2”

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024
le 18 octobre 2024
Maison de la recherche, Salle D29

Résumé :

Cette thèse porte sur le rythme de la parole dans le contexte de l'acquisition et de l'enseignement des L2. Une approche originale du rythme de la parole est proposée : des arguments sont donnés en faveur d'une vision intégrative réunissant les aspects phonologiques, prosodiques, temporels et de fluence. Les corrélats acoustiques sont présentés et discutés à la lumière des résultats des études sur l'acquisition de la L2. Un examen des modèles théoriques et des études empiriques met en évidence le rôle essentiel de la prosodie dans la production et la perception de la parole en L2. Les méthodes et techniques actuelles utilisées dans l'enseignement de la prononciation sont explorées et l'impact positif de l'enseignement multimodal axé sur la prosodie est souligné. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous présentons une étude expérimentale qui vise à tester l'effet d'un enseignement de la prosodie du français L2 sur le rythme de la parole, la compréhensibilité, le degré d'accent étranger et les capacités de segmentation d'apprenants L1-anglais de niveau pré-intermédiaire. 8 participants ont été recrutés et séparés en deux groupes. Un groupe a reçu la formation à la prosodie (n=4), tandis que l'autre a suivi un cours d'expression et compréhension orale (n=4). Les cours consistaient en des sessions d'une heure et demie, deux fois par semaine, sur une période de quatre semaines. Les participants ont été testés avant et après la formation sur une tâche d'expression libre et une tâche de segmentation. Plusieurs mesures du rythme de la parole ont été extraites, et des scores de compréhensibilité et d'accent ont été recueillis auprès de locuteurs natifs français (n=9). Les résultats globaux montrent que le groupe Prosodie a produit des schémas rythmiques plus proches du français L1 que le groupe Oral, et que seul le groupe Prosodie s'est amélioré en termes de compréhensibilité et de degré d'accent étranger après la formation. Cela suggère que l'enseignement multimodal axé sur les aspects prosodiques amène les apprenants à progresser davantage en termes d'expression orale, comparé à un enseignement basé sur des exercices d'expression et compréhension orale. Cependant, dans la tâche de segmentation, seul le groupe oral s'est amélioré, mais une différence importante entre les groupes au pré-test rend l'interprétation de ce résultat difficile. Les implications des résultats en termes de pratique pédagogique, de décisions méthodologiques et de niveau d'analyse du rythme de la parole sont discutées.

Membres du jury :

Elisabeth Delais-Roussarie, Directrice de Recherche CNRS, Université de Nantes, Rapporteure.

Pilar Prieto-Vives, Professeure des Universités, ICREA-Universitat Pompeu Fabra, Rapporteure.

Fabian Santiago Vargas, Maître de Conférence, Université Paris 8, Examinateur.

Paolo Mairano, Maître de Conférence, Université de Lille, Examinateur.

Corine Astésano, Professeure des Universités, Université Toulouse II Jean Jaurès, Directrice de thèse.

Charlotte Alazard-Guiu, Maîtresse de Conférence, Université Toulouse II Jean Jaurès, Co-directrice de thèse.