Enseignant-chercheur

Cyrille GRANGET

  • Professeure en Sciences du langage
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E116 - 5 allées Antonio Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E1.16
    Tél
    05 61 50 35 32
    Mail
    cyrille.granget@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Linguistique et didactique des langues secondes

    Thèmes de recherche

    • Acquisition de langue seconde,
    • Représentation linguistique et cognitive des événements
    • Influences translinguistiques,
    • Morphologie en français L2
    • Alphabétisation,
    • Effets du contexte

    Je participe actuellement aux programmes de recherche suivant :
    • Conceptualisation et expression en français et allemand, L1 et L2 : une expérience de suivi oculaire, projet Hubert Curien Amadeus, avec I. Repiso (porteuse pour la partie autrichienne), B. Füreder et M. Heinz (Paris Lodron Universität, Salzburg) et M. Haiden, D. Imbert (Laboratoire de Linguistique de Nantes, LLING, UMR 6310).
    • Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French, projet ANR porté par I. Saddour (LNPL), avec J. Hattouti, B. Köpke (LNPL) et P. Denoux, V. El Sayed, J. Teyssier (Laboratoire Cliniques Pathologique Interculturelle, LCPI, UT2J).
    •  Influences translinguistiques dans l’acquisition de l’accord sujet-verbe en français L2, avec M.-E. Michot (Vrije Universiteit Brussel), initiatrice du programme, M. Ågren (Lunds Universitet), S. Gerolimich (Università degli studi di Udine & MoDyCo UMR 7114), P. Hadermann (Universiteit Gent) et I. Stabarin (Università degli studi di Trieste) .

    Activités / CV


    Publications récentes :

    - Il faut dire oui dans la classe mais ouais dans la rue: vers une appropriation critique de la variété hégémonique. Avec I. Saddour, In Bruley C. & Cadet, L. Enseigner le FLE / FLS à des publics migrants. Ingénieries, littératie, inclusion, Peter Lang: Bern. 2023
    - Does Japanese/German L1 Metrical and Tonal Structure Constrain the Acquisition of French L2 Morphology? Avec E. Delais-Roussarie, Languages 7 (4), 2022, doi: 10.3390/languages7040305
    - La prosodie de la L1 contraint-elle l'acquisition de la morphologie verbale en français L2? Avec E. Delais-Roussarie, Proceedings XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022, 135-144, doi: 10.21437/JEP.2022-15
    - Ce que peut faire l'enseignant de langue étrangère. In Watorek, M., A. Arslangul & R. Rast (dir.), , Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères. Dialogue entre acquisition et didactique des langues, (pp. 141-163). Paris, Presses de l'Inalco, 2021, doi :10.4000/books.pressesinalco.41855
    - Acquisition de la morphologie en langue seconde. In Leclercq, P., A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l'acquisition des langues étrangères (pp. 93-109). Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2021, doi:  10.3917/dbu.lecle.2021.01.0093
    - The use of the relational function of address pronouns in L2 French before and after study abroad: do interaction and exposure to media make a difference? Avec Annan E., Collin C.Corela 19 (1), 2021, doi:10.4000/corela.13005
    - Acquisition des formes verbales alternantes en français L2: la L1 des apprenants fait-elle la différence? Avec Michot, M.-E., Ågren, M., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I., In I. Saddour & C. Gunnarsson C. (dir.), Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français: aspects acquisitionnels et didactiques (pp. 27-62). Brussels, Peter Lang, 2021
    - « Les copains *dit au revoir »: On Subject–Verb Agreement in L2 French and Cross-Linguistic Influence, Avec Ågren, M., Michot, M.-E., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I. Languages, 6(1), 7, 2021, doi :10.3390/languages6010007
    - La thématisation du patient-victime à l'oral: étude pilote sur les verbes à trait désagréable, Avec I. Repiso, Moderne Sprachen 65 (2), 159-178, 2020
    - L'effet de la saillance phonologique du sujet sur la forme plurielle des verbes alternants en français L2 : amorçage ou redondance ? Avec Hadermann, P., Ågren, M., Gerolimich, S., Michot, M.-E., Noûs, C. & Stabarin, I. , SHS Web Conf., 78, 10006, 2020, doi:10.1051/shsconf/20207810006
    - Analyse de l'effet L1 dans l'émergence de l'auxiliation en français L2, Discours [en ligne], 23, 2018, doi : https://doi.org/10.4000/discours.9766
    - L'effet de l'âge sur la compréhension initiale d'expressions modales épistémiques en français L2, Avec Dat, M.-A., Cuet, C., El Haj, P., Allawama, A., Albochi, F., Actes du Congrès mondial de linguistique française, SHS Web of conferences 46, 10005, 2018, doi : 10.1051/shsconf/20184610005

    Communications récentes:
    - L'influence de la L1, allemand vs espagnol, sur la conceptualisation et l'encodage de l'affectation en français L2 : effets liés à la méthode d'analyse, avec I. Repiso, Conférence GeRoSLA, Acquisition L2 de catégories linguistiques non équivalentes en langues romanes et germaniques: le transfert revisité, Salzburg, 29-30 Septembre 2022. 
    - Le rôle de la conceptualisation dans l'acquisition du passif en français L2: perspectives pour l'apprentissage, avec I. Repiso et B. Füreder, 13e congrès des franco-romanistes, section "Français langue étrangère et seconde: synergies entre linguistique et recherche sur les langues étrangères", Vienne, 21-24 septembre 2022.
    - New insights into the conceptualisation of events in a second language: focus on agentivity in ditransitive constructions, avec I. Saddour et M. Copin, 31st Conference of the European Second Language Association, Fribourg, 24-27 août, 2022.
    - Transcription des variétés secondes: quelques enjeux théoriques, Séminaire du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique, Université de Toulouse, 18 mars 2022.

    - Une langue peut-elle être étrangère? Cosmopolitisons nos imaginaires didactiques! Séminaire du Cercle Etudiant pour l'Etude du Langage, Université de Toulouse, 10 mars 2022.
    - Effet de l'exposition initiale aux formes sonores et visuelles sur le développement flexionnel en français L3, JE du GIS Réseau d'acquisition des langues secondes (RéAL2) "De l'acquisition à la didactique & vice-versa", Université Sorbonne Nouvelle et Inalco, Paris, 4-5 novembre 2021.

    Liste complète sur les archives ouvertes de HAL-SHS

    Informations complémentaires

     
    • Directrice du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL)
    • Coordinatrice pédagogique Sciences du Langage/ Relations Internationales: mobilités sortantes
    • Membre du comité de rédaction de Langage, Interaction, Acquisition (LIA)
    • Membre du bureau du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Réseau en Acquisition de Langue Seconde (RéAL2)