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"Les rencontres des savoirs" à l'ESPE: "Sciences Cognitives et Neurosciences: Regard critique sur un certain neuroenchantement" par J-F. Camps
Publié le 12 février 2019 – Mis à jour le 13 septembre 2019
le 20 février 2019
17h30 - 19h
Ouverte à tous, l'entrée est libre et gratuite mais l'inscription est obligatoire avant le 19/02 via ce lien : s'inscrire
Cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Prochaine conférence : Mercredi 20 février à 17h30
Thème : Sciences Cognitives et Neurosciences - Regard critique sur un certain neuroenchantement"
Intervenant : Jean-François CAMPS, Maitre de conférences (ESPE & Octogone-Lordat)
"De nombreuses études rapportent que d’introduire le terme "Neuro" peut modifier la perception des résultats présentés, le traitement critique des informations, voire d’accepter des résultats comme « valables » alors qu’ils pèchent par manque de validité scientifique.
Notre intervention tentera de poser un regard critique sur les travaux qui se focalisent sur les domaines de l’apprentissage et de l’éducation (neuroéducation, neuropédagogie…).
Nous développerons ensuite quelques éléments de pratiques objectivés par ces recherches et qui permettraient de mieux accompagner l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage."
Thème : Sciences Cognitives et Neurosciences - Regard critique sur un certain neuroenchantement"
Intervenant : Jean-François CAMPS, Maitre de conférences (ESPE & Octogone-Lordat)
"De nombreuses études rapportent que d’introduire le terme "Neuro" peut modifier la perception des résultats présentés, le traitement critique des informations, voire d’accepter des résultats comme « valables » alors qu’ils pèchent par manque de validité scientifique.
Notre intervention tentera de poser un regard critique sur les travaux qui se focalisent sur les domaines de l’apprentissage et de l’éducation (neuroéducation, neuropédagogie…).
Nous développerons ensuite quelques éléments de pratiques objectivés par ces recherches et qui permettraient de mieux accompagner l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage."