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Recherche stagiaire engagé pour Bilan Carbone
Offre de stage pour faire le bilan carbone du Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique
Titre : Réalisation du Bilan GES du laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL)
Description :
Le laboratoire de NeuroPsychoLinguistique est une unité de recherche (4156) où les recherches développées se focalisent sur l’étude des fonctionnements et des dysfonctionnements langagiers. Le laboratoire accueille actuellement une vingtaine d’enseignants-chercheurs en sciences du langage, psychologie et langues et une trentaine de doctorants, post-docs et jeunes docteurs.
Le laboratoire s’engage à la rentrée de l’année universitaire 2023-2024 dans une démarche de mesure de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui se poursuivra chaque année. Pour cela, il a été décidé d’établir un bilan GES en se basant sur l’outil développé par le collectif Labo 1point5 (https://labos1point5.org/ges-1point5) et souhaite recruter un.e stagiaire.
Avec l’aide d’un groupe de travail constitué de membres du laboratoire, le.la stagiaire aura pour tâche principale de réaliser le bilan GES : cartographie des flux générateurs de GES, définition du périmètre, collecte et traitement des données, saisie dans l’outil Ges-1point5, analyse et préconisation d’actions de réduction (et la rédaction du rapport) ainsi que la consultation des membres du laboratoire sur les actions à mettre en place.
Profil/compétences du/de la stagiaire :
Il est demandé que l’étudiant.e suive une formation de niveau master donnant les bases de la méthode
Bilan GES ou du bilan carbone. Les qualités essentielles requises sont la facilité de communication, la
prise d’initiative et l’autonomie.
Encadrants : Iona Brédif, Barbara Köpke, Régis Missire, Inès Saddour,
Période : 01-03-2024 au 31-08-2024 (à adapter en fonction des contraintes pédagogiques du stagiaire)
Les candidatures (lettres de motivation, PV de M1 et CV) sont à envoyer à : ines.saddour@univ-tlse2.fr avant le 10 novembre 2023. Les candidat.es sélectionné.es passeront un entretien à l’oral.