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Maîtresse de Conférences
Simona ANASTASIO
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL), UR 4156, Maison de la recherche, Bureau E 126, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- E 1.26
- simona.anastasio@univ-tlse2.fr
- Site internet
- http://sites.google.com/view/simonaanastasio/home
Discipline(s) enseignée(s)
- Unités et diversités des Langues (L1)
- Panorama des méthodologies du FLE (L2 Mineure FLE et DU FLE)
- Développement du langage chez l'enfant (L2 Orthophonie)
- Enseignement et didactique dans l'apprentissage du FLE (L3 Orthophonie)
- Apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme (M1 LiCo)
- TICE en FLE (M1 ADFLE)
- Didactique de l'oral (M2 ADFLE)
- Mise en œuvre du projet professionnel (M2 ADFLE)
- Etude de corpus français et francophones 1 (M1 E2F)
Thèmes de recherche
- Acquisition des langues secondes
- Influences translinguistiques
- Sémantique spatiale
- Variations inter-typologiques et intra-typologiques
- Analyse de corpus
- Interface didactique-acquisition des langues
Mes recherches s'inscrivent dans les domaines de a) l'acquisition des langues secondes en situation multilingue et b) de la linguistique contrastive. Je m'occupe d'étudier l'interface syntaxe-sémantique dans une démarche comparative à travers la construction du discours. Ainsi, je conduis mes recherches linguistiques et acquisitionnelles en comparant des locuteurs natifs de différentes langues maternelles, divers types de publics apprenants (enfants bilingues, adultes en situation de mobilité), ayant différentes langues sources et cibles (comparaisons translinguistiques) et avec différents niveaux de compétence (comparaisons interlangues).
L'objectif est de mesurer l’impact des facteurs cognitifs et linguistiques en acquisition des langues. L'un des domaines qui se prête au mieux à l'étude sur l'interface langue-cognition est l'espace, incluant les mouvements qui s'y déroulent. Ainsi, dans les dernières années j'ai principalement étudié l'expression des relations spatiales dynamiques en en L1 et en L2. Je me suis également intéressée à l'étude des relations temporelles en L1 et en L2 auprès de différents types de publics et à l’analyse des marqueurs du discours et d’autoréformulations dans des interactions produites par des publics migrants en L2.
Actuellement je continue à travailler sur les influences translinguistiques en L2 et je m’intéresse également aux implications didactiques que peut avoir la recherche en acquisition des langues et vice-versa. Une attention particulière est également portée à l’exploitation de corpus à des fins didactiques.
Pour plus de renseignements sur mes activités et projets de recherche
Activités / CV
Monographie
Anastasio, S. 2021. Parler de déplacement en L2: perspectives acquisitionnelles dans une approche translinguistique. Linguistica delle differenze. Roma: Aracne Editore. ISBN 978-88-255-3788-8.
Editions d'ouvrage
Anastasio, S. & Giuliano, P. (eds.) 2022. The role of language typology on L2 acquisition and learning. Special Issue Identity, Language and Diversity Journal (I-LanD) 2022/2.
Articles dans revues internationales à comité de lecture
Anastasio, S. 2023. L'espressione del movimento da parte di apprendenti d'italiano L2 con L1 francese e inglese: incrocio tra fattori tipologici e cognitivi. Italiano LinguaDue (15)2: 1-20.
Anastasio, S. 2022. Motion event construal in L2 French and Italian: from acquisitional perspectives to pedagogical implications. International review of applied linguistics in language teaching (IRAL), Special Issue Motion event construal and language learning. https://doi.org/10.1515/iral-2022-0046
Giuliano, P. & Anastasio, S. 2021. The Italian and English perspectives in narrations : evidence from retellings of native speakers and L2 learners. Studi italiani di linguistica teorica e applicata (SILTA) 50(2): 324-347.
Giuliano, P. & Anastasio, S. 2021. Subordination in L1 and in L2 : implications for second language acquisition. Discours 28. https://doi.org/10.4000/discours.11434
Anastasio, S. & Benazzo, S. 2020. L’expression du déplacement en français et en italien L2 : influence translinguistique vs. tendances communes. Discours 26. https://doi.org/10.4000/discours.10736
Anastasio, S. 2019. L’expression du déplacement en italien L2. Perspectives typologiques et psycholinguistiques. Language, Interaction, Acquisition 10(2) : 204-228. https://doi.org/10.1075/lia.19003.ana
Chapitres d'ouvrage à comité de lecture
Giuliano, P., Russo, R. & Anastasio, S. 2019. Discourse markers, interlanguage level and social integration: the immigrant learners in the area of Naples. In I. Bello, M. Calvi & E. Landone. (éds.). Cognitive Insights in Discourse Markers in Second Language Acquisition. Bern : Peter Lang, 227-248. ISBN 978-1-7870-891-8.
Anastasio, S. 2017. Tra Thinking for Speaking e variazioni intratipologiche : lo spazio dinamico in italiano, francese e inglese L1. In A. De Meo & F. Dovetto (eds.). La comunicazione parlata/Spoken communication. Roma: Aracne Editore, 49-64. ISBN 978-88-255-2064-4.
Giuliano, P., Anastasio, S. & Russo, R. 2016. Fenomeni di riformulazione nell’interazione: apprendenti immigrati dell’italiano L2 e parlanti nativi dell’italiano L1 a confronto. In C. Andorno, C. & R. Grassi (éds.). Le Dinamiche dell'interazione: testo, dialogo, applicazioni educative. Studi AItLA 5. Milano: Officinaventuno, 159-172. ISBN 978-88-9765-714-9.
Giuliano, P., Anastasio, S. & Russo, R. 2014. L’espressione del passato nelle interlingue di immigrati di area partenopea. In M. D’Agostino, C. Bettoni, A. De Meo, G. Iannaccaro & L. Spreafico (éds.). Varietà dei contesti di apprendimento. Milano: Officinaventuno, 299-314. ISBN 978-88-9765-705-7.
Thèse
Anastasio, S. 2018. L'expression de la référence à l'espace en italien et en français L2. Une étude comparative. PhD dissertation, Paris, Université de Paris 8. https://hal.science/tel-01995795v1
Communications récentes
Anastasio, S. 2024. L2 acquisition of voluntary and caused motion: a case of crosslinguistic influence or acquisitional path? 10th international Conference of the German Cognitive Linguistics Association, Osnabrück, 4-6 September.
Delahaie, J., Canut, E., Anastasio, S. & Rouanne, L. 2023. Exprimer l'opinion personnelles dans les langues romanes. Analyses didactiques et linguistiques. Colloque international AFLS 'Le français et ses frontières', Lille, 7-9 Septembre.
Anastasio, S. & Giuliano, P. 2023. Comment parler de mouvement en L2 : le cas des enfants immigrés. Colloque RéAL2 Contact des langues et acquisition bi-plurilingue : diversité des situations, diversités des processus ?, Mulhouse, 5-7 Juillet.
Anastasio, S. 2023. L’espressione del movimento nell’interlingua di apprendenti con L1 francese e inglese. Linguistica acquisizionale a Brno (LAB), University of Masaryk, 31 Mars. (conf. invitée)
Anastasio, S. 2022. Challenges in the L2 acquisition of motion event construal. Where are we now?. Foreign language acquisition of non-equivalent linguistic categories in Romance and Germanic languages. University of Salzburg, 29-30 Septembre (conf. invitée)
Anastasio, S. & Demagny, A. C. 2022. Produire du discours à l'oral en français L2 : relation d'ordre entre les événements. Journées d'étude du GIS RéAL2. L'acquisition de la compétence pragmatique en L2, Nice, 20-21 Octobre.
Anastasio, S. & Benazzo, S. 2021. L’expression du déplacement en français et en italien L2 : influence translinguistique vs. tendances communes. Colloque RéAL2 Crosslinguistic influence : where are we today ?, Toulouse, 6-8 Juillet.
Anastasio, S. & Giuliano, P. 2021. Spatial conceptualization in L1 : a contribution to language-cognition debate. 12 International society for Applied Psycholinguistics Congress, Aveiro, 3-4 Juin 2021.
Anastasio, S. 2021. French and Italian L2 learners’motion events construal: from acquisitional perspectives to pedagogical implications. Colloque Motion 2021: can motion event construal be taught or restructured? Evidence from bilinguals and L2 learners. University of Reading, 16-17 Avril 2021.
Informations complémentaires
- Anastasio, S.: Corpus DISCOSS (Discours Oraux Semi-spontanés)
- Anastasio, S. et al.: DOC (Didactique, Oral et Corpus)
Expertise:
- Language and Cognition (ISSN 1866-9808)
- International Review of Applied Linguistics in Language Teaching (ISSN 0019-042X)
- Acta Linguistica Hafniensia. International Journal of Linguistics (ISSN 0374-0463)
- Sustanaibility Journal (ISSN 2071-1050)
- Education Sciences (ISSN 2227-7102)
- Languages (ISSN 2226-471X)
Réseaux/Sociétés savantes
- Membre du Réseau Acquisition des langues secondes (ReAL2)
- Membre de la Société de Linguistique Romane (SLR)
- Membre de l'Association Française de Linguistique Cognitive (AFLICO)
- Membre del l'Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AItLA)
- Membre de l' International Society for Applied Psycholinguistics (ISAPL)
Organisation d'événements scientifiques
- Workshop « MoCo - MOuvement et COgnition: regards croisés entre langues, arts et neurosciences », Université de Toulouse Jean Jaurès, Juin 2024 (soutien financier MSHS-T).
- Colloque « Le Français et ses frontières », Association for French Language Studies, Université de Lille, 7-9 Septembre 2023.
- Journée d’Études « Structure Informationnelle dans le discours natif et non natif : contrastes typologiques », Université Paris 8, Saint-Denis, 14 mars 2019.
- 22 International Congress on Historical Linguistics, Université de Naples Federico II, Naples, 27-31 juillet 2015.
- Colloque international « Linguistic diversity and cognition : implications for first and second language acquisition », Université Charles de Gaulle Lille 3, 20-21 Juin 2014.