Maître de Conférences

Charlotte ALAZARD-GUIU

Maître de Conférences au Département d’Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 113
Tél
(+33) 5 61 50 24 71
Mail
alazard@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • DEFLE: Perfectionnement de l’écrit (B1-C1) - Expression orale (A2-B2) -Correction phonétique (A2/B1)- Méthodologie universitaire et perfectionnement (ME2F) - Etudes de corpus (ME2F)
  • Programmes spécifiques : Malaisie (B1/B2) ; Université d’été (A2-C1) 
  • Dép. Sciences du Langage : Phonétique perceptive et instrumentale (Master) - Phonétique segmentale (L3) - Introduction à la linguistique et à la phonétique générale (L3 ) - Introduction à la correction phonétique (L3)
  • Ecole d'orthophonie: Phonétique perceptive (CM & TD), Correction Phonétique 
  • Formation de formateurs: Théorie et pratiques de la Méthode Verbe-Tonale (partenariat avec l'Alliance française de Padoue)

Thèmes de recherche

  • Acquisition des langues
  • Phonétique corrective
  • Fluence
  • Multimodalité
  • Didactique expérimentale

Activités / CV

Projets en cours:


2019-2021 Projet INGPRO (financement région Occitanie) : ce projet, dont je suis responsable, a pour objectif de tester l’incidence de la multimodalité dans l’apprentissage de la prononciation en L2, en mesurant expérimentalement l’efficacité des gestes utilisés en phonétique corrective (collaboration IRIT, Lairdil et Archean Technologie).
 
Innovation pédagogique et numérique:
Billières M., Alazard-Guiu C. & Nespoulous J.L. (2018). MOOC « Sons, communication & parole ». https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session01/about
Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ». https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101016+session01/about

Billières M., Alazard C., Astésano C. & Nocaudie O. (2013). Phonétique corrective en FLE. Méthode Verbo-Tonale.http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/

Publications

ACL 
Bails, F., Alazard-Guiu, C & P. Prieto (accepted). Embodied prosodic training enhances L2 read speech pronunciation. Applied Linguistics

Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Farinas, J. Alazard-Guiu, C., Robert, M. & P. Gatignol (2015). Automatic Assessment of Speech Capability Loss in Disordered Speech. ACM Transactions on Accessible Computing, Special Issue on Speech and Language Processing for AT (Part 1), 6 (3), en ligne.


ACLN
Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2019). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. 
 Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.

 

OS 
Alazard-Guiu, C. & Massa, E. (2021). Questionnements actuels sur une méthode de correction phonétique: approches théoriques et expérimentales de la serbo-tonale. In : Pustka, E. (Ed.).  La prononciation du français langue étrangère: Perspectives linguistiques et didactiques (Vol. 19). Narr Francke Attempto Verlag, 311-335.

Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V., Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA 157-166.

C-INV
Alazard-Guiu, C.
(2021). L'apport de la multimodalité en correction 
phonétique: l'exemple de la MVT. Séminaire de Pédagogies Multimodales, Grenoble, 23 juin.

Informations complémentaires

 

ACTI 

Alazard-Guiu, C., Santiago, F., & Mairano, P. (2018). L’incidence de la correction phonétique sur l’acquisition des voyelles en langue étrangère: étude de cas d’anglophones apprenant le français. In Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018.hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779110
Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
Alazard, C, Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN


COM
Alazard-Guiu, C.,
Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Pellegrini T. , Pinquier J. & N.Yassine-Diab (2021). Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody (TIP TOP), Konstanz, 12-13 octobre.
Alazard-Guiu, C. (2019). Can we rely on one teaching method or is ecclectism the new methodology?. L2 pronunciation Research Workshop: Bridging the gap between research and practice, Barcelone, 6-7 juin.
Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2018). La méthode verbo-tonale: découvrir la méthode et comprendre ses procédés.2èmes journées RéAL2, Nantes, 6-7 décembre;
Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.
Alazard-Guiu, C. (2015). La phonétique par les gestes: analyse d’une ressource numérique dans une perspective de didactique multimodale, ACEDLE 2015, Lyon, 15-17 janvier.

 

AFF 
Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.


AP (corpus) 
Alazard, C.,  Astésano, C.,  Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN



AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.

Thèse

Alazard, C. (2013). Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Etrangère. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. HAL 

Liste complète des publications