-
Partager cette page
Séminaire LNPL Véronique BOULENGER (Laboratoire Dynamique du Langage, CNRS) « Du rythme de la parole à la syntaxe : quelle contribution pour le système sensorimoteur? »
Campus du MIrail (M° A Mirail Université), Maison de la Recherche, E411
Résumé. L’approche incarnée de la cognition a propulsé notre corps au cœur du langage : nos interactions avec l’environnement et toutes nos expériences sensorielles et motrices façonneraient et enrichiraient nos représentations langagières. Bon nombre d’études ont révélé ces liens fonctionnels entre langage et système sensorimoteur, en particulier pour les traitements phonologique et sémantique. L’idée que la syntaxe est ancrée dans la motricité a également récemment émergé. Je présenterai des travaux visant à caractériser cette empreinte du système sensorimoteur sur le langage. Qu’il s’agisse de se synchroniser sur le rythme de la parole (Hincapié-Casas et al., 2021), de comprendre des mots évoquant des actions ou des sensations (Boulenger et al., 2006, 2009, 2020), ou encore d’appréhender des phrases complexes (Thibault et al., 2021), les régions sensorielles et motrices constituent une composante clé de l’architecture neurofonctionnelle du langage. Le langage n’est ainsi pas affranchi, indépendant de tout autre domaine cognitif, mais il est inextricablement, « pieds et poings » lié à nos actions et nos perceptions.
Véronique Boulenger est chercheuse au laboratoire Dynamique du Langage (CNRS) et mène des recherches à l'interface des neurosciences cognitives et de la psycholinguistique. Plus de précisions ici.