Maître de Conférences

Charlotte ALAZARD-GUIU

Maître de Conférences au Département d’Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 113
Tél
(+33) 5 61 50 24 71
Mail
alazard@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • DEFLE: Perfectionnement de l’écrit (B1-C1) - Expression orale (A2-B2) -Correction phonétique (A2/B1)- Méthodologie universitaire et perfectionnement (ME2F) - Etudes de corpus (ME2F)
  • Programmes spécifiques : Malaisie (B1/B2) ; Université d’été (A2-C1) 
  • Dép. Sciences du Langage : Phonétique perceptive et instrumentale (Master) - Phonétique segmentale (L3) - Introduction à la linguistique et à la phonétique générale (DU FLE ) - Introduction à la correction phonétique (DU FLE)
  • Ecole d'orthophonie: Phonétique articulatoire, phonétique perceptive (CM & TD), Correction Phonétique 
  • Formation de formateurs: Théorie et pratiques de la Méthode Verbe-Tonale (partenariat avec l'Alliance française de Padoue)

** Directrice du DEFLE - 2022-2026 **

Thèmes de recherche

  • Acquisition des langues
  • Phonétique corrective
  • Fluence
  • Multimodalité
  • Didactique expérimentale

Activités / CV

Encadrement de thèses: co-encadrement avec Corine Astesano de Sangho KIM (thèse à mi-temps: 2021-2027) et Lucie DROUILLET (2020-2024)


Projets en cours:
2024-2026 Projet PROGRES-L2 en partenariat avec Paris 8 (Fabian Santiago, porteur) et l'université de Grenade (S.Daoussi): ce projet a pour objectif d'affiner l'apport de la multimodalité dans l'acquisition du segmental et du suprasegmental en FLE (aussi bien en production qu'en perception).

2019-2021 Projet INGPRO (financement région Occitanie, porteuse) :ce projet avait pour objectif de tester l’incidence de la multimodalité dans l’apprentissage de la prononciation en L2 (collaboration IRIT, Lairdil et Archean Technologie).
 
Innovation pédagogique et numérique:
Billières M., Alazard-Guiu C. & Nespoulous J.L. (2018). MOOC « Sons, communication & parole ». (ressource accessible ici: lien )
Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ». (6ème édition, février 2025: lien)
Billières M., Alazard C., Astésano C. & Nocaudie O. (2013). Phonétique corrective en FLE. Méthode Verbo-Tonale (lien)

Publications

ACL 
Drouillet, L., Astésano, C., & Alazard-Guiu, C. (2023). Another voice for another language? The impact of language on vocal register. Language, Interaction and Acquisition14(2), 247-279.Lien
Baills, F., Alazard-Guiu, C., & Prieto, P. (2022). Embodied prosodic training helps improve accentedness and suprasegmental accuracy. Applied Linguistics43(4), 776-804.lien
ACLN
Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2019). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. 
 Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.lien
 
OS 
Alazard-Guiu, C. & Massa, E. (2021). Questionnements actuels sur une méthode de correction phonétique: approches théoriques et expérimentales de la verbo-tonale. In : Pustka, E. (Ed.).  La prononciation du français langue étrangère: Perspectives linguistiques et didactiques (Vol. 19). Narr Francke Attempto Verlag, 311-335.
Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V. ; Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA, 157-166.

C-INV
Alazard-Guiu, C.
(2021). L'apport de la multimodalité en correction 
phonétique: l'exemple de la MVT. Séminaire de Pédagogies Multimodales, Grenoble, 23 juin.

Informations complémentaires

ACTI 
Drouillet, L., Alazard, C., & Astésano, C. (2024). Impact of Prosodic Training on Speech Rhythm in L2 French. Pronunciation in Second Language Learning and Teaching Proceedings14(1).
Alazard, C., Contreras Roa, L., Philippart de Foy, M., Fontan, L., Yassine-Diab, N., Pinquier, J., & Ferrané, I. (2022). Apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2: quand la réalité ne correspond pas aux attentes. In Proc. JEP 2022 (pp. 731-740). lien
Alazard-Guiu, C., Santiago, F., & Mairano, P. (2018). L’incidence de la correction phonétique sur l’acquisition des voyelles en langue étrangère: étude de cas d’anglophones apprenant le français. In Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018.lien
Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
Alazard, C, Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN


COM

Daoussi, S., Santiago, F. & C. Alazard-Guiu (2024). Examining the impact of multimodality on L2 French pronunciation: a pilot study with Spanish learners. Multimodality and L2 phonology workshop, Toulouse, 17 octobre.
Alazard-Guiu, C., (2024). La compétence orale en L2: entre prise en compte de l'égo phonétique et propositions didactiques. Séminaire PLCS - L&O / séminaire en ligne, 18 décembre.
Alazard-Guiu, C., Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Pellegrini T. , Pinquier J. & N.Yassine-Diab (2021). Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody (TIP TOP), Konstanz, 12-13 octobre.
Alazard-Guiu, C. (2019). Can we rely on one teaching method or is ecclectism the new methodology?. L2 pronunciation Research Workshop: Bridging the gap between research and practice, Barcelone, 6-7 juin.
Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2018). La méthode verbo-tonale: découvrir la méthode et comprendre ses procédés.2èmes journées RéAL2, Nantes, 6-7 décembre;
Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.
 
AFF 
De Almeida, L., Possidonio, M., & C.Alazard-Guiu (2024). The acquisition of L2 French phonology by L1 Portuguese adult learners. EuroSLA, Montpellier, 3-6 juillet.
Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.

AP (corpus) 
Alazard, C.,  Astésano, C.,  Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN


AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.

Thèse
Alazard, C. (2013). Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Etrangère. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. HAL 

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