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Projet UOH : La Méthode Verbo-tonale
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une ressource numérique pédagogique intitulée :
PHONETIQUE CORRECTIVE PRATIQUE ET THEORIQUE EN FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. LA METHODE VERBO-TONALE.
Disponible à l’adresse URL : http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/ et également accessible sur le portail de l’Université Ouverte des Humanités (UOH, adresse URL : http://www.uoh.fr/front) via le moteur de recherches. Ce travail a été réalisé par M. Billières, Ch. Alazard, C. Astésano & O. Nocaudie (2013).
Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation.
De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.
Cette ressource numérique a pour ambition de combler une lacune. Il n’existe pas de cours multimédia d’enseignement de la prononciation en langue étrangère montrant concrètement, de visu, comment s’effectue la correction phonétique « en direct » en salle de classe. Et notamment, comment un professeur réagit en temps réel quand il est confronté à la prononciation défectueuse d’un élève qui réalise plusieurs erreurs en émettant une suite parolière en L2 .
Ce cours multimédia est organisé autour de séances vidéo enregistrées en utilisant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique. Plusieurs chapitres donnent au (futur) utilisateur toutes les explications théoriques, pratiques, méthodologiques afin de se former progressivement à employer cette méthode.
Le document ci-joint au format pdf donne des indications détaillées sur :
- la pertinence de cette ressource dans le contexte didactique actuel en FLE ;
- les publics concernés par cette ressource ;
- les compétences visées au terme de la formation ;
- l’organisation générale de la ressource.
PHONETIQUE CORRECTIVE PRATIQUE ET THEORIQUE EN FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. LA METHODE VERBO-TONALE.
Disponible à l’adresse URL : http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/ et également accessible sur le portail de l’Université Ouverte des Humanités (UOH, adresse URL : http://www.uoh.fr/front) via le moteur de recherches. Ce travail a été réalisé par M. Billières, Ch. Alazard, C. Astésano & O. Nocaudie (2013).
Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation.
De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.
Cette ressource numérique a pour ambition de combler une lacune. Il n’existe pas de cours multimédia d’enseignement de la prononciation en langue étrangère montrant concrètement, de visu, comment s’effectue la correction phonétique « en direct » en salle de classe. Et notamment, comment un professeur réagit en temps réel quand il est confronté à la prononciation défectueuse d’un élève qui réalise plusieurs erreurs en émettant une suite parolière en L2 .
Ce cours multimédia est organisé autour de séances vidéo enregistrées en utilisant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique. Plusieurs chapitres donnent au (futur) utilisateur toutes les explications théoriques, pratiques, méthodologiques afin de se former progressivement à employer cette méthode.
Le document ci-joint au format pdf donne des indications détaillées sur :
- la pertinence de cette ressource dans le contexte didactique actuel en FLE ;
- les publics concernés par cette ressource ;
- les compétences visées au terme de la formation ;
- l’organisation générale de la ressource.
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