Soutenance de thèse Kleopatra MYTARA "L'attrition des compétences linguistiques chez les apprenants hellénophones de FLE : étude de l'évolution de la complexité, de la précision et de la fluence"

Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 18 janvier 2024
le 23 mars 2023
INSPE Saint-Agne, Amphi S. Paty
56, avenue de l'URSS
Métro B ou Bus 34, Station Saint-Agne SNCF

La soutenance de thèse de Kleopatra MYTARA se tiendra devant un jury composé de :

Sandra Benazzo, PR, Université Paris 8 (Rapporteure)
Freiderikos Valetopoulos, PR, Université de Poitiers (Rapporteur)
Cecilia Gunnarsson, MCF HDR, Université Toulouse - Jean Jaurès (Examinatrice)
Jean-Marc Dewaele, PR, Birkbeck, University of London (Examinateur)
Barbara Köpke, PR, Université Toulouse - Jean Jaurès (Directrice de thèse)
Olga Théophanous, MCF HDR, Université Toulouse - Jean Jaurès (Co-directrice de thèse)

Résumé :

Bien que la recherche sur l’attrition, focalisée sur les phénomènes de désapprentissage ou d’oubli d’une langue qui n’est plus régulièrement utilisée, soit en plein essor, les études portant sur l’attrition d’une langue étrangère sont encore rares et demeurent contradictoires en ce qui concerne les principes qui régissent le processus et les facteurs qui l’influencent (Mehotcheva & Köpke, 2019 ; Schmid, 2022). L’objectif de notre étude est d’examiner l’évolution des compétences linguistiques en FLE chez des apprenants hellénophones, une fois que l’apprentissage formel de la langue cesse. En nous appuyant sur l’hypothèse du seuil d’activation (Paradis, 2004, 2007) et sur les prédictions du modèle dynamique du multilinguisme (Herdina & Jessner, 2002) nous émettons l’hypothèse que les apprenants, ayant appris le français mais qui ne le pratiquent plus, subiront une détérioration de leur performance. Pour tester notre hypothèse, nous proposons une batterie de tests à 19 apprenants de l’Institut français d’Athènes de niveaux intermédiaire (B2) et avancé (C1/C2) en T1 (à la fin de l’apprentissage) et en T2 (12 mois plus tard). Plus précisément, un C-test a été utilisé pour évaluer leur maîtrise générale de la langue et un test de vocabulaire pour étudier leurs compétences lexicales productives et réceptives. En outre, la performance des apprenants a été observée dans deux tâches narratives afin d’évaluer d’une part, la complexité et la précision en production écrite, et d’autre part, la complexité, la précision et la fluence en production orale. Les résultats mettent en avant la vulnérabilité des compétences productives, alors que nous observons une évolution différenciée des trois dimensions étudiées. En production écrite, nous constatons une amélioration de la complexité lexicale, le maintien de la complexité syntaxique et la détérioration de la précision. En production orale, une détérioration significative est observée pour l’ensemble de la triade. L’étude des facteurs extralinguistiques (utilisation de la langue, attitudes et motivation, méthode d’enseignement) a abouti à des résultats mitigés suggérant qu’il s’agit de variables complexes dont l’influence est difficile à déterminer. Nous concluons la présente thèse en proposant des perspectives didactiques favorisant la pérennisation des acquis linguistiques en langue étrangère.

Mots-clés : français langue étrangère, attrition, compétences linguistiques, complexité, précision, fluence