Enseignant-chercheur

Mélanie JUCLA

  • Maître de conférences en Sciences du Langage (depuis 2011)
  • Référente écri+ UT2
  • Référente PASS/L.AS2 UT2
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès E 1.15 Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05.61.50.24.69
    Mail
    melanie.jucla@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Psycholinguistique (L2 et M1 de SDL, M2 de Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Toulouse)
    - Dysfonctionnements langagiers (L2 et M1 de SDL)
    - Origines du langage (L1 SDL)
    - Méthodologie de la recherche expérimentale (M1 SDL)
    - Statistiques (M1 SDL)
    - Introduction à la linguistique (1ère année d'Ecole d'orthophonie)
    - Troubles de l'apprentissage du langage écrit (3è année orthophonie)
    - Méthodologie universitaire et linguistique (L1 SDL)
    - Accompagnement stage (L3)

    Thèmes de recherche

    De façon générale, mes approches théoriques et méthodologiques sont ancrées dans les travaux de psycholinguistique, neurolinguistique et de neuropsychologie du langage. Aussi, dans mon parcours de recherche, j'ai abordé les thématiques suivantes :

    -Caractérisation des déficits langagiers en situation de discours au cours du vieillissement sans trouble cognitif ou en présence d'une maladie neurodégénérative (Alzheimer, DFTvc, Aphasies Primaires Progressives)
    -Etude des liens entre mémoire, langage et fonctions exécutives dans des populations présentant des troubles de la mémoire et/ou du langage (maladie d'Alzheimer, troubles des apprentissages - dyslexie et trouble développemental de la coordination).
    -Les spécificités de la production écrite par rapport à la production orale (processus partagés, processus spécifiques).

    Méthodologies principalement utilisée :
    - psycholinguistique expérimentale (analyse d'erreurs, temps de réaction, de production),
    - études de corpus
    - neuroimagerie (IRMf, EEG).

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    Activités / CV

     
    Encadrements de thèse et de mémoires de recherche
    Je co-encadre deux thèses actuellement :
    Perrine Siguier prépare une thèse en Neurosciences et travaille sur le lien entre la présentation atypiques des maladies neurodégénératives d'expression cognitive et les troubles du neurodéveloppement. Je la co-encadre avec le Pr Jérémie Pariente du laboratoire ToNIC INSERM / CHU de Toulouse.
    Emma Daganaud prépare un thèse en Sciences du Langage et s'intéresse au traitement des verbes de mouvement en Français en mobilisant un modèle d'atteinte cognitive (Maladie d'Alzheimer et Maladie de Parkinson). Je la co-encadre avec le Pr Dejan Stosic du laboratoire CLLE, UT2.

    Par ailleurs, je travaille étroitement avec Iona Brédif dans le cadre de sa thèse de Sciences du Langage qui vise à approfondir notre compréhension de l'intégration sémantique d'un texte. Elle utilise notamment le paradigme N400.

    J'ai coencadré deux thèses soutenues:

    - Stéphanie Maziero a soutenu fin 2021 un doctorat en Neuropsychologie (co-encadrement, Pr. Yves Chaix) sur « Lien entre la mémoire autobiographique et les autres systèmes mnésiques chez l’enfant avec ou sans troubles des apprentissages ». Stéphanie est ATER en psychopathologie développementale à UT2 (labroatoire CERPPS) et psychologue clinicienne.
    - J'ai co-encadré avec le Pr J. Pariente la thèse d'Aurélie Pistono (doctorat en Neurosciences) sur : "Exploration du discours dans le vieillissement typique et la maladie d'Alzheimer: liens avec les modifications neurocognitives sous-jacentes", soutenue le 30 mai 2017. Aurélie est actuellement postdoctorante au Department of Experimental Psychology, Ghent, Belgium.

    Par le biais de mes collaborations, j'ai auparavant travaillé étroitement avec des doctorants : Samuel Planton (anciennement doctorant Octogone-Lordat et Inserm U825 et actuellement data scientist) et Caroline Reilhac (ancienne doctorante à l'Inserm U825 et au LPNC, Grenoble, puis postdoc au John Hopkins Hospital et actuellement attachée de recherche clinique).

    J’ai également encadré dans le cadre de mon projet ANR FluD4 une chercheure postdoctorante (de novembre 2022 à Août 2023), Fanny Guitard-Ivent. Nous avons ensemble travaillé sur un corpus de données orales pour lesquelles il fallait définir une méthodologie de transcription et annotation des disfluences. Elle a depuis été recrutée comme Maitresse de Conférences à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry (laboratoire Praxiling).

    Par ailleurs, je co-encadre et supervise chaque année le travail de recherche d'étudiants, en M1 et M2 Sciences du Langage, école d'orthophonie (Toulouse, Lyon) et M2R de neuropsychologie et neurosciences clinique.

    J'ai été invitée à siéger en tant qu'examinatrice à 3 jurys de thèse de science et 1 thèse de médecine.

    Projets de recherche financés (depuis 2011)

    Projet FluD4 (investigatrice principale) "FLUence et Disfluences en Discours dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage.". PI: M. Jucla, financement ANR 2021-2025. Collaboration principales LNPL (Corine Astésano, MCF HDR) et Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse (Pr. J. Pariente, PU-PH).

    Projet TellMA (investigatrice principale) "Etude neuropsycholinguistique du discours dans la maladie d'Alzheimer". PI: M. Jucla, financement Région Midi-Pyrénées, UT2J, Inserm. 2015-2018. Partenaires: Inserm ToNIC UMR 1214, CHU Toulouse - J. Pariente (PU-PH), P. Péran (CR1 Inserm) et C. Bézy (orthophoniste).

    Projet EvoLex 2 (co-invesigatrice) Programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 « Apport de la Reconnaissance Vocale pour le diagnostic des dysfonctionnements cognitifs légers (projet EvoLex 2) » (2019-2021) (Porteur : X ; de Boissezon ; CHU Toulouse et Inserm ToNIC 1214 en partenariat avec l'IRIT équipe Samova et Co-Virtua).

    Projet DYSTAC-MAP (co-investigatrice) du "Etude neurocognitive de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l'Acquisition de la Coordination" (PI : Pr Y. Chaix, financement ANR 2014-2018). Partenaires : UMR 1214 Inserm ToNIC et CHU de Toulouse avec Yves Chaix, Jean-Michel Albaret et Jessica Tallet; Université Aix-Marseille - laboratoires LPL, PsyCLE, LNC - avec Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Christine Assaiante, Jean-Luc Velay et Jérémy Danna. Université Montpellier, laboratoire Epsylon avec Stéphanie Bellocchi.

    Projet Loquace (investigatrice principale) « Etude des interdépendances langage-mémoire au travers de pathologies neurodégénératives et de techniques d’imagerie cérébrale » dans le cadre thèse de Neurosciences d'Aurélie Pistono, co-dir. Pr J. Pariente. 2014-2016 (projet soutenu par la MSHS-T).

    Projet Neuroscribe (investigatrice principale) sur les aspects neuro et psycholinguistiques de la production verbale écrite de mots (avec Samuel Planton, Dr en neuropsychologie, Christiane Soum, MCF et Jean-François Démonet, Professeur de Neurologie). 2012-2014. Une partie de ce projet a été soutenu par la MSHS-T et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse.

    Informations complémentaires

    Publications
    ACL (5 dernières années)*
    1. Siguier P., Planton M., Baudou E., Chaix Y., Delage A., Rafiq M., Wolfrum M., Gérard F., Jucla M.*, Pariente J.* (in press). Can neurodevelopmental disorders influence the course of neurodegenerative diseases? A scoping review. Ageing Research Reviews. (*equal contribution)
    2. Pistono, A., Maziero, S., Chaix, Y., & Jucla, M. (2023). Speech disfluencies in children with developmental dyslexia: how do they differ from typical development? International Journal of Language & Communication Disorders. 1-11. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12978
    3. Maziero, S., Jucla, M., Blais, M., Albaret, J. M., Tallet, J., & Chaix, Y. (2023). A preliminary study of the different memory systems in neurofibromatosis type 1: What is impaired and what is spared?. Brain and Development, 45(4), 220-230. https://doi.org/10.1016/j.braindev.2022.12.002
    4. Pistono, A., Pariente, J., & Jucla, M. (2022). Disfluency patterns in Alzheimer’s disease and frontotemporal lobar degeneration. Clinical Linguistics & Phonetics, 1‑14. https://doi.org/10.1080/02699206.2022.2112085
    5. Rafiq, M., Jucla, M., Guerrier, L., Péran, P., Pariente, J., & Pistono, A. (2022). The functional connectivity of language network across the life span: Disentangling the effects of typical aging from Alzheimer’s disease. Frontiers in Aging Neuroscience, 14, 1-12. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2022.959405
    6. Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M., Tallet, J., … Ducrot, S. (2022). Visual-processing deficits in children with neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties: Vision and reading in NF1 children. European Journal of Paediatric Neurology, 38, 25-32. https://doi.org/10.1016/j.ejpn.2022.03.009
    7. Pistono, A., Guerrier, L., Péran, P., Rafiq, M., Giméno, M., Bézy, C., … Jucla, M. (2021). Increased functional connectivity supports language performance in healthy aging despite gray matter loss. Neurobiology of Aging, 98, 52-62. https://doi.org/10.1016/j.neurobiolaging.2020.09.015
    8. Pistono, A., Senoussi, M., Guerrier, L., Rafiq, M., Giméno, M., Péran, P., Jucla, M., & Pariente, J. (2021). Language Network Connectivity Increases in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 82(1), 447-460. https://doi.org/10.3233/jad-201584
    9. Bellocchi, S., Ducrot, S., Tallet, J., Jucla, M., & Jover, M. (2021). Effect of comorbid developmental dyslexia on oculomotor behavior in children with developmental coordination disorder: A study with the Developmental Eye Movement test. Human Movement Science, 76, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102764
    10. Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J. M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). The Differential Effects of Auditory and Visual Stimuli on Learning, Retention and Reactivation of a Perceptual-Motor Temporal Sequence in Children With Developmental Coordination Disorder. Frontiers in Human Neuroscience, 15, 1-12. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.616795
    11. Blais, M., Jucla, M., Maziero, S., Albaret, J. M., Chaix, Y., & Tallet, J. (2021). Specific Cues Can Improve Procedural Learning and Retention in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, 15, 1-12. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.744562
    12. Lê, M., Blais, M., Jucla, M., Chauveau, N., Maziero, S., Biotteau, M., … Tallet, J. (2021). Procedural learning and retention of audio-verbal temporal sequence is altered in children with developmental coordination disorder but cortical thickness matters. Developmental Science, 24(1), 1-14. https://doi.org/10.1111/desc.13009
    13. Maziero, S., Tallet, J., Bellocchi, S., Jover, M., Chaix, Y., & Jucla, M. (2020). Influence of comorbidity on working memory profile in dyslexia and developmental coordination disorder. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(7), 660-674.
    14. Pistono, A., Pariente, J., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men, J., & Jucla, M. (2019). What happens when nothing happens? An investigation of pauses as a compensatory mechanism in early Alzheimer’s disease. Neuropsychologia, 124, 133-143. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2018.12.018
    15. Pistono, A., Jucla, M., Bézy, C., Lemesle, B., Le Men, J., & Pariente, J. (2019). Discourse macrolinguistic impairment as a marker of linguistic and extralinguistic functions decline in early Alzheimer’s disease. International Journal of Language and Communication Disorders, 54(3), 390-400. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12444
    16. Pistono, A., Busigny, T., Jucla, M., Cabirol, A., Dinnat, A.-L., Pariente, J., & Barbeau, E. J. (2019). An Analysis of Famous Person Semantic Memory in Aging. Experimental Aging Research, 45(1), 74-93. https://doi.org/10.1080/0361073X.2018.1560118
     
    *Dans le domaine dans lequel mes publications se situent, l'ordre des principaux auteurs est premier, dernier, puis second, etc.