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Maître de Conférences
Charlotte ALAZARD-GUIU
Maître de Conférences au Département d’Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- RE 113
- Tél
- (+33) 5 61 50 24 71
- alazard@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- DEFLE: Perfectionnement de l’écrit (B1-C1) - Expression orale (A2-B2) -Correction phonétique (A2/B1)- Méthodologie universitaire et perfectionnement (ME2F) - Etudes de corpus (ME2F)
- Programmes spécifiques : Malaisie (B1/B2) ; Université d’été (A2-C1)
- Dép. Sciences du Langage : Phonétique perceptive et instrumentale (Master) - Phonétique segmentale (L3) - Introduction à la linguistique et à la phonétique générale (DU FLE ) - Introduction à la correction phonétique (DU FLE)
- Ecole d'orthophonie: Phonétique articulatoire, phonétique perceptive (CM & TD), Correction Phonétique
- Formation de formateurs: Théorie et pratiques de la Méthode Verbe-Tonale (partenariat avec l'Alliance française de Padoue)
** Directrice du DEFLE - 2022-2026 **
Thèmes de recherche
- Acquisition des langues
- Phonétique corrective
- Fluence
- Multimodalité
- Didactique expérimentale
Activités / CV
Encadrement de thèses: co-encadrement avec Corine Astesano de Sangho KIM (thèse à mi-temps: 2021-2027) et Lucie DROUILLET (2020-2024)
Projets en cours:
2024-2026 Projet PROGRES-L2 en partenariat avec Paris 8 (Fabian Santiago, porteur) et l'université de Grenade (S.Daoussi): ce projet a pour objectif d'affiner l'apport de la multimodalité dans l'acquisition du segmental et du suprasegmental en FLE (aussi bien en production qu'en perception).
2019-2021 Projet INGPRO (financement région Occitanie, porteuse) :ce projet avait pour objectif de tester l’incidence de la multimodalité dans l’apprentissage de la prononciation en L2 (collaboration IRIT, Lairdil et Archean Technologie).
Innovation pédagogique et numérique:
Billières M., Alazard-Guiu C. & Nespoulous J.L. (2018). MOOC « Sons, communication & parole ». (ressource accessible ici: lien )
Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ». (6ème édition, février 2025: lien)
Billières M., Alazard C., Astésano C. & Nocaudie O. (2013). Phonétique corrective en FLE. Méthode Verbo-Tonale (lien)
Publications:
ACL
Publications:
ACL
Drouillet, L., Astésano, C., & Alazard-Guiu, C. (2023). Another voice for another language? The impact of language on vocal register. Language, Interaction and Acquisition, 14(2), 247-279.Lien
Baills, F., Alazard-Guiu, C., & Prieto, P. (2022). Embodied prosodic training helps improve accentedness and suprasegmental accuracy. Applied Linguistics, 43(4), 776-804.lien
Baills, F., Alazard-Guiu, C., & Prieto, P. (2022). Embodied prosodic training helps improve accentedness and suprasegmental accuracy. Applied Linguistics, 43(4), 776-804.lien
ACLN
Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2019). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.lien
Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2019). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.lien
OS
Alazard-Guiu, C. & Massa, E. (2021). Questionnements actuels sur une méthode de correction phonétique: approches théoriques et expérimentales de la verbo-tonale. In : Pustka, E. (Ed.). La prononciation du français langue étrangère: Perspectives linguistiques et didactiques (Vol. 19). Narr Francke Attempto Verlag, 311-335.
Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V. ; Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA, 157-166.
Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V. ; Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA, 157-166.
C-INV
Alazard-Guiu, C. (2021). L'apport de la multimodalité en correction phonétique: l'exemple de la MVT. Séminaire de Pédagogies Multimodales, Grenoble, 23 juin.
Informations complémentaires
ACTI
AFF
De Almeida, L., Possidonio, M., & C.Alazard-Guiu (2024). The acquisition of L2 French phonology by L1 Portuguese adult learners. EuroSLA, Montpellier, 3-6 juillet.
Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.
AP (corpus)
Alazard, C., Astésano, C., Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN
AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.
Thèse
Drouillet, L., Alazard, C., & Astésano, C. (2024). Impact of Prosodic Training on Speech Rhythm in L2 French. Pronunciation in Second Language Learning and Teaching Proceedings, 14(1).
Alazard, C., Contreras Roa, L., Philippart de Foy, M., Fontan, L., Yassine-Diab, N., Pinquier, J., & Ferrané, I. (2022). Apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2: quand la réalité ne correspond pas aux attentes. In Proc. JEP 2022 (pp. 731-740). lien
Alazard, C., Contreras Roa, L., Philippart de Foy, M., Fontan, L., Yassine-Diab, N., Pinquier, J., & Ferrané, I. (2022). Apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2: quand la réalité ne correspond pas aux attentes. In Proc. JEP 2022 (pp. 731-740). lien
Alazard-Guiu, C., Santiago, F., & Mairano, P. (2018). L’incidence de la correction phonétique sur l’acquisition des voyelles en langue étrangère: étude de cas d’anglophones apprenant le français. In Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018.lien
Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
Alazard, C, Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN
Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
Alazard, C, Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN
COM
Daoussi, S., Santiago, F. & C. Alazard-Guiu (2024). Examining the impact of multimodality on L2 French pronunciation: a pilot study with Spanish learners. Multimodality and L2 phonology workshop, Toulouse, 17 octobre.
Alazard-Guiu, C., (2024). La compétence orale en L2: entre prise en compte de l'égo phonétique et propositions didactiques. Séminaire PLCS - L&O / séminaire en ligne, 18 décembre.
Alazard-Guiu, C., Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Pellegrini T. , Pinquier J. & N.Yassine-Diab (2021). Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody (TIP TOP), Konstanz, 12-13 octobre.
Alazard-Guiu, C. (2019). Can we rely on one teaching method or is ecclectism the new methodology?. L2 pronunciation Research Workshop: Bridging the gap between research and practice, Barcelone, 6-7 juin.
Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2018). La méthode verbo-tonale: découvrir la méthode et comprendre ses procédés.2èmes journées RéAL2, Nantes, 6-7 décembre;
Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.
Alazard-Guiu, C., (2024). La compétence orale en L2: entre prise en compte de l'égo phonétique et propositions didactiques. Séminaire PLCS - L&O / séminaire en ligne, 18 décembre.
Alazard-Guiu, C., Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Pellegrini T. , Pinquier J. & N.Yassine-Diab (2021). Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody (TIP TOP), Konstanz, 12-13 octobre.
Alazard-Guiu, C. (2019). Can we rely on one teaching method or is ecclectism the new methodology?. L2 pronunciation Research Workshop: Bridging the gap between research and practice, Barcelone, 6-7 juin.
Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2018). La méthode verbo-tonale: découvrir la méthode et comprendre ses procédés.2èmes journées RéAL2, Nantes, 6-7 décembre;
Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.
De Almeida, L., Possidonio, M., & C.Alazard-Guiu (2024). The acquisition of L2 French phonology by L1 Portuguese adult learners. EuroSLA, Montpellier, 3-6 juillet.
Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.
AP (corpus)
Alazard, C., Astésano, C., Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN
AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.
Thèse
Alazard, C. (2013). Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Etrangère. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. HAL
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