Le LNPL fait son bilan GES

Le LNPL s’implique dans une démarche d’établissement de son bilan d’émissions de gaz à effet de serre ou bilan GES.

Pour se faire, nous nous appuyons sur l’outil GES 1point5, développé par le collectif « Labos 1 point5 », réunissant plusieurs centaines de membres du monde académique de toutes disciplines, et dont l’objectif à terme est d’évaluer l’empreinte carbone des activités de la recherche française sur l’environnement.

À l’échelle du laboratoire, il s’agit donc d’évaluer les émissions selon 8 grands postes, sur une année titre : les flux des bâtiments d’implantation (consommation en eau, électricité, chauffage et fluides frigorigènes), les achats réalisés, le matériel informatique acquis, les véhicules utilisés, les missions réalisées, les habitudes de déplacements domicile / travail des membres, leur alimentation ainsi que leurs activités de recherche (utilisation de grands instruments, calcul intensif, etc.).

C’est une démarche qui se veut collective et englobante. Une fois l’empreinte carbone évaluée, il s’agit de réfléchir tous.tes ensemble à un plan d’action pour réduire l’impact du laboratoire.

Finalisé, ce bilan GES à l’échelle locale contribue donc à étoffer la base de données à l’échelle nationale, en vue d’une estimation de l’impact environnemental de la recherche française.

Pour plus d’informations : labos1point5.org.