Enseignant-chercheur

Mélanie JUCLA

  • Maître de conférences en Sciences du Langage (depuis 2011)
  • Directrice du département de Sciences du Langage.
  • Référente écri+ UT2
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès E 1.15 Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05.61.50.24.69
    Mail
    melanie.jucla@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Psycholinguistique (L2 et M1 de SDL, M2 de Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Toulouse)
    - Dysfonctionnements langagiers (L2 et M1 de SDL)
    - Origines du langage (L1 SDL)
    - Méthodologie de la recherche expérimentale (M1 SDL)
    - Statistiques (M1 SDL)
    - Introduction à la linguistique (1ère année d'Ecole d'orthophonie)
    - Troubles de l'apprentissage du langage écrit (3è année orthophonie)
    - Méthodologie universitaire et linguistique (L1 SDL)
    - Accompagnement stage (L3)

    Thèmes de recherche

    De façon générale, mes approches théoriques et méthodologiques sont ancrées dans les travaux de psycholinguistique, neurolinguistique et de neuropsychologie du langage. Aussi, dans mon parcours de recherche, j'ai abordé les thématiques suivantes :

    -Caractérisation des déficits langagiers en situation de discours au cours du vieillissement sans trouble cognitif ou en présence d'une maladie neurodégénérative (Alzheimer, DFTvc, Aphasies Primaires Progressives)
    -Etude des liens entre mémoire, langage et fonctions exécutives dans des populations présentant des troubles de la mémoire et/ou du langage (maladie d'Alzheimer, troubles des apprentissages - dyslexie et trouble développemental de la coordination).
    -Les spécificités de la production écrite par rapport à la production orale (processus partagés, processus spécifiques).

    Méthodologies principalement utilisée :
    - psycholinguistique expérimentale (analyse d'erreurs, temps de réaction, de production),
    - études de corpus
    - neuroimagerie (IRMf, EEG).

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    Activités / CV

     
    Encadrements de thèse et de mémoires de recherche

    J'ai coencadré deux thèses:

    - Stéphanie Maziero a soutenu fin 2021 un doctorat en Neuropsychologie (co-encadrement, Pr. Yves Chaix) sur « Lien entre la mémoire autobiographique et les autres systèmes mnésiques chez l’enfant avec ou sans troubles des apprentissages ».
    - J'ai co-encadré avec le Pr J. Pariente la thèse d'Aurélie Pistono (doctorat en Neurosciences) sur : "Exploration du discours dans le vieillissement typique et la maladie d'Alzheimer: liens avec les modifications neurocognitives sous-jacentes", soutenue le 30 mai 2017. Aurélie est actuellement postdoctorante au Department of Experimental Psychology, Ghent, Belgium.

    Par le biais de mes collaborations, j'ai auparavant travaillé étroitement avec des doctorants : Samuel Planton (anciennement doctorant Octogone-Lordat et Inserm U825 et actuellement chercheur contractuel au Cognitive Neuroimaging Lab, Neurospin, Paris Saclay) et Caroline Reilhac (ancienne doctorante à l'Inserm U825 et au LPNC, Grenoble, puis postdoc au John Hopkins Hospital).

    Par ailleurs, je co-encadre et supervise chaque année le travail de recherche d'étudiants, en M1 et M2 Sciences du Langage, école d'orthophonie (Toulouse, Lyon) et M2R de neuropsychologie et neurosciences clinique.

    J'ai été invitée à siéger en tant qu'examinatrice à 3 jurys de thèse.

    Projets de recherche financés (depuis 2011)

    Projet FluD4 (investigatrice principale) "FLUence et Disfluences en Discours dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage.". PI: M. Jucla, financement ANR 2021-2025. Collaboration principales LNPL (Corine Astésano, MCF HDR) et Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse (Pr. J. Pariente, PU-PH).

    Projet TellMA (investigatrice principale) "Etude neuropsycholinguistique du discours dans la maladie d'Alzheimer". PI: M. Jucla, financement Région Midi-Pyrénées, UT2J, Inserm. 2015-2018. Partenaires: Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse - J. Pariente (PU-PH), P. Péran (CR1 Inserm) et C. Bézy (orthophoniste).

    Projet EvoLex 2 (co-invesigatrice) Programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 « Apport de la Reconnaissance Vocale pour le diagnostic des dysfonctionnements cognitifs légers (projet EvoLex 2) » (2019-2021) (Porteur : X ; de Boissezon ; CHU Toulouse et Inserm ToNIC 1214 en partenariat avec l'IRIT équipe Samova et Co-Virtua).

    Projet DYSTAC-MAP (co-investigatrice) du "Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination" (PI : Pr Y. Chaix, financement ANR 2014-2018). Partenaires : UMR 1214 Inserm ToNIC et CHU de Toulouse avec Yves Chaix, Jean-Michel Albaret et Jessica Tallet; Université Aix-Marseille - laboratoires LPL, PsyCLE, LNC - avec Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Christine Assaiante, Jean-Luc Velay et Jérémy Danna. Université Montpellier, laboratoire Epsylon avec Stéphanie Bellocchi.


    Projet Loquace (investigatrice principale) « Etude des interdépendances langage-mémoire au travers de pathologies neurodégénératives et de techniques d’imagerie cérébrale » dans le cadre thèse de Neurosciences d'Aurélie Pistono, co-dir. Pr J. Pariente. 2014-2016 (projet soutenu par la MSHS-T).

    Projet Neuroscribe (investigatrice principale) sur les aspects neuro et psycholinguistiques de la production verbale écrite de mots (avec Samuel Planton, Dr en neuropsychologie, Christiane Soum, MCF et Jean-François Démonet, Professeur de Neurologie). 2012-2014. Une partie de ce projet a été soutenu par la MSHS-T et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse.

    Informations complémentaires

    Publications

    ACL*

    Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M., Tallet, J., … Ducrot, S. (2022). Visual-processing deficits in children with neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties: Vision and reading in NF1 children. European Journal of Paediatric Neurology, 38. https://doi.org/10.1016/j.ejpn.2022.03.009

    Pistono, A., Guerrier, L., Péran, P., Rafiq, M., Giméno, M., Bézy, C., … Jucla, M. (2021). Increased functional connectivity supports language performance in healthy aging despite gray matter loss. Neurobiology of Aging, 98. https://doi.org/10.1016/j.neurobiolaging.2020.09.015

    Pistono, A., Senoussi, M., Guerrier, L., Rafiq, M., Giméno, M., Péran, P., Jucla, M., & Pariente, J. (2021). Language Network Connectivity Increases in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 82(1). https://doi.org/10.3233/jad-201584

    Bellocchi, S., Ducrot, S., Tallet, J., Jucla, M., & Jover, M. (2021). Effect of comorbid developmental dyslexia on oculomotor behavior in children with developmental coordination disorder: A study with the Developmental Eye Movement test. Human Movement Science, 76. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102764

    Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J. M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). The Differential Effects of Auditory and Visual Stimuli on Learning, Retention and Reactivation of a Perceptual-Motor Temporal Sequence in Children With Developmental Coordination Disorder. Frontiers in Human Neuroscience, 15. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.616795

    Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J. M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). Specific Cues Can Improve Procedural Learning and Retention in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, 15. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.744562

    Lê, M., Blais, M., Jucla, M., Chauveau, N., Maziero, S., Biotteau, M., … Tallet, J. (2021). Procedural learning and retention of audio-verbal temporal sequence is altered in children with developmental coordination disorder but cortical thickness matters. Developmental Science, 24(1). https://doi.org/10.1111/desc.13009

    Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men, J., & Jucla, M. (2019). What happens when nothing happens? An investigation of pauses as a compensatory mechanism in early Alzheimer’s disease. Neuropsychologia, 124. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2018.12.018

    Pistono, A., Jucla, M., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men, J., & Pariente, J. (2019). Discourse macrolinguistic impairment as a marker of linguistic and extralinguistic functions decline in early Alzheimer’s disease. International Journal of Language and Communication Disorders, 54(3). https://doi.org/10.1111/1460-6984.12444

    Pistono, A., Busigny, T., Jucla, M., Cabirol, A., Dinnat, A.-L., Pariente, J., & Barbeau, E. J. (2019). An Analysis of Famous Person Semantic Memory in Aging. Experimental Aging Research, 45(1). https://doi.org/10.1080/0361073X.2018.1560118

    Planton, S., Jucla, M., Démonet, J.-F., & Soum-Favaro, C. (2017). Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments. Reading and Writing. https://doi.org/10.1007/s11145-017-9776-7

    Planton, S., Longcamp, M., Péran, P., Démonet, J.-F., & Jucla, M. (2017). How specialized are writing-specific brain regions? An fMRI study of writing, drawing and oral spelling. Cortex, 88. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2016.11.018

    Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Pastor, J., Tran, T. M., Renard, A., … Jucla, M. (2017). Inter-individual variability in discourse informativeness in elderly populations. Clinical Linguistics and Phonetics, 31(5). https://doi.org/10.1080/02699206.2016.1277390

    Jucla, M., & Maziero, S. (2017). Role of declarative memory in language and learning disorders: A compensatory hypothesis? ANAE - Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 29(149).

    Pistono, A., Jucla, M., Barbeau, E. J., Saint-Aubert, L., Lemesle, B., Calvet, B., … Pariente, J. (2016). Pauses during Autobiographical Discourse Reflect Episodic Memory Processes in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 50(3), 687–698. https://doi.org/10.3233/JAD-150408

    Jucla, M. (2014). Que reste-t-il de l’hypothèse phonologique? ANAE. Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’enfant, 26(128), 19–26.

    Planton, S., Jucla, M., Roux, F.-E., & Démonet, J.-F. (2013). The “handwriting brain”: A meta-analysis of neuroimaging studies of motor versus orthographic processes. Cortex; a Journal Devoted to the Study of the Nervous System and Behavior, 1–16. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2013.05.011

    Roux, F.-E., Durand, J.-B., Jucla, M., Réhault, E., Reddy, M., & Démonet, J.-F. (2012). Segregation of lexical and sub-lexical reading processes in the left perisylvian cortex. PloS One, 7(11), e50665. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0050665

    Reilhac, C., Jucla, M., Iannuzzi, S., Valdois, S., & Démonet, J.-F. (2012). Effect of Orthographic Processes on Letter Identity and Letter-Position Encoding in Dyslexic Children. Frontiers in Psychology, 3. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2012.00154

    Jucla, M., Dufor, O., Planton, S., & Démonet, J.-F. (2012). Les bases neurophysiologiques de la production écrite. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 118, 287–294.

    Silva, S., Bataille, B., Jucla, M., Minville, V., Samii, K., Fourcade, O., … Loubinoux, I. (2010). Temporal analysis of regional anaesthesia-induced sensorimotor dysfunction: a model for understanding phantom limb. British Journal of Anaesthesia, 105(2), 208–213. https://doi.org/aeq144 [pii]\r10.1093/bja/aeq144

    Jucla, M., Nenert, R., Chaix, Y., & Demonet, J.-F. (2010). Remediation effects on N170 and P300 in children with developmental dyslexia. Behavioural Neurology, 22(3–4), 121–129. https://doi.org/10.3233/ben-2009-0257

    Jucla, M., Iannuzzi, S., Trabanino, M., Nespoulous, J. L., Chaix, Y., & Demonet, J. F. (2008). Influence of visual versus phonological remediation in dyslexia subtypes. Revue Parole, 45(1), 1–32.
     
    *Dans le domaine dans lequel mes publications se situent, l'ordre des principaux auteurs est premier, dernier, puis second, etc.